Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous

13 mars 2020

Derniers mesures gouvernementales concernant le coronavirus

 

 

"Chers amis"
"Coronavirus et directives gouvernementales"

Le président de la République a demandé jeudi soir, lors d'une allocution télévisée, aux plus de 70 ans et aux plus fragiles de rester chez eux, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. 

Exhortant les Français à "faire bloc", et considérant que la "priorité absolue pour notre Nation sera notre santé", Emmanuel Macron a demandé "à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes atteintes de maladies chroniques ou respiratoires et en situation de handicap de rester autant que possible à leur domicile". Plus généralement, le président a appelé tous les Français à "limiter leurs déplacements au strict nécessaire".

Par ailleurs, pour affronter ce qu'il a qualifié de "plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle", le président a également appelé les Français à "faire bloc" face à cette épidémie. 

Par avec AFP
Le mot de la présidente
Etant donné la gravité de la situation actuelle et la tournure que prennent les évènements, c'est la mort dans l'ame que nous vous demandons de suivre les directives gouvernementales.
Nous pensons en effet qu'il est de notre responsabiité à tous de prendre les choses au sérieux et de ne pas risquer de prendre part à la propagation du coronavirus.
En conséquence, nous demandons aux personnes de plus de 70 ans, aux personnes fragiles souffrant de patologies d'éviter les cours de gyms pendant un moment;
Chacun jugera en son ame et conscience
D'ici là, prenez soin de vous et de vos proches. A bientot.
                                                                                                                         Annie Lagré
                                                                                                                 Présidente de la gymnastique volontaire turballaise

 

Publicité
Publicité
11 mars 2020

Encore lui ...... Le coronavirus

 


Covid-19 : la prévention avant tout

121

L’épidémie de coronavirus ne fait que commencer, a estimé le Président Emmanuel Macron. Plus que jamais, les gestes de prévention, d’hygiène et de bon sens, prévalent. Sans doute, une première leçon que l’on peut apprendre de cette épidémie, valable pour toutes les autres.

A l’heure actuelle, toute la France métropolitaine est touchée par l’épidémie de covid-19, ainsi que trois départements d’outre-mer. 33 personnes en sont mortes sur les 1 784 cas confirmés. 86 malades sont encore en réanimation.

Pour éviter la propagation du virus, les autorités sanitaires demandent aux patients, présentant une forme bénigne de la maladie, de rester confinés chez eux, pendant quatorze jours.

Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont interdits en France. Mais dans certains territoires, comme l’Oise, le préfet a interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes. Dans le Haut-Rhin, ce sont les crèches et les établissements scolaires qui sont fermés, pendant au moins quinze jours.

A noter : le confinement est une recommandation mais non une obligation. Seul le préfet de région peut le faire par arrêté ministériel.

Les « gestes barrière »

La prévention, l’hygiène restent de mise comme toujours en cas d’épidémie. La meilleure façon de se protéger ainsi que son entourage, est d’adopter les « gestes barrière », c’est-à-dire : se laver les mains plusieurs fois par jour, éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se dire bonjour, se couvrir la bouche ou le nez en cas de toux ou éternuements et maintenir une distance de sécurité d’un mètre avec les personnes qui vous semblent présenter des symptômescomme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires. 

Le coronavirus aime la chaleur et l’humidité, il faut désinfecter les toilettes, les salles d’eau, les poignées de porte, les surfaces qui servent à cuisiner…

En ce qui concerne les masques de protection : seules les personnes disposant d’une ordonnance et les professionnels de santé peuvent en recevoir en se rendant en pharmacie.

Le prix des gels de protection devrait être prochainement règlementé, a annoncé le gouvernement.

En cas de symptômes du coronavirus, fièvre, difficultés respiratoires, toux… appelez le Samu au 15, ne vous déplacez pas aux urgences.

Numéro national d’information sur le coronavirus : 0800 130 000 (appel gratuit, ouvert 24h/24h).

Site du ministère de la Santé : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

3 mars 2020

Fermeture de la salle B en raison des élections municipales (RAPPEL)

Rappel :

 

Nous vous rappelons que la salle B Sera fermée en raison des élections municipales

pour les cours du vendredi 13 mars et 17H15,les cours de Stéphanie et Valérie sont annulés

 

Par contre en raison de la suppression de la troisième liste les cours du vendredi 20 sont maintenus

2 mars 2020

Mesures de prévention de la propagation du coronavirus

Nous avons recu ce jour cette note du codep concernant les mesures de prévention de la propagation du coronavirus

 

A lire avec attention :

 

Numérisation_20200302

28 février 2020

LE CORONOVA VIRUS INFOS

 

Veuillez trouver c-cdessous un lien concernant le coronova virus

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

04Consignes sanitaires

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 

Pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Pendant les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour.
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…).
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir.
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…).
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Je rentre d’une zone à risque, on me demande de rester chez moi, que faire ? 
Si vous rentrez d’une zone à risque le télétravail est à privilégier pendant les 14 jours suivant votre retour.
Si vous êtes mis à l’isolement ou si vous êtes maintenu à domicile, la sécurité sociale a mis en place un système dérogatoire qui vous permet de bénéficier de 20 jours d’arrêt de travail avec indemnités, sans délai de carence.
Une telle situation peut se présenter si vous êtes un cas contact, un cas confirmés, si vous revenez d’une zone à risque ou si vous êtes parent d’enfants qui doivent être isolés.
Pour être valide, l’arrêt de travail doit être signé par un médecin de l’Agence régionale de Santé.
 

Dois-je porter un masque ?
Le port du masque chirurgical est recommandé si vous avez séjourné en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, en Iran, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, pendant les 14 jours suivant leur retour. Il est également recommandé si vous êtes malades pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne. 

Le port de ce type de masque si vous n’êtes pas malade ou si vous n’avez pas voyagé dans une zone touchée par le virus afin d’éviter d’attraper le Coronavirus COVID-19 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. 

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les "gestes barrières" sont efficaces.

Que sont les gestes barrières ? 
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Y a-t-il suffisamment de masques en France ? 
Oui, 15 millions de masques chirurgicaux du stock national vont être mis en circulation. Les 138 établissements de santé qui prennent en charge des cas confirmés de Coronavirus COVID-19 vont recevoir des dotations de masques chirurgicaux dès vendredi 28 février 2020.

Les masques seront aussi remis aux médecins généralistes, la semaine du 2 mars 2020, pour la prise en charge de patients suspectés d’être porteur du Coronavirus COVID-19. Cette mise à disposition sera réalisée via les pharmacies à l’aide d’un bon de retrait fourni par la caisse nationale d’assurance maladie.

Retour en haut de page

05Numéros Utiles 

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.

J’habite à l’étranger, qui appeler ? 
L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.

Retour en haut de page

06Conseils aux voyageurs

Quelles sont les consignes si je pars en voyage ?
Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille les voyages en Chine sauf raison impérative. Si vous vivez en Chine et si vous n’avez pas de raisons essentielles d’y rentrer, tenez-vous momentanément de vous tenir éloignés du pays et différer votre retour. Il est également conseillé de reporter tous les déplacements non essentiels dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, en Corée du Sud, en Iran et à Singapour.

Dans les zones touchées par le virus :

  • Evitez tout contact avec des animaux, vivants ou morts.
  • Evitez de vous rendre sur les marchés où sont vendus des animaux vivants ou morts.
  • Evitez tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë.
  • Ne mangez pas de viande crue ou peu cuite.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Portez un masque chirurgical si vous êtes en contact avec d’autres personnes.
  • Utilisez des mouchoirs jetables et lavez-vous bien les mains régulièrement.
  • Lors de votre voyage en Chine : consultez rapidement un médecin localement.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met régulièrement à jour ses Conseils aux voyageurs, notamment pour les « zones où circule activement le virus » définies par le Ministère de la Santé. Les conseils aux voyageurs sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale, des recommandations de l’OMS, et des mesures prises par les autorités locales.

Ils sont disponibles sur le site Conseil aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Quelles sont les mesures mises en place à l’aéroport ?
Un accueil spécifique des voyageurs est mis en place aux aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Saint Denis de La Réunion pour les vols en provenance de Chine, Hongkong, Macao, Singapour et Corée du Sud.

Cet accueil est assuré par des personnels d’associations agréés de sécurité civile, en lien avec le Service médical de l’aéroport renforcé de professionnels de santé médicaux et paramédicaux issus de la réserve sanitaire du ministère des Solidarités et de la Santé.

Les personnels mobilisés pour cet accueil se tiennent à la disposition des voyageurs pour répondre à leurs interrogations. Des masques chirurgicaux et des documents d’information en 3 langues (français, anglais et mandarin) sont remis à tous les passagers pour leur indiquer la conduite à tenir pendant les 14 jours suivant leur retour de Chine, de façon à assurer une détection rapide d’éventuels nouveaux cas de Coronavirus COVID-19 sur le territoire. La France dispose de stocks importants de masques chirurgicaux.

Comment sont pris en charge les éventuels patients symptomatiques à l’aéroport ?
Ils sont pris en charge par le service médical d’urgence de l’aéroport. Puis ils sont isolés et pris en charge, comme tout cas possible, par le SAMU Centre 15, conformément aux procédures en vigueur.

de la Réunion pour les vols en provenance de Chine, Hong-Kong et Macao. Cet accueil est assuré par des personnels d’associations agréées de sécurité civile, en lien avec le service médical de l’aéroport et renforcé de professionnels médicaux et paramédicaux issus de la réserve sanitaire du ministère chargé de la Santé.

Les professionnels et établissements de santé ont été informés rapidement de la situation et des recommandations sur la prise en charge d’éventuels cas en France leur ont été délivrées, afin que l’ensemble du système de santé Français soit prêt pour faire face à la maladie.

Le 13 février, il a été demandé à chaque Agence régionale de santé d’activer le plan ORSAN REB dans sa région. L’objectif de ce plan est d’organiser la mobilisation du système de santé pour se préparer à une éventuelle circulation active du Coronavirus COVID-19 sur le territoire français.

L’évolution de la situation internationale est suivie de près par les autorités sanitaires avec l’ensemble des acteurs concernés en lien avec l’OMS.

Le ministère chargé de la Santé s’engage à communiquer sans délai pour chaque cas confirmé mais ne délivre pas d’information sur les cas en cours d’investigation (cas suspect, cas possible en cours de bilan…).

Retour aux mesures prises par le Gouvernement

Pour vos voyages

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis jour ses conseils aux voyageurs dans les pays touchés par le Coronavirus COVID-19. Les conseils aux voyageurs sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l’OMS.

Le ministère a aussi mis en place quatre opérations de rapatriement en activant le mécanisme européen de solidarité pour les ressortissants français et européens qui habitaient dans la province de Hubei en Chine, épicentre de l’épidémie. Des règles sanitaires strictes ont été appliquées à l’ensemble de l’opération, qui prévoit notamment une période de confinement de 14 jours à l’arrivée pour l’ensemble des Français bénéficiant de l’opération.

Enfin, comme annoncé par le Président de la République, pour manifester sa solidarité avec le peuple chinois, un avion affrété par la France a décollé le 19 février transportant des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le Coronavirus COVID-19.

Ce fret de solidarité de 17 tonnes comprenait notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants.

Cette opération a été coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en lien étroit avec l’Ambassade de France à Pékin et le consulat général de France à Wuhan.

Retour aux mesures prises par le Gouvernement

Pour vos déplacements

L’ensemble des recommandations à suivre pendant 14 jours suivant un retour d’une zone où circule le Coronavirus COVID-19est affiché dans les aéroports et les gares internationales.

Retour aux mesures prises par le Gouvernement

Pour la scolarité de vos enfants

L’ensemble des voyages scolaires de ou vers les zones où circule le virus : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, sont suspendus. 

Les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Les parents dont les enfants doivent rester isolés peuvent bénéficier d’un arrêt maladie de 20 jours maximum sans délai de carence. Cette dérogation de la sécurité sociale nécessite que l’arrêt de travail soit signé par un médecin de l’agence régionale de Santé.

Dans le cas où un élève, un personnel d’école ou un établissement scolaire serait touché par le Coronavirus COVID-19, les services académiques doivent être automatiquement prévenus, pour que toutes les mesures pour la protection de la santé des élèves et du personnel soient prises, en collaboration avec les Agences régionales de Santé.

Retour aux mesures prises par le Gouvernement

Pour votre entreprise

M. Bruno Le Maire et Mme Agnès Pannier-Runacher ont réuni le 21 février les différents acteurs économiques nationaux à Bercy pour faire un point sur la situation et sur la manière dont le Gouvernement pourra accompagner les entreprises qui sont confrontées aux conséquences économiques de l’épidémie du Coronavirus COVID-19.

Les mesures suivantes ont été annoncées :

  • L'application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses, notamment le recours à l’activité partielle ou l’étalement des charges sociales et fiscales.
  • Les ministres ont demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison.
  • La mise à disposition de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et logistique dans les différentes provinces chinoises. Les entreprises pourront connaître l’état exact de la situation, province par province, ainsi que dans les grands ports chinois où arrivent les exportations en provenance de France et d’Europe.
  • L’accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement, en particulier pour le secteur de la construction ou de la chimie afin de les aider à diversifier leurs sources d’approvisionnement tout en respectant les normes sociales, environnementales et européennes.
  • Lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières stratégiques, comme la filière automobile, afin de les faire gagner en indépendance par rapport à leurs approvisionnements à l’étranger.

Retour aux mesures prises par le Gouvernement

Chronologie

  • 10 janvier :  envoi aux Agences Régionales de Santé - ARS, aux sociétés savantes (urgentistes, SAMU, infectiologues) de fiches de conduites à tenir et de définition de cas par le ministère des Solidarités et de la Santé.
  • 14 janvier : sensibilisation des établissements hospitaliers, médico-sociaux et des professionnels de santé libéraux, à la situation et aux recommandations sanitaires.
  • 23 janvier : mise en place d’un dispositif de suivi et de réponse aux préoccupations des Français présents en Chine par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec l’Ambassade de France à Pékin et l’ensemble des consulats généraux en Chine.
  • 24 janvier : confirmation des premiers cas confirmés de Coronavirus COVID-19 par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la Santé.
  • 24 janvier : déploiement de flyers et d’affiches d’information en français, anglais et mandarin dans les aéroports.
  • 25 janvier : mise en place d’une procédure d’identification et de suivi des cas contacts personnalisée et quotidienne a été mise en place via les ARS.
  • 25 janvier : mise en place d’un accueil spécifique des voyageurs en provenance de Chine, Hong-Kong et Macao à Paris Charles de Gaulle et Saint-Denis de la Réunion assuré par des personnels d’associations agréées de sécurité civile en lien avec le service médical de l’aéroport, renforcé de professionnels de santé médicaux et paramédicaux issus de la réserve sanitaire du ministère des Solidarités et de la Santé.
  • 27 janvier : développement d’un test diagnostic rapide par l’institut Pasteur permettant de donner un résultat en quelques heures.
  • 31 janvier : première opération de retour des ressortissants français vivant dans la province de Hubei, par vol direct depuis Wuhan accompagné d’une équipe médicale et confinement des passagers pendant 14 jours à Carry-le-Rouet.
  • 2 février : deuxième opération de retour des ressortissants français de Hubei et confinement des passagers à Aix-en-Provence.
  • 8 février : apparition d’un cluster (regroupement de plusieurs cas autour d’un cas initial) en Haute-Savoie. Les cinq cas confirmés de Coronavirus COVID-19, quatre adultes et un enfant, ont été hospitalisés ainsi que six autres contacts proches. Une cellule de crise est mise en place par l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes pour suivre la situation et retrouver l’ensemble des cas contacts. Les trois établissements scolaires fréquentés par l’enfant malade ont été fermés pendant deux semaines par mesure de précaution et pour mener les investigations nécessaires (test diagnostic). L’opération de recherche et de tests auprès des cas contacts est engagée immédiatement.
  • 9 février : un centre de consultation exceptionnel est installé dans la salle d’animation de la commune de Contamines-Montjoie afin de dépister les enfants de l’école où était scolarisé l’enfant malade.
  • 9 février : troisième opération de retour de ressortissants français de Hubei sur un vol britannique.
  • 13 février : activation du plan ORSAN qui vise à organiser la mobilisation du système de santé pour se préparer à une éventuelle circulation active du Coronavirus COVID-19 sur le territoire français.
  • 14 février : levée des mesures de confinement pour les passagers du premier vol de retour des Français de Wuhan suite à la fin de la période d’incubation de 14 jours et la réalisation de tests de diagnostic revenus négatifs.
  • 14 février : premier décès en France d’un patient âgé de 80 ans hospitalisé en France des suites du Coronavirus COVID-19.
  • 16 février : levée des mesures de confinement pour les passagers du deuxième vol de retour.
  • 17 février : envoi d’un guide pratique aux professionnels de santé par le ministère des solidarités et de la santé.
  • 18 février : confirmation de trois passagers Français atteints de Coronavirus COVID-19 à bord du paquebot de croisière Diamond Princess en confinement au large du Japon.
  • 19 février : envoi de fret médical en solidarité avec la Chine à destination des structures hospitalières de Wuhan et de la province du Hubei.
  • 21 février : quatrième opération de retour de Français, Européens et ayants-droit.
  • 21 février : Rencontre de M. Bruno Le Maire et Mme Agnès Pannier-Runacher avec les acteurs économiques nationaux sur les conséquences de l’épidémie de Coronavirus COVID-19.
  • 23 février : levée des mesures de confinement pour les passagers du troisième vol de retour.
  • 24 février : activation de 70 établissements de santé siège d’un SAMU.107 établissements de santé sont donc en capacité d’accueillir des patients atteints de Coronavirus COVID-19 soit au moins un par département métropolitain et d’Outre-mer.
  • 24 février : augmentation des capacités de diagnostic biologique et commande de plusieurs millions de masques FFP2 supplémentaires pour les professionnels de santé.
  • 25 février : déploiement d’affiches d’information sur le Coronavirus COVID-19 dans les gares.

A suivre sur le lien ci-dessus .....

 

Publicité
Publicité
28 février 2020

Stage - la gymnastique des p'tits mousses

petit marin

 

Les enfants aussi ....

 

Notre association souhaite proposer de la gymnastique pour les enfants de 3 à 6 ans et organise un stage du 20 au 24 avril, de 10 à 11 heures, salle B au complexe sportif de la turballe.

 

Participation : 28 euros par enfant

 

Numérisation_20200228

 

ori-naklejka-cienna-dla-dzieci-statek-piratow-2370_14642

 

15 février 2020

Les enfants aussi à la GV dans le cadre Sport Santé

 La gymnastique Volontaire, c'est aussi les enfants

 

Flyer-3----6-ans-1

 

Source: Externe

gv/gymnastique-volontaire-enfants/actus/301-les-7-12-ans.html

Source: Externe

Programmes EPGV Enfants

L’enfant « grandit » au fil de ses découvertes, de ses expériences, de ses observations, de ses échanges… La diversité de son environnement et des situations qui lui sont proposées contribue à son enrichissement.

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) propose, au travers de ses clubs affiliés, de répondre à ce besoin de mouvement : courir, sauter, lancer, grimper, rouler, etc.

Plus que jamais, chaque enfant est unique. C’est pourquoi nous portons une attention particulière à la diversité des activités proposées, au matériel mis à disposition, aux objets à manipuler tout en donnant à l’enfant la possibilité de découvrir, d’expérimenter dans un cadre ludique et sécurisant. Notre pédagogie prend en compte chaque enfant dans ce qu’il est et dans ce qu’il fait. Nous favorisons le développement de la coordination, des fonctions d’équilibre, de la structuration spatiale et temporelle, et de bien d’autres qualités encore !

Tous nos animateurs sportifs sont spécialement formés pour prendre en charge des groupes d'enfants de ces âges-là tout en adaptant leur pédagogie et les activités aux capacités de chacun. Nos animateurs jouissent d'une grande expérience acquise au contact des enfants et auprès des formateurs qui les accompagnent dans leur projet professionnel.

 

Source: Externe

Rêve ta vie en mouvement

"Rêve ta vie en mouvement" : le dessin animé pour promouvoir "l'animation" enfant de 9 mois à 6 ans.

7-12 ans

"Pour s'amuser l'écran c'est bien, le sport c'est mieux !" : le film d'animation des pratiques sportives, funs et ludiques pour les enfants de 7 à 12 ans.

Les 7-12 ans

Exploration et diversification

7-12 ansLes enfants vivent leurs activités de manière enthousiaste et ludique. Le sport est un véritable levier social, un moteur doté d’une charge affective importante.

Il n’est pas rare, à cet âge ou un peu avant, d’orienter l’enfant vers un sport unique, privilégiant ainsi la mono-activité.

A la FFEPGV, notre approche s’appuie sur la mise en adéquation entre les différents axes de développement de l’enfant et les activités physiques les plus propices à ce développement. En effet, comment pratiquer le football, le basket, le volley, l’athlétisme, le tennis… si je n’ai pas appris à attraper, sauter, courir ou encore lancer ?

La pratique d’une activité multisport, chez les jeunes de 7 à 12 ans, permet de développer le savoir-faire physique et la motricité générale. Notre parti pris, pour cette tranche d’âge, est le suivant : explorons toutes les habiletés de base et diversifions autant que possible !

Notre pédagogie

  • Favoriser une approche ludique,

  • Engager l’enfant dans une pratique multisport,

  • Valoriser la motricité fondamentale en vue d’apprentissages techniques,

  • Initier à la motricité spécifique.

Les 9 mois-3 ans

Tout est jeu !

C’est un âge où l’on aime particulièrement les histoires,...

Parcours de motricité : poutre, roulade , tunnel, enchainement, Enfants 3 à 5 ans

Les 3-6 ans

Cap sur l’autonomie 

Avec la séance de Gymnastique Volontaire 3-6 ans, votre enfant..

 

Source: Externe

 

Le parachute, jeu des couleurs et des vagues, Enfants de 3 A 5 ans

Les 3-6 ans

Cap sur l’autonomie

3-6 ansAvec la séance de Gymnastique Volontaire 3-6 ans, votre enfant va vivre des activités physiques et sportives diversifiées lui permettant de développer ses habiletés motrices, d’explorer son environnement, de
stimuler son imaginaire et de s’engager vis-à-vis de l’autre. Toutes les situations pédagogiques vont venir, ici, encourager son autonomie.

A chaque séance EPGV, nous incluons des jeux sportifs et d’expression se rattachant à des disciplines aussi diverses que la gymnastique, l’expression corporelle, l'acrosport, etc.

Grâce à ces différentes activités, l’enfant est amené à courir, sauter, lancer, attraper, lutter, tourner, se suspendre ou encore se servir d'un instrument (crosse, raquette, etc.).

Notre pédagogie

  • Mettre l’enfant en permanence en activité,

  • Proposer différentes formes d’organisation avec du jeu libre, de la découverte, et du jeu codifié,

  • Prendre en compte et respecter les différences de chacun,

  • Donner de l’importance à l’amusement, à l’imagination, à la réussite, à la confiance, à la créativité et à la coopération,

  • Valoriser les progrès et non la performance,

  • Garantir une sécurité optimale


 

12 février 2020

Gym Vitalite Senior

Gym Vitalite Senior
Programmes EPGV Séniors Volontaire, et vous …. Vous avez plus de 65 ans, vous êtes sédentaires et peu actifs … Vous souhaitez reprendre une activité physique, vous envisagez de reprendre une vie plus active et de vous bouger… Vous commencez à ressentir...
12 février 2020

Cours de "Pilates" adapté (Senior, femmes enceintes)

 

36042086-formateur-femme-instruire-femme-âgée-exercice-continu-sur-un-rouleau-en-mousse-femme-âgée-faisant-pilate

Cours de Pilates Adapté

Les cours de Pilates Santé proposent un moyen sûr d’appliquer la méthode Pilates sans crainte de blessures.  Les mouvements sont basés sur le même fondement que le Pilates traditionnel mais ils sont simplifiés et ils appliquent et intègrent l’expertise scientifique actuelle.  En développant d’abord les muscles du noyau central, on est capable de protéger les articulations sensibles avant d’engager le reste du corps.

 Les exercices du Pilates adapté stimulent les muscles du corps entier sans la nécessité d’effectuer des mouvements en dehors de notre champs de mobilité naturel.

Avec Pilates Santé, découvrez la maîtrise de votre corps et de vos mouvements par le renforcement de vos muscles profonds. Cette méthode de Pilates produit des muscles allongés et affinés, améliore la posture et la coordination des mouvements, et augmente le tonus, la souplesse et l’endurance.

 

 Cela fournit une bonne méthode d’entraînement croisé en vous aidant à équilibrer votre masse musculaire.  Les exercices sont bien adaptés à tous: les femmes ou les hommes, les jeunes ou les personnes âgées, les personnes en bonne santé ou les personnes plus vulnérables.

 

35514444-formateur-femme-aider-poids-supérieurs-femme-de-levage-dans-le-gymnase-senior-femme-assise-sur-boule-d

 

Les bienfaits de la méthode Pilates sur le sénior

  • Harmonisation de la posture
  • Augmentation de la stabilité articulaire
  • Amélioration de l’équilibre, la respiration, la circulation, la digestion et le transit (avec la respiration le diaphragme bouge et favorise la digestion…)
  • Augmentation de la mobilité, aisance dans les tâches quotidiennes
  • Amélioration de la souplesse, de l’image du corps et de la représentation de soi
  • La confiance en soi augmente

 

L’objectif principal étant de maintenir les gens actifs et autonomes !!

 

 

 

Cours séniors / Cours adultes :

 

La différence entre les cours séniors et les adultes, est basée principalement sur la sécurité et l’adaptation en fonction des problématiques. Nous mettons une attention particulière sur le renforcement de l’équilibre chez les séniors, adaptons les exercices au vieillissement du corps et aux problématiques, et faisons un travail spécifique sur les contraintes dues aux différents âges.

Les cours se déroulent de manière plus lente (compréhension, mobilité) pour les séniors.

A partir de 60 ans, la pratique du sport se veut festive, conviviale, sociale et plus douce, répondant ainsi à l’écoute du corps, visant à améliorer son capital santé dans une ambiance de détente.

A l’inverse, l’adulte de moins de 50/60 ans sera plus dans un esprit challenge et  performance, avec un objectif de changement de silhouette.

Attention, un physique sénior n’est pas forcément relatif à l’âge.

Deux personnes de 40 ans peuvent l’une être en pleine forme, sans problématique particulière, et l’autre avoir des problématiques type « sénior ». Tout dépendra de sa vie,  son histoire personnelle, ses antécédents médicaux, ses accidents et blessures…

Il est important de souligner que le rythme de vieillissement varie avec les individus.

Sous l’influence de l’hérédité, l’usure au travail, la sous-alimentation, les maladies physiologiques, mentales et le stress, des changements surviennent.

 

25349916-happy-senior-couple-faisant-l-exercice-sur-tapis-bleu-exercice

 

http://www.pilates-sante.fr/methode-pilates-adapte/

 

Cours de Pilates pour femme enceinte sur la Côte d’Azur

Enceinte ? Vous venez d’avoir un enfant ? Ou peut-être planifiez vous d’avoir un enfant ?

 

Le pilates pendant la grossesse

Que vous ayez eu un mode de vie sain jusqu’à présent ou non, être en forme et en bonne santé durant votre grossesse est de la plus haute importance. La recherche nous montre à présent à quel point il est important de rester en forme et de continuer de faire de l’exercice pendant que vous êtes enceinte. Bien que la grossesse soit un évènement naturel et magnifique, il s’agit également d’un vrai test physiologique, émotionnel et physique. Il est donc important d’être aussi bien préparé que possible. Afin de pouvoir effectuer en toute sécurité une activité physique, il est essentiel de travailler avec un coach spécialisé dans l’entrainement physique adapté aux femmes enceintes. Il sera bien informé des changements physiques et physiologiques, des inquiétudes, adaptations et contre-indications pouvant se produire durant la grossesse.

Le pilates adapté aux femmes enceintes est la méthode parfaite pour accroitre la force et l’endurance musculaire, en se concentrant directement sur les muscles et les articulaton les plus affectés par la grossesse. Les exercices de pilates aident aussi à renforcer les muscles utilisés pour la posture qui sont sollicités par les changements physiques liés à la grossesse et aident à la prévention d’accidents et de blessures. Le fondement des mouvements de pilates sont basés autour du renforcement du périnée. Des muscles du périnée plus entrainés aident aux problèmes d’incontinence pendant et après l’accouchement et apportent un meilleur soutient contre l’accroissement de la pression sur le bassin. Tous les cours de pilates pour femmes enceintes sont soigneusement créés afin de suivre l’évolution de votre grossesse et des complications qui pourraient subvenir.

Le plus important n’est pas de rester mince durant votre grossesse, mais de rester en bonne santé pour vous et votre bébé.

 

 

Cours de Pilates Préconception

Avec toute l’émotion qui entoure un projet d’enfant, nous oublions souvent que la grossesse est un grand changement physique et physiologique en soi. Ne serait-il pas préférable de s’assurer que les fondations de votre santé sont à leur meilleur potentiel pour accepter ces changements? Une grossesse saine commence avant la conception.

Les cours de pilates préconception se concentrent en priorité sur l’équilibre du buste et la stabilisation du bassin, le bas du dos et les fessiers qui sont un groupe de muscles clés sollicités par les changements liés à la grossesse. Le renforcement de ces muscles maintenant peut vous aider à limiter énormément les inconforts les douleurs liés à la grossesse.

Votre niveau de forme physique avant la grossesse est déterminant pour être en bonne santé pendante la grossesse.  Ce qui est important si vous voulez éviter la fatigue, l’indisposition, et des complications pendant votre grossesse.  Plus important, cela vous permettra de mieux profiter de cette période précieuse et magique.

Vous ne courrez pas un marathon sans vous préparez ? Alors pourquoi ne pas préparer son corps pour ce qui est à venir ?

Cours de Pilates Post Natal

Félicitations ! Votre bébé est enfin arrivé et vous êtes maintenant prête à bouger à nouveau et retrouver votre équilibre et votre forme physique. La grossesse et l’accouchement ont fatigué votre corps, et maintenant le petit bébé a besoin que votre corps continu d’être en forme pour s’occuper de lui. Un style de vie sain et actif après la naissance est essentiel pour retrouvé la forme et a beaucoup d’impact positif sur le côté émotionnel, psychologique et physique. Les cours de pilates post natal ont été spécialement créés pour vous aider à vous remettre en pleine forme.

 

 

12 février 2020

Formation aux gestes de survie

 N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE AVANT LES VACANCES

sur le papier mis à votre disposition dans la salle de gym, en téléphonant à Annie, Chantal ou Danièle ou encore en laissant un message dans la case commentaires du blog (c'est gratuit)

 

Source: Externe

 

 

 

Pour votre information

 

Je viens de recevoir ce message de la part de l'OMS de la Turballe

 

Si vous etes interessés vous etes priés de vous faire connaitre auprès des membres du bureau. Merci

 

oms la turballe <omslaturballe@gmail.com>
À :oms la turballe
Cci :gvturballaise@yahoo.com
2 févr. à 15:03

Bonjour à toutes et tous!

Une formation aux gestes qui sauvent est organisée par l'OMS en collaboration avec un organisme le 7 mars à partir de 14h.
Suivant le nombre de personnes inscrites le planning peut varier.

-          Une session de 10 personnes qui dure 2 heures

-          Une session de 15 personnes qui dure 3 heures

-          Deux sessions de 20 personnes en 2X2 heures

 

Merci de faire passer l'information à vos adhérents et de nous retourner les potentiels participants sous 15 jours , si le nombre de personnes est supérieur à 40 une sélection sera faite pour repartir à travers les clubs.
Sportivement

--
OMS La Turballe

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
  • Blog d'informations sur les activités de la section de Gymnastique Volontaire de La Turballe. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Vous cliquez dans la case adaptée et vous recevrez les dernières nouvelles de votre section
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
Newsletter
32 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177 839
Publicité