Gymnastique Volontaire Turballaise

Marche randonnee et marche nordique sport santé

 

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Le matin :
MARCHE RANDONNÉE ET MARCHE NORDIQUE SPORT SANTE
L'après-midi

Possibilité de pratiquer des ACTIVITÉS NAUTIQUES A LA BASE NAUTIQUE DU POINTEAU

Inscriptions en ligne :
Cliquer sur ce lien https://goo.gl/forms/7pttwVm5fcl57gsx2

Renseignements :
Comité départemental EPGV - Tel 02 40 40 03 76
Commission plein air Tel 06 74 00 24 38

Posté par Gigi V à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

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                                                        LA           COMMUNAUTE
                                                SPORT SANTE
                                                                                                                                                
La Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, plus simplement nommée Fédération Française de Gymnastique Volontaire est bien une fédération sportive.
L’organisation est puissante, avec plus d’un demi-million de pratiquants.
L’organisation est partout en France ; dotée d’un réseau territorial de 6 000 clubs.
Une réelle proximité !
Il n’est pas un département en France sans plusieurs clubs permettant la pratique de la Gymnastique Volontaire.
Nous occupons la cinquième place du palmarès des fédérations sportives françaises (juste derrière le football, le tennis, l’équitation et le judo).

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Posté par Gigi V à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Label Sport Santé

 

 

Label Qualité Club Sport Santé... Un gage de qualité

Votre club est détenteur du Label Qualité Club Sport Santé… Savez-vous ce que recouvre cette labellisation ? Quelles garanties vous offre-t-elle ?

 

Le Label Qualité Club Sport Santé valorise les clubs EPGV pour la qualité de leur fonctionnement associatif. Il est décerné par les Comités Départementaux de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) à ses clubs affiliés. Cette démarche de labellisation se veut exigeante.

26 items incontournables

Les clubs sont évalués sur la base de 10 critères obligatoires ainsi qu’au moins 16 autres critères dits de « valeur ajoutée » dont 8 au moins sont relatifs au Sport Santé. L’accueil des licenciés, l’apport de conseils personnalisés aux pratiquants, la formation continue des animateurs sportifs…, de très nombreux points sont passés au crible.

Pour une vie associative de qualité

Cette labellisation vous garantit un encadrement Sport Santé professionnel, adapté à vos attentes et capacités. Un club labellisé est aussi un lieu d’information sur les bonnes pratiques physiques, l’hygiène de vie ou encore la diététique. C’est un club qui motive à pratiquer régulièrement et organise des temps forts (moments conviviaux, sorties, etc.). Enfin, c’est un club particulièrement à l’écoute de ses pratiquants, qui les interroge à intervalle régulier sur leurs souhaits et leur satisfaction.

Et une lisibilité accrue de l’offre Sport Santé

Cette distinction est délivrée pour une durée de 4 ans. Elle est assortie d’un diplôme fédéral et d’un logo spécifique que le club peut apposer sur l’ensemble de ses documents. GÉVÉDIT, fournisseur officiel de la FFEPGV, récompense le club et ses dirigeants.

Pour les mairies, les conseils départementaux, les Directions Régionales JSCS et les partenaires de ces clubs, informés de cette distinction, le Label Qualité Club Sport Santé est aussi un gage de qualité, de professionnalisme et de fonctionnement associatif démocratique avec des actions centrées sur le bien-être et le Sport Santé.

Posté par Gigi V à 16:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La méthode Pilates, une nouvelle gym douce

Le Pilates

 

Le Pilates, une nouvelle gym douce

© Thinkstock
© Thinkstock
Le Pilates, c’est la petite gym douce qui monte !


En quelques décennies, cette méthode a séduit de nombreuses stars et quelques millions de pratiquants.


Avec plus de 500 exercices et un matériel parfois surprenant, elle vise à muscler le corps, mais autrement.
Equilibre et maintient sont les maîtres mots de ce sport qui repose beaucoup sur la respiration et les bonnes postures du corps.


On vous explique tout sur cette nouvelle technique.

 

Connaissez-vous le Pilates ?

Pratiquée par les stars, cette gym douce s'est démocratisée ces dernières années. Loin des traditionnels abdos-fessiers à un rythme effréné, le Pilates raffermit le corps en douceur et en profondeur, grâce à plus de 500 exercices différents.

On vous en dit plus.

 

 

http://www.aufeminin.com/sports-femme/pilates-som301.html

 

L'origine du Pilates

Un infirmier allemand, Joseph Pilates, a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Lorsqu'il sort de prison, il continue la pratique et se met à enseigner sa méthode en ouvrant un studio en 1926. En octobre 2000, un jugement prononcé aux Etats-Unis reconnaît le Pilates comme une discipline physique.

 

Pilates, niveau débutant - Cours de Fitness

 

Les bases du Pilates

​Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève
Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :
- La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
- La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
- Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
- La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
- Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie".
- L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
- La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

 

Pilates : notre cours débutants┃ELLE Pilates

 

Comment pratiquer le Pilates ?

Lors d'une séance de Pilates, les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.
Pour votre pratique, vous aurez seulement besoin d'un tapis de sol et d'une tenue confortable. Des accessoires peuvent également être utilisés, ils ont été introduits plus tard dans la discipline :
- Le ballon : Il doit être assez gros et permet de travailler l'équilibre.
- L’élastique ou Rubber Band : utile pour les étirements ou encore pour les exercices en résistance.
- Le cercle : Placé entre les jambes, il aide à muscler les cuisses.
- Le boudin en mousse : Comme le ballon, il fait travailler l'équilibre
- Et aussi…dans certains studios spécialisés : le reformeur et la Cadillac, des lits munis de divers accessoires, ou encore la chaise Wunda, un tabouret permettant lui aussi d’effectuer un grand nombre d’exercices.

pilates A qui conseiller le Pilates ?

Tous le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. On le recommande :
- Aux personnes pas ou peu sportives.
- A ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est néanmoins indispensable.

 

Les bienfaits de la méthode Pilates

​Ils sont nombreux !

Le Pilates agit à la fois sur le corps et l'esprit :

 


- Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
- Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
- Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
- Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
- Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

Infos pratiques

Il n’existe pas de fédération officielle mais vous pourrez trouver des cours de Pilates dans toutes les villes.

Renseignez-vous sur Internet pour trouver le studio le plus proche de chez vous. Même s'il existe de nombreux livres et DVD pour pratiquer chez soi, mieux vaut débuter avec un coach formé à la méthode qui pourra corriger vos postures et vous enseigner les différents mouvements ainsi que la respiration.

 

Seriez vous interessé par des cours de "Pilates "l'année prochaine ?

Laissez un commentaire dans la case destinée à cet effet !

Merci

Et contactez nous pour une pré-inscription

 

Le Pilates, c est tendance

 

 

 

 

 

 

   

 

Posté par Gigi V à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vacances d'hiver 2018

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Les vacances d'hiver arrivent

 

Les cours se termineront le jeudi 22 février

 

et reprendront

 

le mardi 13 mars

 

Bonnes vacances à tous

Posté par Gigi V à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le sport sur ordonnance

 

Source: Externe

Le sport sur ordonnance a la cote, mais il doit se structurer

Le sport sur ordonnance se développe en France, notamment sur la Côte Basque. Reconnu par la loi du 26 janvier 2016, il pourra s'appliquer aux patients souffrant d'affections de longue durée (ALD) à partir du 1er mars. Son financement reste cependant bancal, en l'absence de modèle économique à l'échelle nationale.

Tous sports - Rédaction - Le sport en guise de médicament ?

Le sport en guise de médicament ?

« Il faut qu'elle perde du poids pour alléger la pression sur le genou, tout en renforçant sa musculature ». Guillaume Barucq, médecin généraliste à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), vient de prescrire du sport à une patiente. Elle fera des séances de qi gong pour se préparer au mieux à l'opération d'un ligament d'un genou.

Les patients souffrant d'ALD bientôt concernés

Il coûtera à cette patiente, outre la consultation médicale, 10 euros pour suivre 12 séances de qi gong étalées sur trois mois, sous l'œil attentif d'un éducateur sportif en Activité physique adaptée (APA). Un programme qui se chiffre en réalité à 60 euros au total. Les 50 euros restants seront payés par l'association Côte Basque Sport Santé, financée en partie par la ville de Biarritz et par des partenaires privés.

D'abord une vingtaine, ils sont désormais 90 médecins de la Côte Basque, en majorité généralistes, à adhérer à "sport santé sur ordonnance", un dispositif inauguré en 2012 par la ville de Strasbourg. Depuis, le dispositif s'est étendu à plus d'une quinzaine de communes en France. Sa généralisation à l'ensemble du territoire a été votée en 2015 dans le cadre de la loi Santé, et les décrets d'application sont finalement parus le 31 décembre 2016.

Vous souffrez d'arthrose ? Le sport est peut-être un remède à vos douleurs Vous souffrez d'arthrose ? Le sport est peut-être un remède à vos douleurs

L'un de ces décrets, qui entrera en vigueur le 1er mars prochain, prévoit que les patients souffrant d'affections de longue durée (ALD) pourront eux aussi se voir prescrire des activités physiques adaptées (APA) dans le cadre de leur traitement. Une bonne chose d'après le Docteur Barucq : « on sait que les ALD que l'on peut soigner par un traitement préventif comme les maladies du type diabète 2, arthrose, affections psychologiques et maladies cardio-vasculaires, touchent dix millions de personnes ».

« Il n'existe pas de modèle au niveau national »

Mais si Guillaume Barucq salue la reconnaissance du "sport santé sur ordonnance" par l'état, il déplore l'absence d'établissement d'un cadre financier pour le structurer. A Biarritz, les prescriptions sont mises en œuvre par un réseau d'associations sportives auprès desquelles les patients réalisent leurs activités physiques : « le dispositif a été monté de toutes pièces par les acteurs locaux parce qu'il n'existe pas de modèle au niveau national, ni de financement pour la prise en charge des activités physiques (...) La pratique du sport sur ordonnance repose donc encore sur une volonté politique et le bon vouloir des associations et de partenaires privés ».

Pourtant, « le sport sur ordonnance est un moyen de réduire le déficit de la Sécurité sociale puisqu'il concourt à ce que le patient ne tombe pas malade », avance le médecin de 39 ans, qui poursuit : « on ne va pas rester à un système à l'ancienne, uniquement curatif, qui coûte de plus en plus cher et où chaque jour, on compte de plus en plus de malades à qui l'on prescrit des traitements qui coûtent une blinde ! »

 LA FORMATION SPORT SUR ORDONNANCE

 

La fédération d'EPGV a élaboré une nouvelle formation :

Module Commun APA (filière Activité Physique Adaptée), qui s'intéresse aux pratiquants atteints de maladies chroniques.

Elle répond notamment aux exigences requises pour animer des séances dans le cadre des activités prescrites par un médecin (Sport sur ordonnance).

 

DUREE

Formation certifiante de 28 heures en centre.

Posté par Gigi V à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les bienfaits de la Gym Douce

 Contrairement aux idées recues, la GYM DOUCE, n'est ni une gym de "vieux", ni une gym "gnangnan" mais une gym qui permet de se concentrer sur les parties du corps qui travaillent et de soulager les petites douleurs corporelles

 

Source: Externe

 La gymnastique douce (ou d’entretien) désigne une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à assouplir ou à développer le corps.

C’est un mélange de mouvements propres au fitness, au stretching ou au yoga.

Elle met en jeu l’ensemble de l’appareil locomoteur de la personne et respecte son anatomie fonctionnelle.

Concrètement, qu’est-ce-que la gym douce ?

A qui s’adresse-t-elle ?

Quels sont ses bienfaits ?

Quels sont les mouvements à effectuer ?

Source: Externe

 

 

Les principes de la Gym Douce

La gymnastique douce est un concept alliant étirements, contractions musculaires, exercices de visualisation, méthodes de respiration et automassages.

 

Elle repose sur plusieurs principes :

 

L'accompagnement

les mouvements se font toujours en étant à l’écoute de son corps. Le geste doit se faire « tout seul », on se laisse conduire par ses sensations de façon à progresser en douceur, sans forcer et sans risque de se faire mal.

 

 La profondeur

le mouvement trouve son origine au plus profond du corps. Afin d’être stable au cours des exercices et d’acquérir par la suite une certaine sérénité dans la vie quotidienne, la personne doit en effet puiser sa force relativement profondément.

 

La lenteur

les mouvements doivent être exécutés sans précipitation et avec de la lenteur afin de bien prendre conscience des sensations.

 

 La globalité

toutes les articulations du corps sont sollicitées au cours des mouvements qui se font ainsi amples et structurés.

 

La souplesse

la gym douce a pour but de rendre sa souplesse au corps ainsi qu’à l’esprit.

 

Le tonus

les mouvements sont effectués avec lenteur et relâchement, ce qui confère au corps force et tonus. En effet, contrairement aux idées communément répandues, la vitalité ne s’acquière pas avec des mouvements rapides et succincts, mais plutôt avec des exercices lents et profonds.

 La respiration

la respiration est très importante car elle stimule la circulation de l’énergie. L’unité : l’idée est d’unifier le corps et l’esprit par des mouvements structurés et réfléchis.

 

 Pour qui et comment ?

La gymnastique douce est valable pour tous, quel que soit l’âge, le sexe ou la condition physique : elle s’adresse aussi bien aux seniors qu’aux femmes enceintes ou aux handicapés. Cette activité propose une respiration par le ventre permettant une élimination facile des déchets et l’évacuation des tensions négatives.

 

La gym douce n’a aucune contre-indication et possède de multiples bienfaits.

Elle est notamment efficace contre le stress, la fatigue chronique, l’insomnie, les problèmes digestifs et/ou cardiovasculaires, les douleurs articulaires, le mal de dos…

C’est enfin une excellente méthode de relaxation apportant un bien-être intégral.

A raison de 2 heures par semaine, cette activité présente des bénéfices notoires pour la santé.

 

Gym Douce pour séniors avec Nancy Marmorat

 

Source: Externe

Source: Externe

 

Source: Externe

Posté par Gigi V à 16:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Turballe "Label Ville Sportive"

 

Source: Externe

LA TURBALLE VILLE SPORTIVE

 

Il y a quelques jours nous recevions ce mail

 

"Bonjour à tous,

 

La visite du jury du CROS pour l’obtention du label « Ville sportive » est prévue le lundi 9 octobre .
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Lors de cette visite, voici déroulement de la journée:

 

14h00 – 16h30 : Accueil en Mairie et présentation des données propres à la Commune (adéquation avec celles fournies dans le dossier),

16h30 – 19h00 : Visite organisée des installations sportives municipales,

19h00 – 19h30 : Mise à disposition d’un espace dédié pour une réunion du Jury itinérant,( et si possible un panier repas pour les Membres de ce Jury)

19h30 – 21h30 : Réunion avec les représentants des clubs locaux (ceux-ci devront pouvoir répondre à toute question relative au fonctionnement de leur club).

Nous vous invitons à être présent de 19h30 à 21h30 à la réunion qui se déroulera dans la salle E .

N'hésitez pas à nous prévenir en cas d'indisponibilité


Cordialement
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OMS La Turballe"

Nous nous sommes rendus à cette réunion ou étaient réunies plusieurs associations sportives turballaises devant le jury dU CROS
Les résultats sont prévus le 16 décembre 2017
 
Le CROS
Comité Régional Olympic et sportif
Le CROS des Pays de la Loire a été l'un des premiers en place, en 1973.

Il aura contribué à la déconcentration du Comité National Olympique et Sportif Français, se mettant à la disposition des ligues et des comités régionaux et départementaux.

http://paysdelaloire.franceolympique.com/art.php?id=64337
Ses quatre Présidents successifs se sont pleinement investis et ont chacun contribué au développement dynamique du CROS.

Pierre SIMON, Président de 1973 à 1980, s'est attaché à fédérer la Région en regroupant les acteurs sportifs.

René DAVID, Président de 1980 à 1986, a milité pour la réalisation de CREPS éclatés.

Marcel RETAILLEAU, Président de 1986 à 2013, s'est attaché à mettre en place et développer une politique sportive.

Yunsan MEAS, Président de 2013 à 2015, a assuré la transition entre le style de gouvernance de Marcel RETAILLEAU et le style de gouvernance de Yannick SUPIOT

Yannick SUPIOT, Président depuis 2015, mène une politique de dynamisation du mouvement sportif.

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23 février 2018

La musique du vendredi

 

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On va se mettre une petite routine du vendredi en espérant que cela devienne une routine institutionnelle!

Parce que le sport en musique, la dance et l'estime de soi fait partie de la réussite de notre équilibre physique, l'équipe d'admins au grand complet a décidé de vous soumettre un petit défi sympa :

Nous déclarons le vendredi, jour de la musique qui nous fait du bien !

Alors à vos posts musicaux pour nous offrir votre musique du jour !

C'est bon pour le moral ! Et on commence avec celle qui nous donne la pêche ici à la DTN ... Montez le son!!!!

 

KASSAV' - ZOUK LA SE SEL MEDIKAMAN NOU NI REMIX BY BOB SINCLAR

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