Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
1 juin 2023

Marre de rentrer dans les cases ? Et si ce n'était pas toi le problème ?

 Marre de rentrer dans les cases ? Et si ce n'était pas toi le problème ?

 

https://www.eventbrite.fr/e/billets-marre-de-rentrer-dans-les-cases-et-si-ce-netait-pas-toi-le-probleme-641274628677?aff=esfb&utm-source=fb&fbclid=IwAR2vx1t6xmyDkn2xC-80D7QPnOHB_WcfXCAwZLFCH9QMCB4MdIWuQoiByk0&utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=checkoutwidget

Marre de rentrer dans les cases ? Et si ce n'était pas toi le problème ?

L'objectif est de mettre des mots sur la compréhension de son fonctionnement, de sortir de l'isolement, d'échanger, de partager, de rencontrer des professionnels de santé et de l'accompagnement pour expliquer et comprendre les différences liées aux fonctionnements neuroatypique qui peuvent conduire à des exclusions sociales et une difficulté à trouver sa place.

https://www.eventbrite.fr

 

Publicité
Publicité
18 mai 2023

La journée mondiale de la tension

 Peut être une image de 5 personnes, personnes faisant du yoga et texte

Vitafédé - Sport Santé

 

[Bouger pour mieux contrôler sa tension]
C'est la Journée mondiale contre l'hypertension artérielle.
En France, 1 adulte sur trois est concerné par cette maladie, caractérisée par une pression anormalement élevée du sang contre la paroi des artères.
On le sait, la sédentarité et un manque d'activité physique augmentent le risque d'hypertension.
A l'inverse, bouger régulièrement aide à prévenir et à contrôler sa tension.
Pour ressentir les bénéfices sur sa tension, on privilégie les activités d'endurance : marche active, Bungy pump, Cross Training Sport Santé, Step et bien d'autres activités des univers Energy et Oxygène de la FFEPGV, pratiquées, par exemple 30 minutes par jour au moins 3 fois par semaine.
>> Pratiquez dès maintenant dans un de nos 5 000 clubs GV ! https://ffepgv.fr/trouver-un-club
10 mai 2023

Semaine du muscle

 

 

 Peut être une image de 5 personnes et texte qui dit ’INSTITUTDE MYOLOGIE INNOVER INNOVER GUERIR AFMTELETHON INNOVER ORUERR E OUR Se aine dullluscle 1er au 7 juin 2023 Toutes les infos sur lemuscle.fr’

[Participez à la Semaine du muscle ! ]

Sans eux, impossible de marcher, de courir, de manger, ou de respirer... Les 600 muscles de notre organisme n’aident pas seulement au mouvement...
Pour mieux comprendre les rôles du muscle dans notre organisme et en quoi il constitue un enjeu de santé publique, l’Institut de Myologie et l’AFM-Téléthon lancent la première édition de la "Semaine du muscle", du 1er au 7 juin.

Pendant cette semaine, des animations de sensibilisation et des actions ludo-pédagogiques seront organisées dans toute la France. Objectif : muscler ses connaissances autour de cet allié vital pour la santé de tous et (re)découvrir comment préserver son capital musculaire au quotidien.

Vous aussi, vous souhaitez faire participer votre club en proposant une animation autour du muscle ?

La FFEPGV, partenaire du Téléthon, encourage les clubs GV à rejoindre le mouvement ! Pour en savoir plus ou proposer une animation, il suffit de vous faire connaître auprès des équipes de l’AFM-Téléthon en cliquant sur ce lien : https://lemuscle.fr/rejoignez-le-mouvement/

>>Les actions des clubs GV pendant l’événement seront relayées sur la page Facebook de la FFEPGV. Alors n’hésitez à partager vos actions en photos en taguant la Fédération Française D'Education Physique & de Gymnastique Volontaire !

6 avril 2023

COVID FRANCE 2023 vers une 10 ème vague

 

 

 

Je suis rentrée de cure avec un joli cadeau - LE COVID - alors restons vigilants et voici quelques infos

 

 

COVID-19 FRANCE. L'épidémie de Covid circule toujours en France. Les taux d'incidence et de positivité augmentent pour la 3e semaine consécutive selon Santé publique France. Est-ce le début d'une 10e vague ? Quelles sont les mesures sanitaires toujours en vigueur ?

Sommaire

[Mis à jour le 30 mars 2023 à 9h27] L'épidémie de Covid circule toujours en France en ce mois de mars 2023 : Santé publique France fait état dans son bulletin du 29 mars 2023 d'une augmentation des taux d'incidence et de positivité pour la 3e semaine consécutive (du 20 au 26 mars 2023),  mais de façon moins marquée que la semaine précédente. Les nouvelles hospitalisations étaient en baisse ou stable dans la majorité des régions de France. Est-ce le signe d'une 10e vague en France? Il faut continuer à respecter les gestes barrières, même si certaines règles sanitaires ont pris fin le premier trimestre de l'année 2023, notamment l'isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 et la réalisation d'un test de dépistage pour les personnes contact asymptomatiques.

Vers une 10e vague de Covid en France ?

La reprise épidémique se confirme après 3 semaines d'indicateurs en hausse, même si les indicateurs circulent à des niveaux bas. Est-ce le signe d'une nouvelle vague ? Une dixième ? Parmi les indicateurs du Covid qui augmentent : le taux d'incidence, le taux de positivité dans l'ensemble des classes d'âge, le nombre de passages aux urgences et le nombre d'actes chez SOS Médecins, rapporte Santé publique France dans son point épidémiologique du 22 mars 2023. "Le nombre de reproduction a augmenté (il est actuellement de 1.2 (un patient infecté en contamine 1.2 autre)). Quand ce nombre est strictement supérieur à 1 c'est qu'il y a une reprise", indique Mircea Sofonea, maitre de conférence en épidémiologie à l'université de Montpellier, interrogé par BFM-TV le 27 mars 2023. "Tous les pays européens connaissent aujourd'hui cette nouvelle vague. le Royaume-Uni montre très clairement une vague qui a à peu près la même taille que les précédentes avec toutefois un peu moins d'hospitalisations que la fois passée", confirme Antoine Flahault, professeur à Genève et Directeur de l'Institut de Santé globale, toujours sur BFM. 

Quel est le variant dominant en France en mars 2023 ?

Au 29 mars 2023, en France métropolitaine, le recombinant XBB (tous sous-lignages inclus) est aujourd'hui le sous-lignage d'Omicron majoritaire. L'augmentation de XBB est portée par son sous-lignage XBB.1.5, qui représentait avec ses sous-lignages 59% des séquences interprétables de Flash S10 (vs 55% pour Flash S09). En parallèle, BA.5 et ses sous-lignages continuaient de diminuer, de 17% à 21%, avec en particulier une diminution de BQ.1.1.

Quelles sont les mesures Covid qui ont pris fin en 2023 ?

Face à la baisse de la circulation de Covid en France, le gouvernement a levé certaines restrictions sanitaires. Depuis le 1er février 2023 :

► Fin de l'isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19

► Fin de la réalisation d'un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques 

► Fin du téléservice "Contact Covid" de l'Assurance maladie, qui permettait l'identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts. Un décret officiel publié sur Legifrance met un terme à la délivrance d'arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l'impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance, en cas de contamination par la covid-19 établie par un examen inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale afin de limiter la propagation de l'épidémie de Covid. Cela implique également la suspension des possibilités de contact tracing par l'Assurance maladie visant à rechercher les cas contacts dans l'entourage des personnes positives au Covid-19.

► L'usage du système d'information "SI-DEP", permettant la délivrance des résultats des tests pratiqués par l'ensemble des laboratoires et structures autorisés à réaliser le diagnostic de Covid-19, sera conditionné au recueil préalable du consentement des personnes concernées, au partage de leurs données personnelles à cette fin. Conformément à la volonté du législateur, le système d'information "SI-DEP" sera maintenu en activité jusqu'au 30 juin 2023.

Quelles sont les mesures Covid qui persistent en 2023 ?

► Vaccination à jour contre la COVID-19, notamment par une dose de rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du SARS-CoV-2) pour les éligibles primo-vaccinés, ainsi que contre les virus grippaux

► Le port du masque recommandé en présence de personnes vulnérables, en cas de promiscuité dans les espaces fermés comme les transports en commun

► Le maintien des gestes barrières : lavage des mains réguliers, aération des lieux clos

► Le gouvernement peut demander un test de dépistage négatif à l'embarquement en direction du territoire français et pour les voyages outre-mer. Ce test aux frontières pourra être exigé jusqu'au 31 mars 2023 aux personnes de plus de 12 ans avant l'embarquement à destination du territoire français en cas d'apparition d'un variant dangereux dans un pays, ou dans l'hypothèse d'un variant dangereux, il pourra s'appliquer pour les voyageurs en provenance des territoires ultramarins, ou à destination de ces régions en cas de risque de saturation du système hospitalier local. 

  • Chiffres Covid France (avril 2023) : hausse, taux d'incidence

    Le taux d'incidence se stabilise et le taux de positivité du Covid en France augmente mais en restant à des niveaux faibles. Nouveaux cas de Covid-19, hospitalisation, décès et statistiques sur l'épidémie en ce moment.

Quelles sont les mesures actuelles concernant l'isolement Covid ?

Depuis le 1er février 2023, les personnes testées positives au Covid-19 ne sont plus obligées de s'isoler, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué du 28 janvier 2023. Néanmoins, "comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu'aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d'éviter le contact avec les personnes fragiles", pouvait-on lire sur le communiqué.

  • Isolement Covid : consignes en 2023, durée, plus obligatoire ?

    L'isolement des personnes positives au Covid-19 n'est plus en vigueur depuis le 1er février 2023. Le gouvernement a alors donné ses nouvelles consignes.

​​​​​​Quelles sont les mesures actuelles concernant les cas contacts ?

Depuis le 1er février 2023, la réalisation d'un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques n'est plus requis. En revanche, les personnes symptomatiques continuent de devoir se faire tester. 

  • Cas contact Covid : protocole 2023, quand se tester ?

    Depuis le 1er février 2023, les personnes cas contacts Covid n'ont plus de test de dépistage à réaliser. Le contact tracing de l'Assurance maladie est suspendu.

Quelles sont les mesures actuelles concernant le port du masque ?

Le port du masque n'est plus obligatoire nulle part. Mais compte tenu de la circulation de plusieurs virus respiratoires (Covid-19, virus de la bronchite, grippe), l'adhésion aux gestes barrières, dont le port du masque, est toujours fortement recommandé en mars 2023. Surtout : 

  • dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
  • dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
  • en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
  • pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).
  • en cas de symptômes évocateurs d'un Covid
  • Port du masque : médecin, train, obligatoire, quand le porter ?

    L'épidémie de Covid étant toujours là, épidémiologistes et membres du gouvernement appellent à porter le masque dans les lieux de promiscuité comme les transports en commun (train), mais aussi chez le médecin, dans les pharmacies et lieux où il y a des personnes à risque. Règles en France.

Quelles sont les mesures Covid à l'hôpital en 2023 ?

Avec la fin de l'état d'urgence sanitaire en France le 31 juillet 2022, le pass sanitaire n'est plus exigé à l'entrée des hôpitaux. Le port du masque non plus, en théorie, sauf pour les hôpitaux qui le souhaitent et dans tous les établissements AP-HP (Hôpitaux de Paris). Ainsi, en 2023 :

► Le port du masque reste obligatoire à l'intérieur des bâtiments pour les patients à la sortie de leur chambre en hospitalisation, en hôpital de jour, en consultation ainsi que pour les visiteurs, les accompagnants et les intervenants auprès des patients (ex-ambulanciers).
► Le port du masque reste obligatoire pour les personnels hospitaliers dans les lieux où se trouvent les patients (hospitalisation conventionnelle, consultation, hôpital de jour, couloirs de circulation).
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les bureaux, les salles de réunion, de transmission, de repos, ainsi que dans les services et les lieux non ouverts aux patients (laboratoires, crèches, etc.)
► Le port du masque est obligatoire, quel que soit le lieu, pour les personnels hospitaliers qui présentent des symptômes évocateurs d'infection ORL ou respiratoire.

Quelles sont les mesures pour le rappel de vaccin Covid ?

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une deuxième dose de rappel  :

  • Pour les personnes de plus de 60 ans, pour les femmes enceintes, pour les adultes à risque de forme grave et leur entourage : dès 6 mois après le dernier rappel.
  • Pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents en EHPAD et USLD et les personnes immunodéprimées : dès 3 mois après le dernier rappel ou la dernière infection.

Cette deuxième dose de rappel est aussi ouverte à tous les Français qui le souhaitent. Les vaccins bivalents, ciblés sur le variant Omicron, sont privilégiés pour les rappels depuis le 3 octobre 2022.

  • Vaccins Covid (bivalent) : Pfizer, Moderna, pour qui, efficaces ?

    De nouveaux vaccins du Covid "bivalents" ciblant le variant Omicron sont administrés en France, en dose rappel, depuis octobre 2022. Leur efficacité n'a pas encore été analysée sur la population mais ils sont conseillés aux plus de 60 ans et aux personnes à risque.

  • 4ème dose vaccin Covid : pour qui en 2023 ? Au printemps ?

    Le deuxième rappel vaccinal (4ème dose pour certains) est recommandé aux personnes les plus fragiles qui risque de développer une forme grave du Covid-19. Il faut renforcer la vaccination selon Santé Publique France. Quels sont les effets secondaires ?

Quelles sont les mesures pour les voyages ?

Depuis le 1er août 2022, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19. Les voyageurs n'ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. De même, plus aucune justification du motif d'un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n'est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays. 

Face à la situation épidémiqu en Chine, le gouvernement français a mis en place les mesures suivantes :

  • Tous les passagers en provenance de Chine, par vol direct ou avec escale, et à destination du territoire français doivent présenter, avant l'embarquement, le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures.
  • Le port du masque est rendu obligatoire dans les avions en provenance de Chine.
  • À l'arrivée sur le territoire français, des tests PCR peuvent aussi être effectués de manière aléatoire

La France recommande également aux voyageurs qui envisagent de se rendre en Chine, tout particulièrement aux personnes fragiles et immunodéprimées, de considérer un report de leur voyage, en l'absence d'un motif essentiel. Il est recommandé aux voyageurs qui ne pourraient pas reporter leur voyage de disposer d'un schéma vaccinal complet et à jour et de respecter les gestes barrières.

  • Voyage Covid : France, USA, Italie, règles en avril 2023

    Il est aujourd'hui possible de partir en voyage, en France ou à l'étranger. La plupart des pays ont assoupli leurs conditions d'entrée. Espagne, Maroc, Italie, Londres, Canada, USA, Japon... Règles par pays.

DATES CLES 2022-2023

  • 14 mars 2022  : fin du pass vaccinal
  • 21 mars 2022 : fin de l'isolement pour les cas contacts
  • 7 avril 2022 : ouverture de la 4e dose de vaccin Covid aux plus de 60 ans
  • 31 juillet 2022 : fin de l'état d'urgence sanitaire en France (fin du pass sanitaire, fin du masque obligatoire)
  • 1er août 2022 : Fin de l'obligation du pass sanitaire dans les lieux où il pouvait encore être exigé (hôpital, EHPAD...)
  • 1er août 2022 : Fin de l'obligation du port du masque, mais il reste recommandé dans les transports notamment / Fin du recours possible au confinement ainsi qu'au couvre-feu / Dissolution du Conseil scientifique Covid-19 remplacé par un "Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires" (COVARS) placé auprès des ministres de la santé et de la recherche.
  • 1er février 2023 : fin de l'isolement obligatoire pour les cas positifs au Covid

[Mis à jour le 30 mars 2023 à 9h27] L'épidémie de Covid circule toujours en France en ce mois de mars 2023 : Santé publique France fait état dans son bulletin du 29 mars 2023 d'une augmentation des taux d'incidence et de positivité pour la 3e semaine consécutive (du 20 au 26 mars 2023),  mais de façon moins marquée que la semaine précédente. Les nouvelles hospitalisations étaient en baisse ou stable dans la majorité des régions de France. Est-ce le signe d'une 10e vague en France? Il faut continuer à respecter les gestes barrières, même si certaines règles sanitaires ont pris fin le premier trimestre de l'année 2023, notamment l'isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 et la réalisation d'un test de dépistage pour les personnes contact asymptomatiques.

Vers une 10e vague de Covid en France ?

La reprise épidémique se confirme après 3 semaines d'indicateurs en hausse, même si les indicateurs circulent à des niveaux bas. Est-ce le signe d'une nouvelle vague ? Une dixième ? Parmi les indicateurs du Covid qui augmentent : le taux d'incidence, le taux de positivité dans l'ensemble des classes d'âge, le nombre de passages aux urgences et le nombre d'actes chez SOS Médecins, rapporte Santé publique France dans son point épidémiologique du 22 mars 2023. "Le nombre de reproduction a augmenté (il est actuellement de 1.2 (un patient infecté en contamine 1.2 autre)). Quand ce nombre est strictement supérieur à 1 c'est qu'il y a une reprise", indique Mircea Sofonea, maitre de conférence en épidémiologie à l'université de Montpellier, interrogé par BFM-TV le 27 mars 2023. "Tous les pays européens connaissent aujourd'hui cette nouvelle vague. le Royaume-Uni montre très clairement une vague qui a à peu près la même taille que les précédentes avec toutefois un peu moins d'hospitalisations que la fois passée", confirme Antoine Flahault, professeur à Genève et Directeur de l'Institut de Santé globale, toujours sur BFM. 

Quel est le variant dominant en France en mars 2023 ?

Au 29 mars 2023, en France métropolitaine, le recombinant XBB (tous sous-lignages inclus) est aujourd'hui le sous-lignage d'Omicron majoritaire. L'augmentation de XBB est portée par son sous-lignage XBB.1.5, qui représentait avec ses sous-lignages 59% des séquences interprétables de Flash S10 (vs 55% pour Flash S09). En parallèle, BA.5 et ses sous-lignages continuaient de diminuer, de 17% à 21%, avec en particulier une diminution de BQ.1.1.

Quelles sont les mesures Covid qui ont pris fin en 2023 ?

Face à la baisse de la circulation de Covid en France, le gouvernement a levé certaines restrictions sanitaires. Depuis le 1er février 2023 :

► Fin de l'isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19

► Fin de la réalisation d'un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques 

► Fin du téléservice "Contact Covid" de l'Assurance maladie, qui permettait l'identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts. Un décret officiel publié sur Legifrance met un terme à la délivrance d'arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l'impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance, en cas de contamination par la covid-19 établie par un examen inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale afin de limiter la propagation de l'épidémie de Covid. Cela implique également la suspension des possibilités de contact tracing par l'Assurance maladie visant à rechercher les cas contacts dans l'entourage des personnes positives au Covid-19.

► L'usage du système d'information "SI-DEP", permettant la délivrance des résultats des tests pratiqués par l'ensemble des laboratoires et structures autorisés à réaliser le diagnostic de Covid-19, sera conditionné au recueil préalable du consentement des personnes concernées, au partage de leurs données personnelles à cette fin. Conformément à la volonté du législateur, le système d'information "SI-DEP" sera maintenu en activité jusqu'au 30 juin 2023.

Quelles sont les mesures Covid qui persistent en 2023 ?

► Vaccination à jour contre la COVID-19, notamment par une dose de rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du SARS-CoV-2) pour les éligibles primo-vaccinés, ainsi que contre les virus grippaux

► Le port du masque recommandé en présence de personnes vulnérables, en cas de promiscuité dans les espaces fermés comme les transports en commun

► Le maintien des gestes barrières : lavage des mains réguliers, aération des lieux clos

► Le gouvernement peut demander un test de dépistage négatif à l'embarquement en direction du territoire français et pour les voyages outre-mer. Ce test aux frontières pourra être exigé jusqu'au 31 mars 2023 aux personnes de plus de 12 ans avant l'embarquement à destination du territoire français en cas d'apparition d'un variant dangereux dans un pays, ou dans l'hypothèse d'un variant dangereux, il pourra s'appliquer pour les voyageurs en provenance des territoires ultramarins, ou à destination de ces régions en cas de risque de saturation du système hospitalier local. 

  • Chiffres Covid France (avril 2023) : hausse, taux d'incidence

    Le taux d'incidence se stabilise et le taux de positivité du Covid en France augmente mais en restant à des niveaux faibles. Nouveaux cas de Covid-19, hospitalisation, décès et statistiques sur l'épidémie en ce moment.

Quelles sont les mesures actuelles concernant l'isolement Covid ?

Depuis le 1er février 2023, les personnes testées positives au Covid-19 ne sont plus obligées de s'isoler, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué du 28 janvier 2023. Néanmoins, "comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu'aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d'éviter le contact avec les personnes fragiles", pouvait-on lire sur le communiqué.

  • Isolement Covid : consignes en 2023, durée, plus obligatoire ?

    L'isolement des personnes positives au Covid-19 n'est plus en vigueur depuis le 1er février 2023. Le gouvernement a alors donné ses nouvelles consignes.

​​​​​​Quelles sont les mesures actuelles concernant les cas contacts ?

Depuis le 1er février 2023, la réalisation d'un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques n'est plus requis. En revanche, les personnes symptomatiques continuent de devoir se faire tester. 

  • Cas contact Covid : protocole 2023, quand se tester ?

    Depuis le 1er février 2023, les personnes cas contacts Covid n'ont plus de test de dépistage à réaliser. Le contact tracing de l'Assurance maladie est suspendu.

Quelles sont les mesures actuelles concernant le port du masque ?

Le port du masque n'est plus obligatoire nulle part. Mais compte tenu de la circulation de plusieurs virus respiratoires (Covid-19, virus de la bronchite, grippe), l'adhésion aux gestes barrières, dont le port du masque, est toujours fortement recommandé en mars 2023. Surtout : 

  • dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
  • dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
  • en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
  • pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).
  • en cas de symptômes évocateurs d'un Covid
  • Port du masque : médecin, train, obligatoire, quand le porter ?

    L'épidémie de Covid étant toujours là, épidémiologistes et membres du gouvernement appellent à porter le masque dans les lieux de promiscuité comme les transports en commun (train), mais aussi chez le médecin, dans les pharmacies et lieux où il y a des personnes à risque. Règles en France.

Quelles sont les mesures Covid à l'hôpital en 2023 ?

Avec la fin de l'état d'urgence sanitaire en France le 31 juillet 2022, le pass sanitaire n'est plus exigé à l'entrée des hôpitaux. Le port du masque non plus, en théorie, sauf pour les hôpitaux qui le souhaitent et dans tous les établissements AP-HP (Hôpitaux de Paris). Ainsi, en 2023 :

► Le port du masque reste obligatoire à l'intérieur des bâtiments pour les patients à la sortie de leur chambre en hospitalisation, en hôpital de jour, en consultation ainsi que pour les visiteurs, les accompagnants et les intervenants auprès des patients (ex-ambulanciers).
► Le port du masque reste obligatoire pour les personnels hospitaliers dans les lieux où se trouvent les patients (hospitalisation conventionnelle, consultation, hôpital de jour, couloirs de circulation).
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les bureaux, les salles de réunion, de transmission, de repos, ainsi que dans les services et les lieux non ouverts aux patients (laboratoires, crèches, etc.)
► Le port du masque est obligatoire, quel que soit le lieu, pour les personnels hospitaliers qui présentent des symptômes évocateurs d'infection ORL ou respiratoire.

Quelles sont les mesures pour le rappel de vaccin Covid ?

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une deuxième dose de rappel  :

  • Pour les personnes de plus de 60 ans, pour les femmes enceintes, pour les adultes à risque de forme grave et leur entourage : dès 6 mois après le dernier rappel.
  • Pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents en EHPAD et USLD et les personnes immunodéprimées : dès 3 mois après le dernier rappel ou la dernière infection.

Cette deuxième dose de rappel est aussi ouverte à tous les Français qui le souhaitent. Les vaccins bivalents, ciblés sur le variant Omicron, sont privilégiés pour les rappels depuis le 3 octobre 2022.

  • Vaccins Covid (bivalent) : Pfizer, Moderna, pour qui, efficaces ?

    De nouveaux vaccins du Covid "bivalents" ciblant le variant Omicron sont administrés en France, en dose rappel, depuis octobre 2022. Leur efficacité n'a pas encore été analysée sur la population mais ils sont conseillés aux plus de 60 ans et aux personnes à risque.

  • 4ème dose vaccin Covid : pour qui en 2023 ? Au printemps ?

    Le deuxième rappel vaccinal (4ème dose pour certains) est recommandé aux personnes les plus fragiles qui risque de développer une forme grave du Covid-19. Il faut renforcer la vaccination selon Santé Publique France. Quels sont les effets secondaires ?

Quelles sont les mesures pour les voyages ?

Depuis le 1er août 2022, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19. Les voyageurs n'ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. De même, plus aucune justification du motif d'un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n'est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays. 

Face à la situation épidémiqu en Chine, le gouvernement français a mis en place les mesures suivantes :

  • Tous les passagers en provenance de Chine, par vol direct ou avec escale, et à destination du territoire français doivent présenter, avant l'embarquement, le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures.
  • Le port du masque est rendu obligatoire dans les avions en provenance de Chine.
  • À l'arrivée sur le territoire français, des tests PCR peuvent aussi être effectués de manière aléatoire

La France recommande également aux voyageurs qui envisagent de se rendre en Chine, tout particulièrement aux personnes fragiles et immunodéprimées, de considérer un report de leur voyage, en l'absence d'un motif essentiel. Il est recommandé aux voyageurs qui ne pourraient pas reporter leur voyage de disposer d'un schéma vaccinal complet et à jour et de respecter les gestes barrières.

  • Voyage Covid : France, USA, Italie, règles en avril 2023

    Il est aujourd'hui possible de partir en voyage, en France ou à l'étranger. La plupart des pays ont assoupli leurs conditions d'entrée. Espagne, Maroc, Italie, Londres, Canada, USA, Japon... Règles par pays.

DATES CLES 2022-2023

  • 14 mars 2022  : fin du pass vaccinal
  • 21 mars 2022 : fin de l'isolement pour les cas contacts
  • 7 avril 2022 : ouverture de la 4e dose de vaccin Covid aux plus de 60 ans
  • 31 juillet 2022 : fin de l'état d'urgence sanitaire en France (fin du pass sanitaire, fin du masque obligatoire)
  • 1er août 2022 : Fin de l'obligation du pass sanitaire dans les lieux où il pouvait encore être exigé (hôpital, EHPAD...)
  • 1er août 2022 : Fin de l'obligation du port du masque, mais il reste recommandé dans les transports notamment / Fin du recours possible au confinement ainsi qu'au couvre-feu / Dissolution du Conseil scientifique Covid-19 remplacé par un "Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires" (COVARS) placé auprès des ministres de la santé et de la recherche.
  • 1er février 2023 : fin de l'isolement obligatoire pour les cas positifs au Covid

Sources :

Covid-19 : Déplacements internationaux, ministère de l'Intérieur.

MesConseilsCovid.Gouv

Gouvernement.fr

 

 

6 avril 2023

Comment soulager son arthrose du genou

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
24 mars 2023

Fracture du col du fémur

 

Santé & Vie pratique

Fracture du col du fémur : causes, risques et traitements

Rédaction : Sophie Dolleans - Mise à jour : 09 septembre 2022 à 11h20
4.5 (73) - Temps de lecture estimé à : 5 minutes

Fracture du col du fémur

Véritable problème de santé publique, la fracture du col du fémur donnait déjà lieu à plus de 75 000 hospitalisations en 2014. Leur incidence a doublé entre 1980 et 2000 et les études estiment qu’en 2050, avec l’accroissement du vieillissement de la population française, ce sont 150 000 personnes par an qui pourraient être touchées. Cette blessure touche 3 fois plus les femmes que les hommes et augmente de manière exponentielle avec l’avancée en âge.

Quelles sont les causes de cette fracture ? Comment la prévenir et la traiter ?

 

Col du fémur cassé : définition et causes

Os le plus long de la cuisse, le fémur dispose d’une jonction étroite reliant la tête du fémur au trochanter. Située dans le bassin, cette région étroite appelée col du fémur est fréquemment sujette à fracture chez les personnes âgées.

2 types de fractures spécifiques surviennent dans cette zone :

  • La fracture du col du fémur ou la fracture cervicale qui survient au niveau de la partie la plus étroite, le col.
  • La fracture trochantérienne correspondant à une cassure du trochanter.

En traumatologie, la fracture du col du fémur représente l’une des trois fractures les plus courantes. C’est la seconde cause d’hospitalisation (75 000 cas en 2014) chez les sujets dont l’âge moyen se situe autour de 75 ans et dont la prévalence explose avec l’avancée en âge.

En cause chez les seniors, d’une part l’ostéoporose (déminéralisation osseuse provoquant des fractures spontanées) qui se manifeste chez la femme après la ménopause, et d’autre part, les chutes, à corréler avec une perte d’autonomie, le vieillissement, l’isolement social et/ou des antécédents de fractures.

 

Comment prévenir la fracture du col du fémur chez les personnes âgées?

Chez les femmes, la prévention des fractures passe notamment par le traitement de l’ostéoporose. Des études ont démontré qu’un apport en calcium ainsi que la prise prolongée d’œstrogènes diminuait de manière significative les fractures de l’extrémité supérieure du fémur. Des compléments en vitamine D sont également préconisés.

Chez tous, la prévention des chutes s’avère primordiale. Elle requiert à la fois une alimentation équilibrée permettant de maintenir un poids de forme, ainsi que la pratique d’une activité physique adaptée (marche, gym douce, yoga, natation…) qui permet de contrebalancer la perte musculaire induite par le vieillissement.

Aménager et adapter les logements au vieillissement constitue également un enjeu essentiel. Il peut s’agir d’interventions simples : réaménager les circulations, poser une main courante, retirer les tapis, améliorer l’éclairage, installer une chambre en rez-de-chaussée… ou d’interventions plus lourdes, à savoir, installer des équipements pour optimiser l’accessibilité et la sécurité de la personne âgée (retirer une baignoire pour la remplacer par une douche senior, poser des volets roulants électriques, installer un monte-escalier…).

 

Comment guérir d’une fracture du col du fémur ?

Après avoir diagnostiqué le type de fracture du fémur grâce à une radio, le traitement, généralement chirurgical, offre 2 options :

  • L’ostéosynthèse consiste à poser des vis ou des plaques pour stabiliser et consolider la fracture.
  • La pose d’une prothèse de hanche totale ou partielle est la solution la plus pratiquée pour les personnes âgées car les os d’un senior se réparent moins vite que ceux d’un sujet plus jeune.

La durée d’hospitalisation est d’environ 10 jours et nécessite un temps de rééducation à la marche. Pour une pose de prothèse, la reprise de la marche est généralement immédiate avec l’aide de béquilles pendant au moins 1 mois. En cas d’ostéosynthèse, la position debout avec appui est plus progressive et la marche possible au bout de 6 semaines.

Dans les deux cas, un séjour dans une maison de repos ou un centre de rééducation est proposé pour renforcer le tonus musculaire et l’amplitude articulaire.

Le temps de convalescence dépend de l’état de santé initiale du patient et de son âge. Pour un rétablissement complet, il faut compter 3 à 6 mois après l’opération. 20 à 60 % des patients retrouvent en 1 an leur niveau d’autonomie antérieur à la fracture du col du fémur.

 

Quelle espérance de vie après une fracture du col du fémur ?

Avec 15 à 58 % de décès l’année suivant l’opération, le taux de mortalité est tout de même élevé. On note que les hommes sont plus souvent victime alors même que les femmes sont plus touchées par ce type de fracture.

Cette prévalence des décès est associée à la décompensation de pathologies préexistantes et à l’alitement prolongé, dont les principaux facteurs de risques sont : un âge supérieur à 90 ans, une faible autonomie du patient (notamment lorsqu'il est hébergé en EHPAD), des infections respiratoires (9 %), des défaillances cardiovasculaires (5 %), des escarres ou une dénutrition préopératoire.

Cependant, en l’absence de toute complication médicale, une rééducation bien menée permet au patient de retrouver une bonne autonomie. Il n’est toutefois pas rare que la marche s’accompagne ensuite d’une aide technique (canne, déambulateur…) de la mise en place d’adaptation du logement et du recours à un service d’aide à domicile (aide ménagère, aide à la toilette, téléalarme…).

3 mars 2023

Un peu d'humour pour dépasser ses douleurs !

 

Peut être une image de fleur, intérieur et texte

 Le printemps revient, et les douleurs aussi !

Un petit clin d'oeil aux "douleurs" à ne pas prendre au pied de la lettre sinon on se couche et on ne bouge plus !

 

http://fr.eddenya.com/question-reponse/6325-20-sources-de-douleur-qui-sont-directement-liees-a-des-etats-emotionnels-specifiques

 

Ne dit on pas "j'en ai plein le dos" ....

 

20 sources de douleur qui sont directement liées à des états émotionnels spécifiques

_

 La douleur musculaire peut être liée à des problèmes de mobilité dans votre vie. Êtes-vous flexible en ce qui concerne vos expériences professionnelles, familiales et personnelles ?

 

1- Les maux de tête limitent la prise de décision.

2- La douleur au cou est le signe que vous pouvez avoir des difficultés à pardonner aux autres, ou à vous-même.

3- La douleur des gencives est liée aux décisions que vous ne prenez pas ou ne pouvez pas supporter.

4- La douleur à l'épaule peut indiquer que vous êtes porteur d'une grande charge émotionnelle.

5- Les douleurs à l'estomac peuvent se produire lorsque vous n’arrivez pas à digérer quelque chose, au sens figuré, surtout lorsque c’est quelque chose de négatif.

6- La douleur au niveau du haut du dos peut indiquer que vous manquez de soutien émotionnel, ou que vous vous sentez mal aimé.

7- La lombalgie pourrait signifier que vous vous inquiétez trop à propos de l'argent ou que vous manquez de soutien émotionnel.

8- La douleur dans le sacrum et le coccyx pourrait signifier que vous stagnez sur une question qui doit être résolue.

10- Les douleurs du coude sont directement liées à votre résistance au changement dans votre vie. Si vos bras sont raides, cela peut signifier que vous êtetrop rigide dans votre vie.

11- La douleur dans les bras signifie que vous portez quelqu'un ou quelque chose comme un fardeau émotionnel.

12- La douleur dans les mains signifie que vous tendez vos mains trop souvent aux autres.

13- La douleur dans les hanches se manifeste lorsque nous avons peur de bouger. Les hanches endoloris pourraient indiquer une résistance au changement.

14- Les douleurs dans les articulations indiquent une incapacité à faire preuve de souplesse.

15- La douleur au genou indique une difficulté à accepter les choses comme elles sont. La douleur à l'intérieur du genou est liée à la communauté, le travail, les amis; et l'extérieur du genou est lié à des problèmes personnels.

16- Les maux de dents signifient que vous n'êtes pas satisfait de la situation dans laquelle vous êtes, et cela affecte vos émotions dans la vie quotidienne.

17- La douleur dans les chevilles signifie que vous ne vous autorisez pas à être heureux.

18- La douleur qui vous fatigue est causée par l'ennui, la résistance, et le fait de nier ce qu'il faut faire pour aller de l'avant.

19- La douleur au pied peut être causée par la dépression.

20- Les douleurs inexpliquées dans diverses parties du corps : La structure cellulaire du corps est constamment renouvelée et pendant ce processus, elle est purgée des énergies négatives. Ce processus affaiblit le système immunitaire et tous les systèmes dans le corps. De ce fait, si le corps peut sembler malade, il est cependant dans un état de compensation  un état qui va bientôt passer.

 

Bonne journée !

 

25 janvier 2023

Briser la solitude

 

 

 Peut être une image de 1 personne, intérieur et texte

[Briser la solitude ]
1 Français sur 5 souffre de solitude chronique (baromètre Ipsos de janvier 2022). Les personnes en télétravail se trouvent plus exposées à l'isolement et par ricochets, au sentiment de solitude.
On le sait, l'activité physique fait partie des meilleurs remparts à l'isolement. A la FFEPGV, lutter contre l'isolement en favorisant le lien social figure parmi les principales missions de la Fédération
.
La FFEPGV, c'est mille et une occasions de pratiquer de l'activité physique et de vivre de belles expériences collectives et souvent de nouer de nouvelles amitiés.
Rejoignez dès maintenant un des clubs GV ! https://ffepgv.fr/
4 novembre 2022

Julie - Coach en nutritution

                                                                   

J'ai recu ce mail dans ma boite mail et j' ai pensé qu'il pourrait interesser certains d ' entre vous

 

                                                                                                 reequilibrage-alimentaire-naturopathique-biopur

                                                                                  

                                                                         

Julie CHAMPION <julie.nutricoaching@gmail.com>
À :gvturballaise@yahoo.com
jeu. 3 nov. à 17:02
Bonjour,
 
Coach en nutrition et diététique (diplômée) depuis plusieurs années et passionnée par l’univers de l’alimentation (mais aussi du fitness et de la musculation), j'ai emménagé en Loire-Atlantique, à Herbignac, il y a quelques mois.
 
Aujourd'hui, je désire simplement me faire connaître auprès des associations sportives de la région : c'est la raison pour laquelle je vous envoie ce mail aujourd'hui.
 
La période du COVID m’a amené à devoir poursuivre mon métier à travers des consultations à distance.
Fort du succès de cette prestation très appréciée par ma clientèle compte tenu de sa praticité (pas de contrainte de déplacement, gain de temps, etc.), j’ai décidé de poursuivre en ce sens. 
Aujourd’hui, même si j’offre toujours la possibilité de réaliser les consultations de manière classique en face-à-face, la très grande majorité de mes coachings se réalisent à distance.
 
J'aide les femmes et les hommes à atteindre leurs objectifs :
– Perte de poids/gras
– Prise de poids/masse musculaire
– Rééquilibrage alimentaire simple
– Vaincre l’obésité
– Nutrition du sportif amateur
– Relance du métabolisme
– Gain d’énergie

en adoptant une alimentation saine, sans restriction ni privation.
 
Peut-être que quelqu'un autour de vous (dans vos proches ou vos adhérents) serait intéressé par mes services, je me tiens donc à sa disposition.
 
Vous pouvez en découvrir davantage sur moi et sur mes prestations en accédant à ma page web en cliquant ici.
 
Je vous souhaite une excellente fin de journée et vous remercie par avance de l'accueil que vous ferez à ce mail.
Diététiquement, 
 
Julie CHAMPION  Nutri-coaching
          06 89 27 84 35
Coach en nutrition et diététique diplômée
Consultations à distance ou en présentiel
 
Pour prendre RDV (Bilan Initial OFFERT ou Coaching Diététique) :
 
😉 Retrouvez-moi sur Instagram : juliechampion_nc  et sur le site Web :  www.lestalentsdu44.fr
Groupe Facebook dédié (recettes, astuces, conseils, etc.)

 

18 juin 2022

Symptomes à surveiller pendant une canicule

 

 

Coup de chaud, insolation.... Quels sont les symptômes à surveiller pendant une canicule ?

La canicule est là. Et avec elle, tous les effets néfastes sur la santé qu'elle peut avoir. Et à la première apparition des symptômes, il faut agir vite.

Il va faire chaud dans les prochains jours à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Quelques bons gestes sont à adopter.
Quelques gestes suffisent à éviter le coup de chaud. (©Pixabay)

« La France va cramer », a lancé Marc Hay, le journaliste météo de la chaîne d’information BFM TV, ce mardi 14 juin. Les conséquences du changement climatique sont déjà là, avec une vague de chaleur précoce et très intense qui a poussé Météo-France a placé douze départements de l’ouest et du sud-ouest en vigilance rouge canicule. 

Les répercussions de la chaleur et du soleil peuvent être néfastes pour notre santé et les premiers symptômes doivent alerter. Explications.

Insolation ou coup de chaleur ?

Ce n’est pas la même chose : l’insolation, qualifiée de forme mineure de « coup de chaleur » par le ministre de la Santé, est tout de même différente du coup de chaud.

« L’insolation provient d’une exposition directe au soleil« , détaille le docteur Pascal Cassan à actu.fr. Le médecin, conseiller national de la Croix-Rouge, précise que « le coup de chaleur peut survenir à l’ombre ou dans une voiture« .

C'est une attaque de l'organisme par la chaleur.

Pascal CassanMédecin, conseiller national de la Croix-Rouge

Il rappelle que les enfants et les personnes âgées, sont « extrêmement exposés« . 

Les premiers symptômes

Globalement, les symptômes sont les mêmes pour une insolation que pour un coup de chaleur. « Les premiers signes sont réversibles : cela peut être un mal de tête, des nausées, de grosses suées, avoir soif ou encore devenir rouge », note le médecin. 

Le ministère de la Santé rappelle que le fait de ne pas avoir uriné depuis 5 heures environ et/ou d’avoir des urines foncées est un signe de déshydratation.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les signes arrivent plus ou moins vite en fonction de l'âge.

Pascal CassanMédecin, conseiller national de la Croix-Rouge

Et de suite, il faut réagir : se mettre dans un lieu frais, s’hydrater. Car les symptômes peuvent s’aggraver.

Les risques sont grands

Que se passe-t-il si on ne fait rien après l’apparition des premiers symptômes ? Ils vont s’accentuer, dans un premier temps. 

« Au lieu de suer, la peau va devenir sèche, la conscience va diminuer et vous pouvez devenir somnolant et les nausées se transformer en vomissements« , énumère le Dr Pascal Cassan. 

Dans ce cas, il faut tout de suite prendre contact avec un médecin ou appeler le Samu en composant le 15.

Car le coup de chaud peut laisser de graves séquelles, d’où une réactivité nécessaire pour l’éviter. Si les premiers signes sont réversibles, les conséquences pour le corps peuvent être bien pires. 

« C’est très grave« , insiste le médecin.

Cela peut aller jusqu'à la déshydratation, puis le trouble de la connaissance, le coma et même la mort.

Pascal CassanMédecin, conseiller national de la Croix-Rouge

Pour rappel, en 2003, 15 000 personnes sont mortes lors de la canicule historique d’août. Les personnes les plus touchées étaient les plus âgées. 

 

Quels sont les réflexes à avoir ?

Toutefois, sans en arriver à ces conditions extrêmes, il existe des gestes qui peuvent permettre de prévenir, en amont, tous les symptômes cités plus haut. 

Le premier, s’il paraît redondant, se doit d’être rappelé : on ne reste pas dans la voiture ! « Il peut faire plus de 50 °C en plein soleil », assure Pascal Cassan. Dès lors, il est impossible de laisser un enfant, une personne ou même un animal dans l’auto.

Concernant les enfants, il ne faut pas les laisser sans protection au soleil : casquette, t-shirt et crème solaire sont de rigueur. 

Plusieurs gestes simples peuvent aussi permettre d’éviter le coup de chaud. 

Porter des vêtements larges, trouver un endroit frais, éviter les efforts, ne pas faire de sports aux heures les plus dangereuses (globalement entre 10 et 18 heures, mais il faut aussi regarder les températures et éviter de courir quand il fait plus de 30 °C, Ndlr). 

« Il faut boire très régulièrement« , lance Pascal Cassan. « Surtout pour les personnes âgées, qui ont moins le réflexe de s’hydrater. » En temps normal, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. En période de canicule, on peut tabler sur 2 litres. Éviter l’alcool est aussi une bonne idée, car cela déshydrate. 

Pour ce qui est du repas, « on évite le couscous et la choucroute, pour manger des aliments riche en eau, comme les salades », expose le médecin de la Croix-Rouge. 

Ces gestes simples vont devoir rentrer dans les habitudes de tout-à-chacun, car les canicules vont devenir plus fréquentes, plus intenses et donc, plus dangereuses pour la santé.

 

 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

  • https://actu.fr/societe/coup-de-chaud-insolation-quels-sont-les-symptomes-a-surveiller-pendant-une-canicule_51788091.html
Ailleurs s
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
  • Blog d'informations sur les activités de la section de Gymnastique Volontaire de La Turballe. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Vous cliquez dans la case adaptée et vous recevrez les dernières nouvelles de votre section
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
Newsletter
32 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177 839
Publicité