Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
30 juillet 2018

En vacances, restez actifs !

 

 

Logo Sport-Santé

En vacances, restez actifs !

Vous êtes en vacances (ou vous allez en prendre), mais ce n'est pas une raison pour dire "stop" au sport. L'éclairage d'Erwan Fonson, masseur-kinésithérapeute.

 

 

Tous sports - Bien-être -

Les vacances sont (enfin) là ! Et vous comptez bien en profiter. Normal. Mais si vous avez pour habitude de faire du sport pendant l'année, ne le mettez pas complètement sur pause cet été. Pourquoi ? « C'est une période où l'on va prendre un peu plus soin de soi, où l'on va en profiter pour pratiquer des activités qui nous font du bien, où la notion de plaisir sera centrale, mais il faudra aussi conserver un certain tonus, une certaine forme, afin d'être en mesure de reprendre pour de bon une activité sportive, en plus du travail, au retour des vacances », prévient Erwan Fonson, masseur-kinésithérapeute (dans le 2e arrondissement de Paris).

 

 

« Si on ne s'entretient pas, on risque la blessure »

Sinon, quoi ? « Si on ne s'entretient pas, on va perdre pas mal de niveau et on risque la blessure à la reprise, au dos par exemple parce que l'on perd du gainage ; on perd du tonus musculaire... Au-delà du bien-être physique que l'on peut ressentir quand on fait du sport, il y a aussi tout le bien-être intérieur, mental, que l'on peut rencontrer parce que l'on sécrète beaucoup d'hormones, les cellules se régénèrent, il fait soleil, on est bien ; on peut aussi profiter des vacances pour manger sain, frais... ».

Alors, quel type d'activité physique pratiquer ? « Le matin, on peut aller faire une marche, une balade à vélo ou un petit footing au frais, de préférence avant que le soleil ne se lève. Et après, entre un quart d'heure et une demi-heure d'étirements, de type yoga par exemple. Ça va permettre de s'assouplir, d'évacuer le stress au maximum et de se concentrer à nouveau sur son corps ».

 

 

«Marcher ou courir dans le sable bien mou »

Ceux qui ont la chance d'être à la plage peuvent « aller marcher ou courir dans le sable bien mou (pas le dur) : ça fait travailler tout ce qui est proprioception et un peu réflexologie au niveau du pied ; ça renforce, donc, et ça stimule tout le système musculaire et profond. Pour se détendre, on peut aller prendre un bain d'eau de mer, faire un peu la planche (on va travailler sa flottaison) ; et l'iode, c'est très bon pour la peau. »

Et pour ceux qui veulent nager, « ils peuvent y aller en fin de journée, par exemple, en se fixant comme repère une bouée ou quelque chose comme ça, et faire des allers-retours. Penser à bien s'hydrater avant pour éviter les crampes. Après, faire un petit temps de relaxation et de détente, au bord de l'eau, avec des étirements. »

Lequipe.fr
L'Équipe - Coaching

8-version-petit_frontpagealerte

Publicité
Publicité
25 juillet 2018

L'année des méduses

meduses-gifs-animes-0154130

 

 

Je peux vous le dire, je me suis fait piquer en Sicile et ca fait très, très mal !Source: Externe

Méduse : que faire en cas de piqûre ?

 

Chaque été, les vacanciers redoutent l'apparition des méduses sur nos plages. La surpêche et l'augmentation de la température de l'eau sont à l'origine de cette invasion. Apprenez les bons réflexes en cas de piqûre.

À l'origine de brûlures et de démangeaisons, la méduse est la bête noire des vacanciers. Ses piqûres, non mortelles en France, restent néanmoins douloureuses.

 

Une sensation de brûlure intense

La douleur provoquée par une piqûre de méduse est semblable à une décharge électrique. Elle s'accompagne immédiatement d'une sensation de brûlure, d'intensité variable selon la personne et l'espèce, suivie de démangeaisons. Si vous réunissez tous ces symptômes, c'est que vous avez probablement été piqué par une méduse.

 

Comment réagir en cas de piqûre ?

Immédiatement :

  • retirez avec précaution les fragments de tentacules restant sur la peau à l'aide d'un objet fin tel un couteau ;
  • rincez abondamment la plaie avec de l'eau de mer ou du sérum physiologique. Bannissez l'eau douce sous peine de raviver la douleur.

Vous pouvez également approcher de la plaie une source de chaleur tel un mégot de cigarette. En effet, le venin de la méduse est thermolabile : il se se dissout à la chaleur. Le vinaigre constitue aussi une solution.

Par la suite :

  • désinfectez la plaie avec une compresse stérile imbibée d'antiseptique ;
  • consultez un médecin en cas de douleurs persistantes. Il vous prescrira une crème apaisante et des antalgiques.
  • surveillez l'évolution de votre piqûre les jours suivants ;
  • informez les autorités de la présence de méduses. Ils se chargeront d'alerter les baigneurs.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

  • ne rincez pas la piqûre avec de l'eau douce car cela aurait pour effet d'éclater les cellules restantes et de libérer le venin ;
  • n'aspirez pas le liquide urticant avec votre bouche.

À noter : la plupart des médecins déconseillent d'uriner sur la plaie en raison des risques de surinfection.

Pourquoi une recrudescence des méduses ?

Des océans dépeuplés de poissons sous la déferlante de méduses, la prédiction de Jules Vernes dans "Vingt mille lieues sous les mers" serait-elle juste ? Les scientifiques ont tendance à le penser depuis ces dix dernières années, toutes décrétées "années des méduses".

À l'origine de cette prolifération : la pêche excessive de thon, principal prédateur de la méduse et les dysfonctionnements écologiques, les méduses se multipliant avec la pollution et l'augmentation de la température de l'eau.

Une méduse, qu'est-ce que c'est ?

La méduse, constituée à 97 % d'eau et à 3 % de matière sèche, appartient à la catégorie planctonique. Dépourvue de squelette, de cerveau, de poumons et de sang, elle possède un aspect gélatineux et transparent.

Elle se compose d'une calotte appelée "ombrelle" et de tentacules, garnies de mini-ventouses qui, au contact d'un corps, libèrent une toxine très irritante.

Pourquoi les méduses sont-elles réputées dangereuses ?

Il existe plus de 1 000 espèces de méduses. La méduse, consommée séchée en Asie, est aussi un grand prédateur pour l'homme.

Les plus meurtrières, comme la cynanea capillata pouvant atteindre les 40 mètres de longueur, restent de lointains monstres exotiques, hantant les côtes australiennes. Nul risque donc de tomber nez-à-nez avec un tel animal sur les plages françaises.

Mais la vigilance reste de mise : si la méduse n'est pas agressive, ses piqûres sont bien souvent douloureuses.

La méduse possède, au bout de ses tentacules, des filaments urticants qui, au contact d'un prédateur, envoient un liquide venimeux. Ses "tentacules de pêcheurs", comme on les surnomme habituellement, paralysent et immobilisent sa proie.

Quelles espèces trouvons-nous en France ?

Trois espèces pullulent principalement sur nos rivages :

  • la méduse aurelia peuple principalement la Manche. Elle se distingue par sa couleur bleue ou rose et sa centaine de tentacules, légèrement urticantes ;
  • la méduse rhizostoma fait son nid en Atlantique. Elle se caractérise par ses reflets bleutés et ses quatre bras faiblement urticants, qui se divisent eux-mêmes en huit bras soudés à l'extrémité ;
  • la méduse pelugia noctiluca, orange ou violette, est tachetée de rouge. Evoluant en mer Méditerranée, c'est de loin la plus urticante des trois.

Les méduses vivent au fond de l'eau. Pour se nourrir, elles remontent à la surface, propulsées par leurs tentacules. Là, elles se trouvent emportées au gré des courant marins et échouent, finalement, sur nos plages.

A consulter : la carte des méduses en temps réel sur le

Sources Santé Magazine

CANAL+
S'amuser, c'est un métier

 

24 juillet 2018

Tableau des vacances scolaires 2018 - 2019

 

 

4892cb61

 

 

 

Pensons déjà aux jours fériés qui viennent !

Résultat de recherche d'images pour "jours fériés 2018 2019"

 

Voilà déjà ceux qui nous restent pour 2018 et maintenant ceux de 2019

Résultat de recherche d'images pour "jours fériés 2019"

En 2019, c’est surtout en novembre que les week-ends de 3 jours sont au rendez-vous. En mai, les jours fériés tombent plutôt en milieu de semaine cette année, il faudra donc poser deux jours pour se faire des week-ends prolongés si vous avez un rythme de travail « classique ».

Carte des zones
nouvelle carte des vacances scolaires
Recherche une ville

© vacances-

Vacances scolaires 2018-2019

  Zone A Zone B Zone C
Jour de reprise : lundi 3 septembre 2018
Fin des cours : samedi 20 octobre 2018
Jour de reprise : lundi 5 novembre 2018
Fin des cours : samedi 22 décembre 2018
Jour de reprise : lundi 7 janvier 2019
Fin des cours :
samedi 16 février 2019
Jour de reprise :
lundi 4 mars 2019
Fin des cours :
samedi 9 février 2019
Jour de reprise :
lundi 25 février 2019
Fin des cours :
samedi 23 février 2019
Jour de reprise :
lundi 11 mars 2019
Fin des cours :
samedi 13 avril 2019
Jour de reprise :
lundi 29 avril 2019
Fin des cours :
samedi 6 avril 2019
Jour de reprise :
mardi 23 avril 2019
Fin des cours :
samedi 20 avril 2019
Jour de reprise :
lundi 6 mai 2019
Fin des cours : mercredi 29 mai 2019
Jour de reprise : lundi 3 juin 2019

Fin des cours : samedi 6 juillet 2019

 

 

 

 

 

 

23 juillet 2018

Réunion de bureau du 4 juin 2018

Réunion de bureau du 4 juin 2018

 Le compte rendu définitif vous sera communiqué ulérieurement

réunionCA du 4 juin 2018

19 juillet 2018

Attention aux noyades

 

Noyade: les plus de 65 ans particulièrement touchés

Noyade: les plus de 65 ans particulièrement touchés

Le nombre de noyades en France est en hausse cette année. Santé publique France a recensé 552 cas depuis début juin 2018. Les seniors sont particulièrement touchés par ce type d'accident.

Malgré les nombreuses précautions délivrées avant de se baigner, le nombre de noyades ne cesse d'augmenter. Selon l' « enquête noyade 2018 » 332 cas avaient été répertoriés lors de la précédente étude en 2015 contre 552 entre le 1er juin et le 5 juillet 2018. Parmi ce chiffre, 257 noyades accidentelles dont 50 décès.

Les petits sont les principales victimes de ce type d'accident. L'actualité en témoigne avec le décès de trois enfants dimanche 8 juillet 2018 dans un lac de Chalon-sur- Saône (Bourgogne-Franche-Comté). Pourtant la proportion de noyades accidentelles suivie d'un décès augmenterait avec l'âge : 9% chez les moins de 6 ans contre 37 % chez les 65 ans et plus. Les seniors sont vulnérables, en 2016 plus d'un tiers d'entre eux déclarait ne pas savoir nager.

 

 

La mer, premier lieu de noyade

La vigilance doit être particulièrement maintenue en cas de baignades en mer qui représentent 40% des noyades accidentelles (contre 27% en piscine et 14% en rivière ou en fleuve). La mer peut évidemment surprendre (vagues, courants marins ...), 26 % des victimes de noyades en mer avaient plus de 65 ans.

 

Jordan Dutate 24 ans, nageur-sauveteur sur les plages d'Ault (Somme) nous livre ses conseils pour éviter tout risque de noyade :

 

- Éviter de se baigner après avoir copieusement mangé et/ou consommé de l'alcool.

- Avant de rentrer dans l'eau bien s'hydrater et appliquer un indice de protection pour éviter qu'un malaise ne survienne durant la baignade.

- Essayer de toujours avoir pied et de maintenir le niveau de l'eau au maximum au niveau du pectoral : « Le mieux est de nager dans le sens de la largeur et non dans celui de la longueur. De cette façon la personne peut rapidement rejoindre le bord de plage car c'est le retour de la nage qui est le plus fatiguant ».

- Faire attention si l'on a une prothèse : « j'ai vu plusieurs personnes rencontrer des difficultés à nager à cause de leur prothèse au genou par exemple. Il faut être vigilant notamment quand l'eau est froide ».

- Ne pas surestimer sa forme physique : « C'est le cas notamment chez les nageurs expérimentés qui pensent pouvoir nager loin et longtemps. Or, la mer change constamment et elle n'est jamais pareille que la veille. De nouveaux courants peuvent apparaître par exemple ».

 

Publicité
Publicité
16 juillet 2018

Champion du monde 2018

 

Champions du monde à la Turballe aussi !

 

 

Champions du monde

 

 

 

Champions du monde

 

 

Champions du monde

 
 

 

Champions du monde

 

 

Champions du monde

 

Champions du monde à la Turballe aussi !

Victoire Coupe du Monde 2018

 

 

 

A LA TURBALLE AUSSI

 

Champions du monde à la Turballe aussi !

 

 

Photos: Aline Duriec du site "si tu viens de La Turballe ..."


 

 

 

 

13 juillet 2018

Les bienfaits de la natation - 5 bonnes raisons de faire de la natation

 

 

Source: Externe

 

Que vous soyez débutant ou averti, la natation est le sport idéal pour le corps et le squelette. Cette discipline permet de s’affiner mais aussi de se muscler en douceur, sans forcer sur les articulations. Voici 5 bonnes raisons de sauter dans le grand bain et de se mettre à la natation.

 

 

La natation est un sport doux et complet

Contrairement à la gym, vous n’avez pas besoin d’exercices différents pour faire travailler les bras et les jambes. En nageant, tous vos muscles se mettent en action, même vos abdominaux se contractent.

Pourtant, ce sport n’endommage en rien les articulations puisque l’eau porte et soutient nos efforts : les articulations, libérées du poids du corps, ne souffrent pas.

Il existe quatre types de nages différentes et chacune d’entre elles se concentre sur des muscles différents : la brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon. Attention, ce n’est pas parce que c’est un sport doux que vous ne devez pas vous échauffer. Avant chaque plongeon, veillez à étirez vos muscles et vos articulations, pour éviter tous traumatismes : faites des petites rotations des poignets et des chevilles, des mouvements légers des coudes et des genoux et préparez vos épaules.

 

La natation permet de s’affiner

En faisant travailler tous les muscles, la natation permet de sculpter le corps, puisqu’elle sollicite les réserves de graisse. À raison de deux séances par semaine, vous commencerez rapidement à voir les premiers effets sur votre silhouette. La nage, sur de longues durées, permet de brûler un grand nombre de calories. Bien évidemment, si vous souhaitez perdre du poids, vous devez inclure la natation dans un mode de vie sain et équilibré.

Elle permet aussi une amélioration du métabolisme, puisque des muscles bien entraînés pourront brûler plus de calories au repos. La natation permet aussi de soulager les articulations et de conserver un corps athlétique et tonique, puisque les exercices dans l’eau sollicitent les articulations tout en douceur.

 

La natation, un sport doux pour les articulations

En course ou à vélo, les articulations sont souvent malmenées par les mouvements et les chocs brutaux. À la différence, quand on nage, la présence et le support de l’eau permet au corps de travailler sans forcer sur les articulations. Les chocs étant amoindris voire inexistants, les articulations se reposent et ne subissent aucun traumatisme. La natation permet de préserver le squelette tout en apaisant les douleurs liées à l’arthrose, par exemple. C’est pourquoi ce sport est recommandé aux personnes de tout âge et de toutes conditions physiques : enfants, adultes, sportifs, seniors, etc.

 

La natation, un sport doux pour se détendre

Certes, pour aller nager, il faut trouver le bon créneau horaire et la bonne piscine municipale. Mais une fois dedans, c’est le moment de se couper du monde et de se ressourcer. Les muscles se relâchent et les tensions disparaissent petit à petit grâce aux massages provoqués par le mouvement de l’eau sur la peau. Comme la plupart des activités sportives, la natation permet de libérer des endorphines, surnommées hormones du bonheur. Du coup, l’effet est encore plus probant ! Quand vous sortez de la piscine, vous ressentez immédiatement une sensation de légèreté et de bien-être. Avouez que ça vaut le coup.

 

La natation renforce le système cardio-respiratoire

En pratiquant régulièrement la natation, vous faites travailler votre cœur et vos poumons. Avec la contraction et la décontraction des muscles, la circulation sanguine est stimulée et la rétention d’eau réduite, principalement dans les jambes. Le travail du cœur s’améliore, et cela se ressent dans l’effort comme au repos.

 

Grâce à ces bienfaits, la natation est idéale pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

 

Source WELEDA

 

Source: Externe

 

10 juillet 2018

Le tour de France 2018 fit étape à La Baule

 

 

 

 

 

Le Tour de France 2018 fait étape à La Baule

 

La ville de La Baule accueille le départ de la 4e étape du tour 2018, le 10 juillet.

 

Le circuit de 194 km relie La Baule à Sarzeau dans le Morbihan.

 

Il s'agit de la dernière étape des cyclistes avant leur départ de la région des Pays de Loire.

 

La municipalité se réjouit de cette annonce qui ne sera pas une première puisque la station a déjà été trois fois ville étape (en 1965, 1972 et 1988) de la troisième compétition la plus suivie au monde, après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

 

Nous fêterons le 10 juillet 2018, les 30 ans du village du Tour de France, créé en 1988 à… La Baule.

 

Suivre l'actualité du Tour de France 2018

 

Teaser officiel Tour de France 2018

 

 

 

Accès/Circulation/Stationnement

 

 

 

  • La veille du départ, le lundi 9 juillet, le stationnement est strictement interdit tout le long de l’itinéraire de la course à partir de 20 h, depuis la place des Salines jusqu’au pont du Pouliguen (cf plan : itinéraire en pointillé jaune dans la zone rouge).

Compte tenu des consignes particulières de la préfecture pour assurer la sécurité de cet évènement,  les véhicules stationnés seront systématiquement et obligatoirement enlevés par la fourrière sur réquisition de la police municipale.

A SUIVRE .... Sur le lien

http://www.labaule.fr/le-tour-de-france-2018-fait-etape-la-baule

Compte tenu des recommandations de l'article, y a intéret à rester chez soi, ca va etre le bordel !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


8 juillet 2018

Les bobos de l'été

 

 

Source: Externe

Les bobos de l'été

4 juillet 2018

8 Conseils pour bouger en été

 

 

Source: Externe

IL FAIT CHAUD ! Voici quelques conseils et astuces prévenir et prendre en charge les conséquences de la chaleur estivale :

 


- Privilégiez vos activités physiques tôt le matin ou en fin de journée.


- Diminuez l’intensité de l’effort dans la mesure du possible et évitez de s’entrainer en « fractionné » sous de fortes chaleurs.


- En extérieur, veillez à porter des vêtements clairs et amples, en particulier le blanc qui réfléchit les rayons du soleil.


- Portez une casquette qui couvre la nuque.


- Hydratez-vous régulièrement, avant et après l’effort, mais aussi durant l’effort, 2 à 3 gorgées. Les personnes de plus de 65 ans ainsi que les jeunes enfants sont plus fragiles face à la déshydratation.


- Privilégiez des boissons riches en magnésium avec un apport en sucre pour des efforts de plus d’une heure.


- En cas de vertige et ou de maux de tête inhabituels, il y a un risque de « coup de chaleur ». N’hésitez pas à interrompre l’effort immédiatement et vous reposer à l’ombre.


- Dans tous les cas, laissez votre corps se refroidir dans un espace aéré à l’ombre avant de prendre une douche fraîche, afin d’éviter un choc thermique.

 

L’image contient peut-être : océan, ciel, texte et plein air

 

Publicité
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
  • Blog d'informations sur les activités de la section de Gymnastique Volontaire de La Turballe. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Vous cliquez dans la case adaptée et vous recevrez les dernières nouvelles de votre section
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
Newsletter
32 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177 840
Publicité