Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
29 mars 2018

Le Sport "le meilleur anti-age" selon les seniors

 

Source: Externe

Le sport "le meilleur anti-âge" selon les seniors

À l’occasion de l’ouverture du Salon des seniors, la septième édition du baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) s’intéresse à la pratique sportive des 60 ans et plus. Elle dévoile qu’en 2018, conscients des bienfaits de l’activité physique sur leur santé, plus de 6 seniors sur 10 pratiquent au moins une heure de sport par semaine.

 

Selon la 7ème édition du Baromètre Sport Santé FFEPGV, les seniors restent actifs pour être en meilleure santé. En effet, selon eux, pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine permet de garder la forme (66%), de se sentir bien (53%) mais aussi être en bonne santé et de ne pas tomber malade (50%) sont les 3 raisons principales qui les motivent à pratiquer une activité physique régulière. 

 

« Le bien vieillir est devenu un sujet de santé publique prioritaire. L’activité sportive serait ainsi le meilleur ‘anti-âge’. Il est primordial de favoriser l’autonomie des seniors le plus longtemps possible et de leur proposer des activités physiques régulières et motivantes réduisant le risque de perte d’autonomie. » souligne Patricia Morel, Présidente de la FFEPGV.

 

Les seniors : des pratiquants assidus !

Les seniors mettent leur temps libre à profit et se bougent ! En moyenne, les seniors pratiquent 3H54 d’activités physiques par semaine, contre 3H18 pour l’ensemble des Français. 

 

C’est d’autant plus vrai si l’on est un homme de plus de 60 ans : les hommes consacrent ainsi 36 minutes de plus en moyenne à la pratique d’activité physique que les femmes (4H12 contre 3H36).

 

 

Et en région ?

  • Le palmarès des seniors les plus actifs revient aux régions Grand Est et Pays de La Loire avec respectivement une moyenne de 5H36 et de 5H06 de pratique d’une activité physique par semaine.


  • Mais ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France qui enregistrent les temps de pratique les plus faibles avec 2H54 et 2H36, soit une différence d’une heure ou plus avec l’ensemble des seniors !

 

Des seniors plus en forme que l’ensemble des Français !

Les seniors l’ont compris, pratiquer une activité physique améliore leur bien-être et leur permet d’être en meilleure forme. Ils sont en effet 79% à se déclarer en bonne forme contre 73% de l’ensemble des Français.

En moyenne, les 60 ans et plus s’attribuent ainsi une note de 6,8/10 concernant leur état de forme physique et moral.

 

Anne-Marie Thomazeau,
Publicité
Publicité
6 avril 2018

Comment aborder la retraite en couple


Comment aborder la retraite en couple

Par le 04 avril 2018
Comment aborder la retraite en couple
À l’approche de la retraite, le couple doit s’efforcer de trouver un nouvel équilibre, entre autonomie de chacun et temps communs.

"Le même jour", espéraient-ils. Mais Georges, usé par les longs temps de transport entre son domicile et son entreprise, décide de jeter l’éponge deux ans avant. "Mon épouse a été stupéfaite de ma décision. Mon changement de rythme nous a conduits à nous réorganiser. J’assure les courses à 100%, je prépare le dîner, je bricole à la maison. Nous nous sommes inscrits à un cours d’échecs et j’ai quelques activités de mon côté. Mais Christine aimerait que je sois plus occupé ", reconnaît Georges. Cette période de transition leur permet toutefois d’imaginer des projets communs à mener quand ils seront tous deux à la retraite.

Dans les années cinquante, on comptait sur les doigts d’une main le nombre d’années qu’on pouvait espérer vivre après l’arrêt du travail. Avec l’allongement de la durée de vie, une personne de 60 ans a environ 25 années devant elle. "Cette génération doit inventer un temps nouveau, sans pouvoir pour cela s’inspirer des modèles anciens", analyse Carole Renucci, directrice du magazine Notre temps, édité par Bayard.

 

 

Une période de transition d'environ deux ans

Situation inédite, la perspective de vivre plus longtemps, en bonne santé. Et aussi, pour une majorité de "jeunes" retraités, la responsabilité de devoir gérer le grand âge de leurs propres parents. Tous ces paramètres retentissent sur la vie personnelle et conjugale de cette génération "pivot". Même si l’âge de la retraite ne cesse de reculer, les conjoints se trouvent, plus ou moins au même moment, ou en temps décalé, à l’aube d’une nouvelle existence.

Bien que le mot "retraite" comporte une connotation péjorative, "beaucoup de salariés envisagent cette échéance comme un soulagement", observe Carole Renucci. Certains connaissent en effet des fins de carrière difficiles, d’autres sont physiquement fatigués. Mais quelles que soient les circonstances, le passage n’en demeure pas moins délicat. Et le conjoint se trouve souvent en première ligne.

Le passage à la retraite s’inscrit dans une période de transition, d’environ un à deux ans, au cours de laquelle l’identité individuelle et collective va devoir être redéfinie. Selon la psychanalyste-psychologue Anasthasia Blanché, cette démarche est d’abord un travail intérieur. "C’est une rencontre avec soi-même, sa vie, son histoire, les ressources sur lesquelles on s’est appuyé lorsqu’on a connu des ruptures, des pertes." Chacun peut ainsi s’interroger sur sa propre séparation d’avec le monde professionnel:

" Quelle place occupe le travail dans ma vie?",

"Qui serai-je lorsque j’aurai perdu mon statut social ?",

"Comment redéfinir mon rapport au temps, à l’espace?",

"Ai-je besoin de me sentir utile?"

 

 

Redéfinir le pacte conjugal

Après ce temps de confrontation à soi-même vient le temps du partage en commun. Dans son cabinet, Anasthasia Blanché entend souvent, dit-elle, "la plainte du manque d’échange entre conjoints". Pourtant, assure la spécialiste, "plus ils vont partager leurs inquiétudes, leurs désirs, leurs peurs et leurs angoisses, plus les couples sont appelés à un développement durable".

Durer ensemble, la question peut effectivement se poser à l’heure du passage à la retraite. Et ce d’autant plus que cette génération issue du baby-boom a été marquée par l’esprit d’invidualisme et d’autonomie, hérité de Mai 68. D’ailleurs, chez les 60 ans et plus, le nombre de divorces ou de séparations a quasiment doublé entre 2004 et 2014.

Selon la psychanalyste, il est important de redéfinir le pacte conjugal. Le socle commun sur lequel s’est construite leur union 30 ou 40 ans plus tôt est-il toujours solide ?

Il s’agit ensuite de bâtir un nouveau couple, fondé ni sur la parentalité, ni sur le professionnel. Dans une sorte de mise à nu, les conjoints se confient leurs besoins, leurs valeurs, leurs priorités, avant d’exprimer leurs attentes, leurs aspirations, leurs projets communs.

Selon Christiane Behaghel, conseillère conjugale et familiale du Cler, il est bon d’anticiper sur la façon dont on se projette, à deux, dans cette dernière étape de l’existence, de hiérarchiser les souhaits de chacun. Ainsi monsieur rêve d’aller s’installer dans les Côtes-d’Armor, la terre de ses ancêtres, et de passer ses journées à pêcher. Pour madame, c’est un cauchemar de quitter son association, sa fille, pour aller, dit-elle, "s’enterrer" en Bretagne.

 

 

Aborder les sujets en amont

Les jeunes retraités finissent par trouver un compromis. Madame fera l’aller-retour en train deux fois par semaine pour honorer ses engagements citadins…

La part d’investissement dans les relations familiales, la gestion du temps, le besoin d’avoir un espace à soi, d’exercer une activité séparée… Plus les sujets auront été abordés en amont, moins ils risquent de générer du non-dit, de la frustration ou de la déception. Ainsi, Françoise accueillait régulièrement ses petits-enfants. Lorsque son mari a pris sa retraite, tout en étant ravi d’assumer son rôle de grand-père, il a fait part à son épouse de son envie de voyager. Ils ont décidé de partir trois fois par an, en dehors des vacances scolaires.

"Préparer sa retraite, c’est se réorganiser, se réinventer un cadre pour penser à soi, aux autres, à ses parents, ses petits-enfants, son conjoint",résume Carole Renucci. Un cadre non contraignant mais suffisamment structurant pour se faire plaisir, s’épanouir, se réaliser, tout en se ménageant des temps communs à deux.

"Prendre du temps avec le conjoint, ça se travaille, ça se programme", poursuit-elle.

On peut, par exemple, se fixer une demi-journée culturelle par semaine, dont le thème sera proposé à tour de rôle. On peut aussi s’engager dans une association bénévole. Un projet de couple, c’est l’idéal. Une activité commune, c’est le minimum. Même si chacun sait qu’il lui faudra s’ajuster aux aléas de la vie et aux éventuels pépins de santé. La retraite, en tout cas, ce peut être une occasion pour les conjoints de se redécouvrir et, pourquoi pas, comme le suggère le psychologue Yvon Dallaire, de "vivre une nouvelle lune de miel".
 
En pratique: 

- Le Cler Amour et famille, association bénévole chrétienne de conseil conjugal. Elle propose aussi des sessions de deux jours: "Le couple face à la retraite, une nouvelle étape". 

- Notre temps. Psycho. Réussir ma retraite, Hors-série, 5,95 €. À commander en ligne sur boutique.notretemps.com

 -Notre temps. Droits. Retraite et pensions 2018, Hors-série, 4,90€. 


Lire aussi: - Et si j'osais changer de vie?  
               - Quel est le lieu idéal pour votre retraite?
              -
 Déménagement, reprise d'activité, remariage: avertissez votre caisse de retraite?

16 mai 2018

15 minutes par jour pour se débarrasser du mal de dos

 

Cette routine quotidienne de 15 minutes t’aidera à te débarrasser à tout jamais du mal de dos

Le mal de dos est la maladie du siècle avec environ 90% des adultes qui en sont victimes à un moment ou à un autre de leur vie. C’est également la cause la plus classique d’invalidité en relation avec le travail : de nombreuses journées sont ainsi perdues à cause des douleurs provoquées par le mal de dos.

Sympa a préparé une routine quotidienne de 15 minutes qui t’aidera non seulement à te débarrasser du mal de dos, mais qui évitera aussi qu’il ne revienne. Rappelle-toi que les exercices d’échauffement sont nécessaires avant de commencer.

Étirements au sol des ischio-jambiers

Étapes :

  1. Couche-toi sur le dos, une jambe pliée.
  2. Grâce à un ruban d’étirement et avec les mains, tire la jambe tendue bien droite vers le haut puis vers le visage. Tire jusqu’à ce que l’étirement soit confortable, mais difficile.
  3. Maintiens cette position pendant 30 secondes et refais la même chose avec l’autre jambe.
  4. Répète cet exercice deux fois.

En quoi cela aide-t-il ? Les étirements de l’ischio-jambier peuvent diminuer les douleurs dans le dos en allongeant les muscles des cuisses. Des muscles plus longs soulagent la pression sur le bas du dos et limitent la douleur.

 

 

Torsion couchée de la colonne vertébrale

Étapes :

  1. Couche-toi sur le dos, les bras étirés sur les côtés, perpendiculaires à la tête.
  2. Lève la jambe droite et avec ta main gauche, tire la jambe droite sur ta jambe gauche et vers le sol du côté gauche.
  3. Pendant que tu fais ça, tourne lentement la tête vers le côté droit.
  4. Maintiens cette position pendant 30 secondes.
  5. Maintenant, reviens doucement à la position initiale et refais la même chose de l’autre côté.
  6. Répète cet exercice deux fois.

En quoi cela aide-t-il ? Cela aide à libérer la tension du bas du dos et à fortifier les épaules. En plus, cela allonge les muscles lombaires de soutien.

 

 

Étirement des psoas

Étapes :

  1. Commence debout, en te tenant bien droit.
  2. Place la jambe droite vers l’avant et la jambe gauche vers l’arrière en pliant le genou droit. Garde le haut du corps bien droit.
  3. Maintiens cette position pendant quelques secondes puis descend le genou gauche jusqu’à toucher le sol.
  4. Maintenant, amène le haut du corps vers l’avant en le gardant bien droit.
  5. Avec l’aide de la main gauche, tire le talon gauche vers le haut.
  6. Maintiens cette position pendant 30 secondes et change de jambe.
  7. Répète cet exercice deux fois.

En quoi cela aide-t-il ? Le rôle principal du muscle psoas est de fléchir les hanches pour élever les jambes vers le torse. Ce type d’exercice aide également à stabiliser la colonne vertébrale. Ces muscles entrent en jeu quand on bouge, mais ils se voient affectés de manière négative si on reste assis trop longtemps. Si ces muscles se raccourcissent ou deviennent tendus, ils provoquent une douleur dans le dos. Ces étirements fonctionnent pour les allonger et fortifier les muscles du psoas.

 

Position du chat et de la vache

Étapes :

  1. Mets-toi à quatre pattes. Mets les poignets sous les épaules et les genoux séparés à la largeur des hanches.
  2. Inspire en arquant le dos et en regardant vers le haut.
  3. Pendant que tu expires, repousse le dos vers le haut, en faisant le dos rond et en essayant de regarder ton nombril.
  4. Fais cela pendant une minute.
  5. Repose-toi 30 secondes et refais-le encore une fois.

En quoi cela aide-t-il ? Cette position augmente la souplesse de ton cou, de tes épaules et de la colonne vertébrale. Elle étire aussi les muscles des hanches, le dos, les abdominaux, le thorax et les poumons. Elle aide à soulager le stress des douleurs menstruelles, ainsi que les douleurs dans le bas du dos.

 

 

Position du cobra

Étapes :

  1. Couche-toi sur le ventre, les paumes de mains au sol, le long de la poitrine.
  2. Maintenant, lève lentement le haut du corps en faisant un arc. N’appuie pas trop fort avec les paumes de mains sur le sol et trouve toi une position confortable.
  3. Maintiens cette position pendant 30 secondes.
  4. Répète cet exercice quatre fois.

En quoi cela aide-t-il ? Cette position de yoga étire les muscles des épaules, élimine la rigidité du bas du dos et assouplit, en plus de fortifier la colonne vertébrale. Elle te soulage aussi du stress et de la fatigue.

 

 

Étirement du genou vers la poitrine

Étapes :

  1. Couche-toi sur le dos, lève la jambe droite et utilise les deux mains pour amener ta jambe vers la poitrine.
  2. Maintiens cette position pendant 15 secondes.
  3. Change de jambe.
  4. Répète cet exercice deux fois.

En quoi cela aide-t-il ? Cela aide à étirer le bas du dos, les ischio-jambiers et les fessiers. L’étirement te rend plus souple et augmente l’amplitude des mouvements de tes articulations.

 

 

Position du chien vers le bas

Étapes :

  1. Mets-toi à quatre pattes avec les mains à la hauteur des hanches.
  2. Maintenant, lève les hanches vers le haut. Concentre-toi sur la respiration.
  3. Garde cette position pendant 15 secondes.
  4. Reviens à une position normale.
  5. Refais cela une fois.

En quoi cela aide-t-il ? Cette position soulage le mal de dos en étirant et fortifiant les épaules, les ischio-jambiers, les mollets et les mains, ce qui aide à stabiliser la colonne vertébrale.

 

 

Grand angle incliné vers l’avant

Étapes :

  1. Commence par te mettre en position assise, les jambes ouvertes. Force un peu sur les cuisses et assieds-toi droit et bien redressé.
  2. Inspire et lève les bras au dessus des épaules.
  3. Expire, laisse glisser lentement le bras gauche à l’intérieur de ta jambe gauche et essaie de toucher tes doigts de pieds. Si tu ne peux pas toucher tes doigts de pieds, ne t’inquiète pas, avec le temps et la pratique, tu y arriveras.
  4. Reste dans cette position pendant 15 secondes et revient à la position initiale.
  5. Répète la même chose de l’autre côté.
  6. Fais-le une fois.

En quoi cela aide-t-il ? Cet exercice aide à étirer le muscle lombaire et à soulager la douleur musculaire dans le dos.

As-tu déjà eu des problèmes de mal de dos ? Que fais-tu pour qu’il disparaisse ? Teste cette routine de 15 minutes y raconte-nous comment tu te sens !

Illustratrices Ekaterina Gapanovich et Alena Sofronova pour Sympa-sympa.com



 

8 juillet 2018

Les bobos de l'été

 

 

Source: Externe

Les bobos de l'été

13 juillet 2018

Les bienfaits de la natation - 5 bonnes raisons de faire de la natation

 

 

Source: Externe

 

Que vous soyez débutant ou averti, la natation est le sport idéal pour le corps et le squelette. Cette discipline permet de s’affiner mais aussi de se muscler en douceur, sans forcer sur les articulations. Voici 5 bonnes raisons de sauter dans le grand bain et de se mettre à la natation.

 

 

La natation est un sport doux et complet

Contrairement à la gym, vous n’avez pas besoin d’exercices différents pour faire travailler les bras et les jambes. En nageant, tous vos muscles se mettent en action, même vos abdominaux se contractent.

Pourtant, ce sport n’endommage en rien les articulations puisque l’eau porte et soutient nos efforts : les articulations, libérées du poids du corps, ne souffrent pas.

Il existe quatre types de nages différentes et chacune d’entre elles se concentre sur des muscles différents : la brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon. Attention, ce n’est pas parce que c’est un sport doux que vous ne devez pas vous échauffer. Avant chaque plongeon, veillez à étirez vos muscles et vos articulations, pour éviter tous traumatismes : faites des petites rotations des poignets et des chevilles, des mouvements légers des coudes et des genoux et préparez vos épaules.

 

La natation permet de s’affiner

En faisant travailler tous les muscles, la natation permet de sculpter le corps, puisqu’elle sollicite les réserves de graisse. À raison de deux séances par semaine, vous commencerez rapidement à voir les premiers effets sur votre silhouette. La nage, sur de longues durées, permet de brûler un grand nombre de calories. Bien évidemment, si vous souhaitez perdre du poids, vous devez inclure la natation dans un mode de vie sain et équilibré.

Elle permet aussi une amélioration du métabolisme, puisque des muscles bien entraînés pourront brûler plus de calories au repos. La natation permet aussi de soulager les articulations et de conserver un corps athlétique et tonique, puisque les exercices dans l’eau sollicitent les articulations tout en douceur.

 

La natation, un sport doux pour les articulations

En course ou à vélo, les articulations sont souvent malmenées par les mouvements et les chocs brutaux. À la différence, quand on nage, la présence et le support de l’eau permet au corps de travailler sans forcer sur les articulations. Les chocs étant amoindris voire inexistants, les articulations se reposent et ne subissent aucun traumatisme. La natation permet de préserver le squelette tout en apaisant les douleurs liées à l’arthrose, par exemple. C’est pourquoi ce sport est recommandé aux personnes de tout âge et de toutes conditions physiques : enfants, adultes, sportifs, seniors, etc.

 

La natation, un sport doux pour se détendre

Certes, pour aller nager, il faut trouver le bon créneau horaire et la bonne piscine municipale. Mais une fois dedans, c’est le moment de se couper du monde et de se ressourcer. Les muscles se relâchent et les tensions disparaissent petit à petit grâce aux massages provoqués par le mouvement de l’eau sur la peau. Comme la plupart des activités sportives, la natation permet de libérer des endorphines, surnommées hormones du bonheur. Du coup, l’effet est encore plus probant ! Quand vous sortez de la piscine, vous ressentez immédiatement une sensation de légèreté et de bien-être. Avouez que ça vaut le coup.

 

La natation renforce le système cardio-respiratoire

En pratiquant régulièrement la natation, vous faites travailler votre cœur et vos poumons. Avec la contraction et la décontraction des muscles, la circulation sanguine est stimulée et la rétention d’eau réduite, principalement dans les jambes. Le travail du cœur s’améliore, et cela se ressent dans l’effort comme au repos.

 

Grâce à ces bienfaits, la natation est idéale pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

 

Source WELEDA

 

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
10 avril 2018

Les Power bandes

POWER BANDES

 

Aujourd'hui Florence nous a proposé une séance avec un nouvel engin le "POWER BANDE"

DSC09695

Particulièrement adapté :

 

 - Au renforcement musculaire de l'ensemble du corps (muscles isolés ou chaines musculaires complètes)

- A l'équilibre et l'ajustement de la posture (engagement de la posture (engagement du plancher pelvien et de

  la sangle abdominale)

- Au travail cardio-respiratoire

 

DSC09701

 

Ces anneaux élastiques, offrent la possibilité de travailler seul ou en binome. Ils sont riches, ludiques et adaptables à chacun. La résistance de la bande est proportionnelle à son allongement, ce qui permet un travail non traumatisant pour les tendons et articulations.

Cet accessoire n'est pas seulement un outil de renforcement musculaire, il est également un accessoire pour soulager le poids du corps et permettre un travail adapté à la condition physique de chacun.

Son encombrement restreint en fait un accessoire très intéressant.

Seules petites exigences pour sa longévité, vous devez le stocker à l'abri de la lumière et les talquer de temps en temps ! (long. 105 cm)

 

DSC09691

 

DSC09697

DSC09692

DSC09693

DSC09694

DSC09696

 

DSC09700

DSC09697

DSC09698

DSC09699

 

N'oubliez pas de donner votre avis sur les commentaires, merci

 

 

 

 

23 janvier 2019

Atelier équilibre, Prévention des chutes

 

Source: Externe

 

 

Bien vieillir grace à l'équilibre

 

Un atelier découverte de l'activité physique pour vous permettre d'etre à l'écoute de votre corps et de ressentir les effets bénéfiques d'une pratique d'activté physique et régulière

 

De novembre à février, chaque vendredi de 10H30 à 12 Heures au complexe sportif de la Turballe

 

La réunion d'information a été une réussite, il y a 15 inscriptions, nous avons atteint l'objectif

(si d'autres personnes voulaient s'inscrire, elles seraient mises sur une liste d'attente en cas de désistement)

 

Renseignements : Madame Annie Lagré - 06 69 78 71 02

Animatrice diplomée : Stéphanie Langlais

 

 

Atelier équilibre

Source: Externe

 

 

 

29 novembre 2018

Le cross training , Sport Santé, une nouvelle discipline à la gymnastique volontaire

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

Cross Training Sport-Santé Fédération Française EPGV

 

 

 

 

 

 

LE CROSS-TRAINING : QU'EST CE QUE C'EST ?  

Le cross training ou entraînement fonctionnel tend à s’imposer comme la discipline de remise en forme la plus efficace pour améliorer votre état de santé général, en particulier du système cardio-respiratoire, une plus grande aisance dans vos mouvements quotidiens, l’amélioration de la force musculaire, la réduction de la graisse, l’amélioration du soutien musculaire. Le cross training est également efficace pour la préparation physique à un autre sport.

Accessible à tous, cette méthode d’entrainement associe différentes activités et travaille sur plusieurs axes physiques en une seule session.  

Depuis quelques années, il  est devenu un sport tendance, accessible à tous, qui tend à s’imposer comme LA discipline de la remise en forme. Il se différencie des autres méthodes :

• l'intensité est plus élevée que dans un entraînement classique avec l'enchaînement d'exercices qui mobilisent tous les muscles et un temps de récupération court (plus l'intensité est forte plus les exercices deviennent difficiles).

• les mouvements fonctionnels sollicitent toutes les chaînes musculaires pour produire un mouvement naturel comme courir, sauter, pousser, lancer, tirer...

• la grande diversité des exercices rend les séances très variées et ludiques.

Ces trois principes font du cross training une méthode unique et très efficace. Avec le cross training, pas de routine !

 

 

Numérisation_20191010 (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

15 octobre 2018

4 recettes de grand-mère contre les courbatures

 

4 remèdes de grand-mère contre les courbatures

Femme qui fait des étirements pour éviter les courbatures.

Comment soulager les courbatures ?

Localisée essentiellement au niveau des muscles, la courbature est la conséquence logique de tout exercice intense ou inhabituel, ou encore de la reprise brutale d’une activité physique. Touchant les néophytes comme les sportifs aguerris, elle peut aussi survenir à la suite d’une infection virale. Heureusement, nos grands-mères ont déjà pensé aux remèdes naturels contre ces douleurs intenses.


Le millepertuis

L’huile de millepertuis est connue pour sa vertu curative contre les courbatures et les rhumatismes. Pour en obtenir, faites macérer 500 g de fleurs fraîches de millepertuis dans 1 l d’huile d’olive. Une fois le mélange effectué, exposez-le au soleil pendant 3 semaines, filtrez-le en pressant les fleurs, puis mettez le liquide en petits flacons. Appliquez-le jusqu’à 3 fois par jour en massant les zones courbaturées.

Friction de verveine

Prenez une poignée de verveine officinale fraîche. Écrasez-la et faites-la bouillir dans 1 verre de vinaigre de vin durant quelques secondes. Filtrez et récupérez les feuilles. Appliquez la préparation encore chaude par friction sur les courbatures.

Le miel

Selon nos grands-mères, la consommation régulière de miel aiderait à prévenir les courbatures et les crampes.

Le massage à l’huile d’olive

Appliquée sur la zone concernée, l’huile d’olive agit comme un puissant anti-inflammatoire – elle est d’ailleurs souvent utilisée chez les sportifs pour son pouvoir décontractant. Quelques séances de massage à l’huile d’olive se révèlent très efficaces contre les courbatures. De préférence, choisissez une huile de première qualité, vierge extra, ou encore une huile pressée à froid, composée essentiellement d’acides gras insaturés.

Les conseils de nos grands-mères

  • Pour éviter toute courbature au moment de vos séances de sport, pensez toujours à réaliser des échauffements avant le moment fatidique, et des étirements après chaque séance.

https://www.grands-meres.net/courbatures-remedes-de-grand-mere/

 

20 octobre 2018

3 nouvelles manières de soulager votre gene articulaire

 

Source: Externe

 

Arthrose : 3 nouvelles manières de soulager votre gêne articulaire

Arthrose

par Françoise D. 2349

En France, l’arthrose concernerait près de 10 millions de personnes à des âges différents. Dans l’imaginaire collectif cette pathologie du cartilage est, disons-le clairement, une maladie de sédentaire et de personnes âgées. La réalité est malheureusement comme souvent bien plus terrible. En effet, il est possible d’être arthrosique asymptomatique dès l’âge de 30 ans, à notre insu en somme. Ce n’est que lors d’examen approfondi sur une gêne articulaire chronique que le diagnostic tombe par l’imagerie médicale.

Soyons clair, l’arthrose est l’un des maux de notre génération contre laquelle il n’existe aucun miracle. Mais avant les prothèses, solution radicale, il existe des possibilités pour soulager voire ralentir le processus de dégradation naturelle de nos cartilages. Sans être fataliste mais en restant pragmatique, plus tôt nous répondons intelligemment aux premiers signes de la gêne articulaire mieux nous vivrons ce temps d’attente avant la médecine puisse proposer aux patients une solution curative.

 

 

Les remèdes de « grand-mère »

Poudre de Curcuma

Derrière cette idée l’on retrouve toutes les solutions astucieuses, parfois fumeuses, des anciens pour gérer la douleur et soulager notre ossature des tensions musculaires. Huiles, une alimentation plus naturelle et surtout un art de vivre qui encouragent au lâcher prise.

Le curcuma, très à la mode est l’anti-inflammatoire par excellence. On estime d’ailleurs qu’il peut renforcer les effets des anti-inflammatoires. Il n’est pas conseillé si vous souffrez de calculs, mais sinon, vous pouvez aisément accompagner votre alimentation avec mais sans excès.

La reine des près, plante autrefois utilisée pour aromatiser la bière, ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ou à ceux qui ne supportent pas l’aspirine. Pour les autres, vous pouvez vous offrir trois tasses par jour.

La griffe du diable, appelée « harpagophytum » cette plante a un pouvoir très bénéfique sur la souplesse des articulations. Malgré ses vertus anti-inflammatoires, elle ne convient pas à ceux qui souffrent d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires et les femmes enceintes doivent l’éviter.

 

 

Les exercices physiques

Annonce

L’arthrose est une affection qui tend à immobiliser le patient et le priver petit à petit de ses gestes quotidiens. Surprenant alors ce conseil de se bouger malgré tout. Mais c’est sérieux, la sédentarité comme l’inactivité aggrave petit à petit l’emprise de l’arthrose sur notre liberté au quotidien.

Au niveau des cervicales : étirer le cou en inclinant la tête lentement d’un côté et de l’autre. Maintenir une serviette enroulée à l’arrière du crâne, et pousser la tête d’un côté et de l’autre afin de vous protéger des mouvements trop brusques

Au niveau du genou : allongé sur le dos, plier la jambe et ramener le genou vers soi, en tenant la cheville avec les mains. Marcher souvent !

Pour les doigts: les masser l’un après l’autre, jouer avec une balle en la serrant puis la relâchant.

 

Les ingrédients pharmaceutiques

Sans mettre de côté les solutions précédentes, il existe des ingrédients qui deviennent des « compagnons » journaliers. Il est parfois difficile de discerner sans conseil préalable de son médecin ou pharmacien ce qui est plus ou moins pertinent.

 

Chondrötine et glucosamine, ingrédients présents dans de nombreuses gammes de compléments alimentaires disponibles en pharmacie ou sur internet. Ils sont positionnés comme « traitement de fond » à prendre au quotidien. Avis aux allergiques, ces deux substances sont parfois extraites de carapaces de crustacés…

La vitamine C, élément reconnu pour son action à nourrir le cartilage pour son fonctionnement normal, la vitamine C peut être soit de l’acide ascorbique soit extraite d’agrumes. Attention aux allergiques, parfois la vitamine c de synthèse peut s’avérer plus sécurisée donc.

L’huile essentielle de gaulthérie, très proche de l’aspirine, elle possède des vertus anti-inflammatoires. Comme toutes huiles essentielles, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes. Le risque d’allergie est possible. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin.

 

 

 

27 octobre 2018

Le curcuma

 

 

 

Source: Externe

 

 

Originaire d'Asie, cette plante, traditionnellement utilisée comme épice en cuisine, possède de nombreux bienfaits pour notre santé. On aurait tort de s'en priver !

Curcuma : anti-inflammatoire naturel, arthrose, arthrite, anti-cancer

Le curcuma préviendrait l'apparition de certains cancers

En luttant contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence cellulaire et contre l'inflammation, il agirait en prévention de certains cancers (de la sphère ORL, du poumon et du sein). « La curcumine, présente dans le curcuma, possède même des effets positifs dans le traitement de certains cancers. En Chine, on l'emploie pour traiter les premières phases du cancer du col de l'utérus, en parallèle des traitements allopathiques habituels » explique Christine Calvet, naturopathe, (www.saisonsdemets.fr).

 

Le curcuma est bon pour le cerveau

La curcumine, associée à la turmérone, un autre composant du curcuma, aurait des effets positifs sur le cerveau. « C'est une molécule prometteuse pour régénérer des cellules endommagées du cerveau dans les maladies neurologiques. Plus particulièrement dans la maladie d'Alzheimer : il détruit les plaques de protéines responsables de la dégénérescence de certaines cellules cérébrales (en gênant la transmission des informations), tout en prévenant leur formation », précise la naturopathe.

 

C'est un anti-inflammatoire

Le curcuma, grâce à ses vertus anti-inflammatoires naturelles améliore dans le même temps la mobilité des articulations. Il aiderait aussi à réduire les douleurs articulaires (de la polyarthrite rhumatoïde et de l'arthrose), et les douleurs postopératoires, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Cette plante protège également des maladies inflammatoires du foie et de l'intestin (obstruction du canal biliaire et maladies chroniques du foie comme l'hépatite).

 

Le curcuma soulage les troubles digestifs

L'Organisation mondiale de la santé a reconnu son action positive contre les troubles digestifs. « En plus d'apaiser les maux d'estomac, il optimise les fonctions biliaires perturbées, qui peuvent notamment être la cause d'une constipation, et il améliore la qualité des muqueuses perméables intestinales », précise Christine Calvet. Consommé quotidiennement, le curcuma réduit l'inflammation et a un effet préventif sur les ulcères.

 

ACTUALITÉ

 

Le curcuma, un atout contre le cholestérol

Pour Christine Calvet, « le curcuma n'a pas un effet direct sur le cholestérol mais il est intéressant chez les personnes qui en ont : il abaisse le taux de triglycérides en réduisant le taux de sucre et il aide aussi à maintenir le taux de mauvais cholestérol bas… » En préventif, il contribue à maintenir un taux de bon cholestérol. Il peut aussi être consommé en complément d'un traitement en cas de diabète.

Le curcuma, une source de vitamines

Riche en fer, manganèse, potassium, vitamines C et B6, le curcuma consommé régulièrement est un bon moyen de rester en bonne santé. En période de fatigue par exemple il donne un coup de fouet. C'est aussi un super-aliment préventif pour la santé de façon générale. En prévention, prendre une cuillère à café par jour de curcuma en poudre, saupoudré sur vos plats.

Attention…

« Il s'assimile assez mal seul, il faut le consommer avec de la matière grasse, et du poivre ou du gingembre. Le cocktail curcuma-gingembre est un excellent anti-inflammatoire ! Et choisissez-le Bio », explique Christine Calvet. Choisir un complément alimentaire titré à 95% de curcumine. Attention, les personnes ayant un risque de calcul rénal doivent éviter de trop en consommer, car il augmente le niveau d'acide oxalique dans les urines.


 

 

 

 

23 octobre 2018

Les premiers rhumes sont arrivés

 

 

Les premiers rhumes sont arrivés ! Il y a bien longtemps que je n' avais pas été enrhumée, mais cette fois il est bien là !

 

http://www.grands-meres.net/soigner-rhume-8-remedes/

 Nez qui coule ou éternuements ? Eh oui, le rhume est bien de retour ! Cette infection contagieuse se propage dans l’air (éternuements, toux, etc.) et par contact direct (couverts, jouets, etc.).

Le rhume est une maladie très fréquente qui peut être causée par différents types de virus (plus de 100). Les rhumes sont plus communs en hiver, mais le froid n’en est pas toujours la cause.

Voici des soins naturels décongestionnants, antiseptiques et assainissants pour guérir au plus vite !

 

8 remèdes de grand-mère pour soigner le rhume

 

Le lavage nasal :

Un spray nasal à base de solution saline à l’eau de mer ou de sérum physiologique vous permettra d’hydrater vos muqueuses. Couchez-vous sur le dos et inclinez légèrement la tête vers l’arrière. Pulvérisez dans chaque narine puis mouchez-vous. Il est possible de fabriquer soi-même sa solution saline.

Faire des inhalations Pour réduire la congestion des sinus, les inhalations restent très efficaces pour soigner le rhume : mettez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol ou dans un inhalateur. Versez de l’eau frémissante. Penchez-vous en avant et couvrez votre tête avec une serviette. Inhalez ensuite la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Répétez les inhalations 3 fois par jour.

 

 

 

Le gingembre:

Pour faire une tisane au gingembre, mettez 1 c. à soupe de racines de gingembre (en poudre ou râpé) dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire.

 

L’infusion aux feuilles de sauge:

La sauge est réputée pour soigner les rhumes : Remplissez une tasse de lait chaud. Ajoutez 2 c. à café de miel. Mettez 3 feuilles de sauge. Laissez infuser pendant 10 minutes. Enlevez les feuilles de sauge. Buvez.

 

La fleur de sureau:

Pour soigner votre rhume, essayez les tisanes à la fleur de sureau ! Ajoutez 2 c. à café de fleur de sureau dans 200 ml d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes. Buvez-en régulièrement jusqu’à guérison complète.

 

 

Le bouillon de poulet de grand-mère:

Grand-mère se prépare un bouillon magique au poulet pour soigner son rhume ! En effet, cette recette utilisée depuis des générations a bien fait ses preuves auprès de certains scientifiques. Il semblerait que le bouillon de poulet agisse comme un anti-inflammatoire et aide les cellules du système immunitaire à se défendre. La soupe de poulet accélère également temporairement le mouvement du mucus dans le nez, ce qui aide à soulager la congestion.

 

 

L’homéopathie:

« Coryzalia » est un médicament homéopathique pour soigner les rhumes. À prendre à partir de 6 ans. Sucez 1 comprimé toutes les heures en prenant un maximum de 8 comprimés par jour. Espacez les prises en fonction de l’amélioration de votre état de santé. Le traitement doit durer un maximum de 5 jours. N’utilisez pas ce médicament en cas d’otite ou de sinusite. Consultez votre pharmacien pour plus d’informations.

 

L’échinacée:

L’échinacée (Echinacea) est une plante qui stimule la production de globules blancs et renforce l’activité des autres cellules immunitaires. Malgré les controverses sur son efficacité pour soigner un rhume, l’échinacée est encore fréquemment utilisée. Une étude a constaté que les personnes souffrant de rhume et qui ont bu 3 tasses de thé d’échinacée tous les jours pendant 5 jours se sentaient mieux plus tôt, que celles qui buvaient du thé sans échinacée. Alors, effet placebo ou pas ?

Les conseils de nos grands-mères :

Mouchez-vous régulièrement.

Jetez vos mouchoirs utilisés, ne les conservez pas ! Aérez régulièrement votre maison.

Buvez beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus.

Utilisez un humidificateur dans votre maison.

Gardez vos pièces à une température moyenne (19-20 °C).

Lavez régulièrement vos mains.

Prenez des douches ou bains chauds qui permettent de décongestionner.

Consultez votre médecin si nécessaire.

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/soigner-rhume-8-remedes/#tDjLUfVGU65PZ6bq.99

 

On parle beaucoup dans les médias aujourd'hui de l'inéficacité des sirops pour soigner un rhume, il n'empeche que c'est quand bien agréable quand on passe une nuit blanche à tousser !!!!!

J'ai trouvé cette recette que je n'ai pas testée, mais c'est à voir!

 

 

http://www.grands-meres.net/rhume-toux-sirop-au-thym/

Rhume et toux : Le sirop au thym

  Comment préparer un sirop contre le rhume et la toux ?

Découvrez toutes les étapes pour préparer un sirop contre le rhume et la toux. Ce remède de grand-mère efficace et naturel va lutter contre les infections des voies respiratoires.

Le thym est un expectorant, il calme la toux et dégage les bronches.

Remède de grand-mère Versez l’eau dans une casserole. Ajoutez-y le thym et faites chauffer sur feu doux.

Laissez l’eau frémir jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié.

Filtrez et ajoutez le miel puis mélangez.

Prenez 1 c. à café de ce sirop maison toutes les trois heures.

Ingrédients :

60 g de thym (frais de préférence)

300 g de miel

1 litre d’eau

 

Équipement:

Un bocal en verre

Les conseils de nos grands-mères :

Ce sirop maison se conserve 3 semaines au réfrigérateur.

Le sirop au thym n’est pas recommandé aux enfants, aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

«
31 octobre 2018

A Propos d'Halloween - l'Ankou et les betteraves de Bretagne

 

A PROPOS D'HALLOWEEN - L'ANKOU et les betteraves en Bretagne

 

 

 

 

L'Ankou et les betteraves en Bretagne

Pierre-Jakez Hélias raconte ses souvenirs d'enfance, au pays Bigouden (sud-ouest de Quimper), entre les deux guerres :

Vient une année où toutes [les échasses] du quartier sont mobilisées pour une mise en scène qui manque de faire passer sur le haut du bourg le frisson de l'an mille. Nous avons l'habitude, vers l'approche de la Toussaint, de creuser des betteraves, d'y pratiquer des trous en forme d'yeux, de nez et de bouche, d'y introduire un bout de bougie et de refermer le tout.

Ce lampion à tête humaine, posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles d'un chemin creux, terrifie toujours quelques noctambules. Quelquefois aussi, on le dépose sur la fenêtre d'une vieille fille connue pour son petit courage et son esprit crédule. Quelqu'un frappe du doigt sur la vitre avant d'aller se tapir non loin de là. La vieille, qui se chauffe les membres au feu de son âtre, tourne la tête vers la fenêtre et croit voir l'Ankou, os et flamme. Elle pousse un cri terrible. Elle appelle la Sainte Vierge. La voilà qui se précipite au-dehors, affolée, pour chercher au galop on ne sait quel secours. Alors, les garnements reprennent la betterave tête-de-mort et disparaissent. Quand la vieille revient avec le plus proche voisin, il n'y a plus rien à voir. Et tout le bourg fait des gorges chaudes.

La dernière vision de la pauvre femme donne pâture aux langues pendant quelques jours, à toutes les langues sauf quelques-unes : et si c'était vraiment l'Ankou !

 

 

Cette fois-ci, nous décidons de corser le spectacle. Chacun de nous s'attache la tête-betterave sur la tête en chair et en os, monte sur sa paire d'échasses. Un Timen, un Le Gall ou un Le Corre qui a eu l'idée nous met les uns derrière les autres à la queue leu leu. Et nous descendons ainsi, dans la nuit noire, le sentier qui borde le champ du recteur. Tout à coup, quelqu'un entonne le Libera, les autres reprennent de leur mieux.

 

 

Ce chœur funèbre attire sur le pas des portes les femmes intriguées qui laissent brûler leur bouillie pour savoir qui on enterre à cette heure...

Quand elles voient s'avancer ces yeux de feu et ces bouches d'enfer à deux mètres du sol, elles éclatent en de telles clameurs que nous en sommes saisis nous-mêmes. Nous dévalons de nos échasses, perdant du même coup nos têtes-betteraves dans une avalanche de Jugement Dernier. Aucun de nous n'avouera jamais avoir participé à ce coup-là.

Le Libera était de trop. On ne plaisante pas avec l'Autre Monde, même sur des échasses.

 

 

À propos de l'Ankou :

Un personnage dont on ne prononcera jamais le nom sans frémir. C'est l'Ankou, le squelette à la faux, le Trépas lui-même, le moissonneur des corps. On préfère l'appeler Lui et, dans le contexte où arrive de Lui, tout le monde comprend. Ce Lui-là est toujours vainqueur tôt ou tard. (...) [le recteur, c'est à dire le curé] n'aime pas beaucoup parler de l'Ankou.

Un jour au catéchisme nous lui avons demandé ce qu'il est au juste. Il nous a répondu qu'il est celui qui vient nous chercher pour nous emmener dans l'autre monde.

 

Pierre-Jakez Hélias, Le cheval d'orgueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 novembre 2018

Comment faire son "Ice Pack" pret à l'usage pour calmer les douleurs

 

 

 

Voici comment faire son ice pack toujours prêt à l’usage pour calmer les douleurs.

Les sportifs et les enfants seront ravis !

 

douleur-étirement-échauffement

Les douleurs sont malheureusement notre lot quotidien… Entre les chutes, les mauvais coups et les efforts trop intenses dans le cadre d’un entraînement sportif… Ne parlons même pas des maux de tête qui nous assaillent après une journée face à l’écran. Pour y faire face, rien de mieux qu’un bon ice pack ! L’avantage, c’est que la préparation n’a rien de long ou de compliqué… et pourtant, qu’est-ce que c’est pratique ! À dégainer sans modération !

 

Ce qu’il faut :

  • 2 sacs à zip destinés à la congélation
  • 250 ml de liquide vaisselle
  • 60 ml d’alcool à friction
  • Optionnel : du colorant alimentaire bleu, il permet de bien distinguer le ice pack dans un congélateur plus que plein et en plus, cela rappelle les ice packs du commerce

Les étapes :

1) Versez le produit vaisselle dans un sac congélation.

Proposé par maty.com

Montre Elsa chromée bracelet cuir Disney 59 €

MONTRE enfant chromée. Cadran pédagogique avec Elsa de la Reine des Neiges.

maty.com
nai_smallcksync
Capture-vidéo-1

2) Ajoutez l’alcool.

Capture-vidéo-2

3) Chassez l’air de votre sachet et refermez-le.

Enfermez-le ensuite dans un deuxième sac pour éviter les mauvaises surprises (un trou ou une fuite peuvent vite arriver…).

Capture-vidéo-3

Et voilà ! Votre ice pack est prêt. L’avantage, c’est que l’alcool ne va pas geler, votre ice pack restera alors assez mou pour s’adapter aux formes du corps (et donc à l’endroit à soulager).

 


S’il vous manque un des ingrédients, vous pouvez aussi envisager de mettre une éponge dans un sac de congélation. Cette dernière sera bien froide sans pour autant geler : une astuce toute douce pour les enfants qui peut vous sauver des pleurs !


2 novembre 2018

Novembre, mois sans tabac

 

 

« Lancement de la campagne « Mois sans tabac » le 1er novembre 2018

« En novembre, arrêtons ensemble ! ». Après un succès en 2017 avec 160 000 inscrits, le Mois sans Tabac revient le 1er novembre 2018.

 

Le but de la campagne est de se lancer un défi collectif. Rappelons qu’en effet, malgré ce que l’on peut penser, il est généralement difficile d’arrêter de fumer seul, sans le soutien de proches ou de spécialistes. Le Mois sans tabac permet de pouvoir compter sur une communauté (via les réseaux sociaux notamment) mais aussi d’être accompagné par des tabacologues.

 

Comment s’inscrire ? Rendez-vous sur le site tabac-info-service.fr : vous recevrez gratuitement un « Kit d’aide à l’arrêt du tabac » comprenant une brochure de préparation, un agenda de 30 jours agrémenté de conseils quotidiens et un outil permettant de calculer les économies réalisées grâce à l’arrêt du tabac.

 

Au niveau du suivi, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement quotidien par mail pour vous préparer au mois sans tabac mais aussi pour rester motiver pendant le défi ! En appelant le 3989 (service gratuit + coût de l’appel, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h), vous obtiendrez des conseils de tabacologues. Autre option : l’application « Tabac Info Service, l’appli » qui offre un coaching « 100 % personnalisé, des conseils de tabacologues, des astuces et des mini jeux, des vidéos de soutien et le suivi des bénéfices de l’arrêt du tabac au quotidien ».

 

La Fondation du souffle met en place , du 1er novembre au 30 novembre 2018, un accueil ouvert à toute personne désirant des informations sur le Moi(s) sans tabac:

 

– explications sur l’opération Moi(s) sans tabac 

 

– mise à disposition de documents, de kits d’aide à l’arrêt du tabac, d’adresses, numéros de téléphone et sites internet d’aide à l’arrêt…

 

 

Lieu : Maison du poumon – 66 boulevard Saint Michel 75006 Paris

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Téléphone : 01 46 34 58 80

 

 

 

 

 

30 décembre 2018

Vers la fin de l'année 2018 à la Turballe

 

 

 

Vers la fin de l'année 2018

 

 Le père Noel commence sa tournée de bonne heure à La Turballe !

 

 

Vers la fin de l'année 2018

Des photos du site " si tu viens de la Turballe ...."

Vers la fin de l'année 2018

"le gré des vents" en habit de fete

 

 

Vers la fin de l'année 2018

 

A 9 heures le matin

 

Vers la fin de l'année 2018

Coucher de soleil du 24 décembre 2018

 

Vers la fin de l'année 2018

Première leur du jour sur les marais salants

 

 

Vers la fin de l'année 2018

 

 

Vers la fin de l'année 2018

Vitrine illuminée de ma boulangerie

Vers la fin de l'année 2018

Kouign Amann revisité aux pommes .... Hum !

 

 Le père Noel n'a pas oublié le manège de Cathy !

Vers la fin de l'année 2018

 

Vers la fin de l'année 2018

 

 

 

19 octobre 2018

Vacances de la Toussaint 2018

8b253053

 

Bientot les vacances de la toussaint

 

du 20 octobre au 5 Novembre

 

reprise des cours le mardi 6 novembre

 

Début de l'atelier équilibre - prévention des chutes

le vendredi 9 novembre 10H30

 

 

Source: Externe

 

 

notez la date de notre assemblée générale le JEUDI 15 NOVEMBRE

Au club house du complexe sportif

nous conclurons par le pot de l'amitié, nous comptons sur votre présence et vos talents culinaires !

 

 

Nous avons aussi besoin de bonnes volontés pour remplacer les membres démissionnaires du bureau pour la bonne marche de l'association

Faites vous connaitre

Source: Externe

 

 

 

25 mars 2019

La FFEPGV mise à l'honneur avec la revue "running § fitness - Santé docdusport.com

 

Source: Externe

 

Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec Doc Du Sport, pour vous proposer un magazine gratuit dédié à la remise en forme, au bien-être et plus encore !

Retrouvez-y : 🏊‍♂️toutes les tendances sportives, des conseils nutrition 🍏, des avis d’experts 👓 et des sujets 100% santé 💊... pour vous accompagner au mieux dans vos activités au sein de votre club EPGV.

Envie de le découvrir ?
C'est ici 👉 http://bit.ly/DocDuSport_FÉVRIER19

L’image contient peut-être : 1 personne, texte
L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte
20 avril 2019

Avis de décès Monsieur Claude Thobie

Source: Externe

 

Nous vous informons du décès de Monsieur Claude Thobie, ancien conseiller municipal et 1er adjoint au maire de Monseur René Leroux pendant 25 ans

 

époux de notre amie et adhérente Jeannine Thobie

 

Les obsècles se dérouleront le mardi 23 avril 2019 en l'église de Trescalan à la Turballe à 10H30

 

Annie Lagré présidente de la gymnastique volontaire turballaise ainsi que toute l'équipe et toutes les adhérentes de l'association souhaitent leurs plus sincères condoléances à la famille.

25 janvier 2019

Ouverture de l'atelier équilibre

 

 

 

 

L' Atelier équilibre et prévention des chutes a débuté le vendredi 9 novembre avec 15 participants sous l'animation de Stéphanie Langlais

 

Objectif atteint puisque la licence collective est de 15 personnes

 

Les participants ont fait des tests concernant leur condition physique, les choses sérieuses pourront commencer la semaine prochaine

 

DSC01958

DSC01962

DSC01964

DSC01967

DSC01955

 

DSC01960

DSC01968

 

Numérisation_20181121

30 avril 2019

Heureux 1er mai

 

 

 

 

Depuis de longues années, on s'offre le Muguet le 1er Mai en se souhaitant d'être heureux. 

 

 

 

Cette merveilleuse coutume permet de concrétiser ses voeux de bonheur par le don de ces petites clochettes blanches.

 

 

 

Une légende dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera favorisé par le destin 
 
 

 

Outre cette commémoration, le mois de mai est également le mois du bonheur,
 
 
 le mois des mariages, des communions, de la fête des mères et du muguet...

 

 

 

 

 

Suite à la commémoration du 1er mai 1886, cette date est devenue un jour férié en Europe.

 

 

 

8 mai 2019

Avis de tempete la nuit prochaine sur la cote

 

 

 

 

Ce matin, les nuages arrivent mais n'ont pas encore envahi le ciel, fort vent d'Ouest et soleil, une promenade tonique !

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

https://www.tameteo.com/actualites/previsions/coup-de-vent-dans-l-ouest-la-nuit-prochaine.html?fbclid=IwAR0ECXKD94FNfGVeSD_n5MfTiUOczdCSdrutyCkeHGlfZAStjx1YzN1QeXY

 

Avec le retrait de l'anticyclone, c'est un flux d'ouest vigoureux qui s'installe en ce milieu de semaine avec en ligne de mire, la France ! S'il est synonyme d'un net redoux après les records de froid battus entre dimanche matin et mardi matin, il va également se caractériser par les pluies parfois copieuses qu'il apportera mais aussi et surtout par les vents forts qui souffleront dans de nombreuses régions. Un coup de vent concernera même l'ouest dans la nuit de mercredi à jeudi avec des rafales comprises entre 80 et 100 km/h, parfois plus sur les côtes. Bien que classiques en termes de valeurs, des vents aussi forts en Atlantique liés au passage d'une dépression se rencontrent assez rarement en mai.

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

 

90 km/h dans les terres, 110 km/h sur les côtes

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

 

Liées à la dépression baptisée Yukon circulant entre la Manche et la mer du Nord, les plus fortes rafales se produiront au sud de sa trajectoire. Jusqu'en milieu d'après-midi de ce 8 mai, le vent de secteur sud-ouest soufflera fort au passage des pluies traversant le pays, atteignant 70 km/h dans les terres et 80 km/h sur le littoral de l'Atlantique. En vallée du Rhône et sur les crêtes pyrénéennes, des rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h sont à prévoir. Avec le ciel de traîne se développant en cours d'après-midi dans le nord-ouest, de puissantes bourrasques ne sont pas exclues au passage des averses orageuses, pouvant ponctuellement dépasser les 90 km/h de l'estuaire de la Loire au bassin parisien, en passant par la Normandie.

Le coup de vent en lui-même est attendu en fin de soirée et en première partie de nuit sur les côtes du sud de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de la Charente-Maritime. De secteur sud-ouest puis ouest, les rafales atteindront 110 km/h sur le littoral et localement 120 km/h sur les caps exposés tandis que les vents souffleront entre 80 et 90 km/h dans l'intérieur des terres du centre-ouest. Avec une végétation développée à cette période de l'année, des chutes de branches sont à craindre dans ces secteurs. En deuxième partie de nuit et en matinée de jeudi, ce coup de vent gagnera les régions centrales, l'Île-de-France et dans une moindre mesure le quart nord-est avec des pointes de l'ordre de 70 à 80 km/h. En cours de journée, le vent faiblira nettement et les rafales ne dépasseront plus 50 km/h sous un ciel encore bien chaotique.

Les éclaircies du début de semaine laisseront place à un temps plus agité à partir du 8 mai avec pluies et vents forts.

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

 

Fortes vagues sur le littoral, risque de submersions

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

 

La dépression Yukon qui s'est formée en début de semaine au beau milieu de l'Atlantique entraînera avec elle une forte houle dans le golfe de Gascogne. En soirée et début de nuit, des vagues de 6 à 8 mètres sont attendues au large de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de la Charente-Maritime. Avec des coefficients de marées de 84 et 81, une surcote de 30 à 50 cm est à craindre avec un risque de submersions pour les parties basses et vulnérables de ces départements lors de la pleine mer du soir prévue entre 19h30 et 20h. La situation s'améliorera rapidement jeudi matin, avec l'éloignement de la dépression et des vents en nette atténuation.

Après une relative accalmie en fin de semaine, un nouveau renforcement du vent est attendu pour le week-end. Il concernera cette fois les régions méditerranéennes, à l'image du week-end dernier. Avec l'arrivée d'air plus froid entre samedi et dimanche et le creusement d'un minimum dépressionnaire dans le golfe de Gênes, le sud-est subira une nouvelle tempête de mistral avec des rafales dépassant les 100 km/h entre la Vallée du Rhône, la Provence, le Var et la Corse. La puissance exacte des rafales attendue devra être affinée d'ici là.

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

 

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

 

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

 

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

Un nouveau sport le VTT sur les rochers ... Un peu dangereux !

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

 

 

Avis de tempete annoncé sur la cote

 

<br /> Partager via Gmail Yahoo!
22 juin 2018

Repas de fin de saison 2018 au restaurant "La Passerelle" sur le port de la Turballe

 

Cette année le repas de fin de saison a eu lieu dans une ambiance très conviviale au restaurant "LA  PASSERELLE" sur le port de La TurballeSource: ExterneCependant nous n'étions qu'une quinzaine de personnes ce qui est un peu décevant de voir les adhérents si peu  intéressés par la vie de leur section de gymnastique

 

Source: Externe

DSC05113

P6010034 (1)

P6010011

 

DSC00482

 

DSC00478

DSC00482

DSC00477

DSC00479

DSC00480

 

 

 

 

 

 

DSC00483

le plafond du restaurant

 

Source: Externe

 

18 mai 2019

Diabète et surpoids

 

 

Diabète et surpoids

Du fait de l’évolution des modes de vie de plus en plus sédentaires et d’une alimentation de plus en plus riche, toutes ces modifications de comportement jouent un rôle incontestable dans l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’obésité et de diabète de type 2.
Aujourd’hui, il est démontré que l’activité physique régulière, raisonnable et adaptée a de nombreuses raisons d’être proposée pour améliorer ses qualités physiques, psychiques et ses relations sociales.

Diabète et Obésité

La sédentarité est le 4ème facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale (6 % des décès). 5 % de la mortalité sur le plan mondial est imputable à la surcharge pondérale et à l’obésité en lien avec la sédentarité.
Enfin, la sédentarité est responsable de l’augmentation du diabète de type 2 avec environ 3 millions de diabétiques en France. L’évolution du diabète en France tout comme l’obésité est en constante croissance depuis plusieurs années.

 

Quel est le programme ?

Vous souffrez d’un diabète de type 2 et/ou d’une surcharge pondérale avec un IMC compris entre 25 et 40, cette offre d’activités physiques adaptées peut vous intéresser.La FFEPGV a élaboré un programme d’activités physiques et sportives qui intègre la prise en charge globale des personnes.

Tout commence par une rencontre avec un animateur EPGV formé spécifiquement à l’encadrement de ce programme. Un entretien permet pour l’animateur d’adapter le contenu des séances en fonction :
- des contres indications médicales potentielles,
- des expériences antérieures de pratiques sportives,
- du niveau de pratique actuelle via des questionnaires pour anticiper un éventuel déconditionnement à l’effort,
- des motivations vis-à-vis de la pratique d’une activité physique,
- des capacités organisationnelles de chacun.

En réalisant 3 séances hebdomadaires de Gym’Volontaire tout au long de l’année sportive, vous allez pouvoir pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités afin de retrouver le plaisir de bouger au quotidien tout en restant à l’écoute de votre corps.

8 janvier 2019

Etat de forme des francais par Sport Santé

 

 

14212137_926339424137923_2982569508522087071_n

Aucune description de photo disponible.

Sport Santé

Baromètre Sport Santé Ipsos France #Resolution2019

 


En ce début d'année, les Français livrent leur état de bien-être des Français sur chacun des sujets qui rythment leur vie quotidienne, il en ressort que c’est le bien-être mental (rester détendu et de bonne humeur), le bien-être social (aller vers les autres et nouer des liens) et le bien-être physique (résister à la fatigue et au stress) qui sont les critères sur lesquels ils se sentent le plus en forme.


Un bulletin de notes qui conforte la mission d’intérêt général de la FFEPGV qui est de donner à chaque français, quelles que soient ses origines sociales, sa condition physique, le lieu où il vit et ses moyens financiers, la possibilité d’accéder à une activité physique et sportive lui permettant de bénéficier de bien-être physique, social et mental.


Pour en savoir plus : : https://www.sport-sante.fr

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
  • Blog d'informations sur les activités de la section de Gymnastique Volontaire de La Turballe. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Vous cliquez dans la case adaptée et vous recevrez les dernières nouvelles de votre section
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
Newsletter
32 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177 888
Publicité