Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
11 mars 2020

Encore lui ...... Le coronavirus

 


Covid-19 : la prévention avant tout

121

L’épidémie de coronavirus ne fait que commencer, a estimé le Président Emmanuel Macron. Plus que jamais, les gestes de prévention, d’hygiène et de bon sens, prévalent. Sans doute, une première leçon que l’on peut apprendre de cette épidémie, valable pour toutes les autres.

A l’heure actuelle, toute la France métropolitaine est touchée par l’épidémie de covid-19, ainsi que trois départements d’outre-mer. 33 personnes en sont mortes sur les 1 784 cas confirmés. 86 malades sont encore en réanimation.

Pour éviter la propagation du virus, les autorités sanitaires demandent aux patients, présentant une forme bénigne de la maladie, de rester confinés chez eux, pendant quatorze jours.

Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont interdits en France. Mais dans certains territoires, comme l’Oise, le préfet a interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes. Dans le Haut-Rhin, ce sont les crèches et les établissements scolaires qui sont fermés, pendant au moins quinze jours.

A noter : le confinement est une recommandation mais non une obligation. Seul le préfet de région peut le faire par arrêté ministériel.

Les « gestes barrière »

La prévention, l’hygiène restent de mise comme toujours en cas d’épidémie. La meilleure façon de se protéger ainsi que son entourage, est d’adopter les « gestes barrière », c’est-à-dire : se laver les mains plusieurs fois par jour, éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se dire bonjour, se couvrir la bouche ou le nez en cas de toux ou éternuements et maintenir une distance de sécurité d’un mètre avec les personnes qui vous semblent présenter des symptômescomme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires. 

Le coronavirus aime la chaleur et l’humidité, il faut désinfecter les toilettes, les salles d’eau, les poignées de porte, les surfaces qui servent à cuisiner…

En ce qui concerne les masques de protection : seules les personnes disposant d’une ordonnance et les professionnels de santé peuvent en recevoir en se rendant en pharmacie.

Le prix des gels de protection devrait être prochainement règlementé, a annoncé le gouvernement.

En cas de symptômes du coronavirus, fièvre, difficultés respiratoires, toux… appelez le Samu au 15, ne vous déplacez pas aux urgences.

Numéro national d’information sur le coronavirus : 0800 130 000 (appel gratuit, ouvert 24h/24h).

Site du ministère de la Santé : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Publicité
Publicité
2 mars 2020

Mesures de prévention de la propagation du coronavirus

Nous avons recu ce jour cette note du codep concernant les mesures de prévention de la propagation du coronavirus

 

A lire avec attention :

 

Numérisation_20200302

28 février 2020

LE CORONOVA VIRUS INFOS

 

Veuillez trouver c-cdessous un lien concernant le coronova virus

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

04Consignes sanitaires

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 

Pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Pendant les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour.
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…).
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir.
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…).
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Je rentre d’une zone à risque, on me demande de rester chez moi, que faire ? 
Si vous rentrez d’une zone à risque le télétravail est à privilégier pendant les 14 jours suivant votre retour.
Si vous êtes mis à l’isolement ou si vous êtes maintenu à domicile, la sécurité sociale a mis en place un système dérogatoire qui vous permet de bénéficier de 20 jours d’arrêt de travail avec indemnités, sans délai de carence.
Une telle situation peut se présenter si vous êtes un cas contact, un cas confirmés, si vous revenez d’une zone à risque ou si vous êtes parent d’enfants qui doivent être isolés.
Pour être valide, l’arrêt de travail doit être signé par un médecin de l’Agence régionale de Santé.
 

Dois-je porter un masque ?
Le port du masque chirurgical est recommandé si vous avez séjourné en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, en Iran, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, pendant les 14 jours suivant leur retour. Il est également recommandé si vous êtes malades pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne. 

Le port de ce type de masque si vous n’êtes pas malade ou si vous n’avez pas voyagé dans une zone touchée par le virus afin d’éviter d’attraper le Coronavirus COVID-19 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. 

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les "gestes barrières" sont efficaces.

Que sont les gestes barrières ? 
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Y a-t-il suffisamment de masques en France ? 
Oui, 15 millions de masques chirurgicaux du stock national vont être mis en circulation. Les 138 établissements de santé qui prennent en charge des cas confirmés de Coronavirus COVID-19 vont recevoir des dotations de masques chirurgicaux dès vendredi 28 février 2020.

Les masques seront aussi remis aux médecins généralistes, la semaine du 2 mars 2020, pour la prise en charge de patients suspectés d’être porteur du Coronavirus COVID-19. Cette mise à disposition sera réalisée via les pharmacies à l’aide d’un bon de retrait fourni par la caisse nationale d’assurance maladie.

Retour en haut de page

05Numéros Utiles 

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.

J’habite à l’étranger, qui appeler ? 
L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.

Retour en haut de page

06Conseils aux voyageurs

Quelles sont les consignes si je pars en voyage ?
Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille les voyages en Chine sauf raison impérative. Si vous vivez en Chine et si vous n’avez pas de raisons essentielles d’y rentrer, tenez-vous momentanément de vous tenir éloignés du pays et différer votre retour. Il est également conseillé de reporter tous les déplacements non essentiels dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, en Corée du Sud, en Iran et à Singapour.

Dans les zones touchées par le virus :

  • Evitez tout contact avec des animaux, vivants ou morts.
  • Evitez de vous rendre sur les marchés où sont vendus des animaux vivants ou morts.
  • Evitez tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë.
  • Ne mangez pas de viande crue ou peu cuite.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Portez un masque chirurgical si vous êtes en contact avec d’autres personnes.
  • Utilisez des mouchoirs jetables et lavez-vous bien les mains régulièrement.
  • Lors de votre voyage en Chine : consultez rapidement un médecin localement.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met régulièrement à jour ses Conseils aux voyageurs, notamment pour les « zones où circule activement le virus » définies par le Ministère de la Santé. Les conseils aux voyageurs sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale, des recommandations de l’OMS, et des mesures prises par les autorités locales.

Ils sont disponibles sur le site Conseil aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Quelles sont les mesures mises en place à l’aéroport ?
Un accueil spécifique des voyageurs est mis en place aux aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Saint Denis de La Réunion pour les vols en provenance de Chine, Hongkong, Macao, Singapour et Corée du Sud.

Cet accueil est assuré par des personnels d’associations agréés de sécurité civile, en lien avec le Service médical de l’aéroport renforcé de professionnels de santé médicaux et paramédicaux issus de la réserve sanitaire du ministère des Solidarités et de la Santé.

Les personnels mobilisés pour cet accueil se tiennent à la disposition des voyageurs pour répondre à leurs interrogations. Des masques chirurgicaux et des documents d’information en 3 langues (français, anglais et mandarin) sont remis à tous les passagers pour leur indiquer la conduite à tenir pendant les 14 jours suivant leur retour de Chine, de façon à assurer une détection rapide d’éventuels nouveaux cas de Coronavirus COVID-19 sur le territoire. La France dispose de stocks importants de masques chirurgicaux.

Comment sont pris en charge les éventuels patients symptomatiques à l’aéroport ?
Ils sont pris en charge par le service médical d’urgence de l’aéroport. Puis ils sont isolés et pris en charge, comme tout cas possible, par le SAMU Centre 15, conformément aux procédures en vigueur.

de la Réunion pour les vols en provenance de Chine, Hong-Kong et Macao. Cet accueil est assuré par des personnels d’associations agréées de sécurité civile, en lien avec le service médical de l’aéroport et renforcé de professionnels médicaux et paramédicaux issus de la réserve sanitaire du ministère chargé de la Santé.

Les professionnels et établissements de santé ont été informés rapidement de la situation et des recommandations sur la prise en charge d’éventuels cas en France leur ont été délivrées, afin que l’ensemble du système de santé Français soit prêt pour faire face à la maladie.

Le 13 février, il a été demandé à chaque Agence régionale de santé d’activer le plan ORSAN REB dans sa région. L’objectif de ce plan est d’organiser la mobilisation du système de santé pour se préparer à une éventuelle circulation active du Coronavirus COVID-19 sur le territoire français.

L’évolution de la situation internationale est suivie de près par les autorités sanitaires avec l’ensemble des acteurs concernés en lien avec l’OMS.

Le ministère chargé de la Santé s’engage à communiquer sans délai pour chaque cas confirmé mais ne délivre pas d’information sur les cas en cours d’investigation (cas suspect, cas possible en cours de bilan…).

Retour aux mesures prises par le Gouvernement

Pour vos voyages

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis jour ses conseils aux voyageurs dans les pays touchés par le Coronavirus COVID-19. Les conseils aux voyageurs sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l’OMS.

Le ministère a aussi mis en place quatre opérations de rapatriement en activant le mécanisme européen de solidarité pour les ressortissants français et européens qui habitaient dans la province de Hubei en Chine, épicentre de l’épidémie. Des règles sanitaires strictes ont été appliquées à l’ensemble de l’opération, qui prévoit notamment une période de confinement de 14 jours à l’arrivée pour l’ensemble des Français bénéficiant de l’opération.

Enfin, comme annoncé par le Président de la République, pour manifester sa solidarité avec le peuple chinois, un avion affrété par la France a décollé le 19 février transportant des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le Coronavirus COVID-19.

Ce fret de solidarité de 17 tonnes comprenait notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants.

Cette opération a été coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en lien étroit avec l’Ambassade de France à Pékin et le consulat général de France à Wuhan.

Retour aux mesures prises par le Gouvernement

Pour vos déplacements

L’ensemble des recommandations à suivre pendant 14 jours suivant un retour d’une zone où circule le Coronavirus COVID-19est affiché dans les aéroports et les gares internationales.

Retour aux mesures prises par le Gouvernement

Pour la scolarité de vos enfants

L’ensemble des voyages scolaires de ou vers les zones où circule le virus : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, sont suspendus. 

Les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Les parents dont les enfants doivent rester isolés peuvent bénéficier d’un arrêt maladie de 20 jours maximum sans délai de carence. Cette dérogation de la sécurité sociale nécessite que l’arrêt de travail soit signé par un médecin de l’agence régionale de Santé.

Dans le cas où un élève, un personnel d’école ou un établissement scolaire serait touché par le Coronavirus COVID-19, les services académiques doivent être automatiquement prévenus, pour que toutes les mesures pour la protection de la santé des élèves et du personnel soient prises, en collaboration avec les Agences régionales de Santé.

Retour aux mesures prises par le Gouvernement

Pour votre entreprise

M. Bruno Le Maire et Mme Agnès Pannier-Runacher ont réuni le 21 février les différents acteurs économiques nationaux à Bercy pour faire un point sur la situation et sur la manière dont le Gouvernement pourra accompagner les entreprises qui sont confrontées aux conséquences économiques de l’épidémie du Coronavirus COVID-19.

Les mesures suivantes ont été annoncées :

  • L'application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses, notamment le recours à l’activité partielle ou l’étalement des charges sociales et fiscales.
  • Les ministres ont demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison.
  • La mise à disposition de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et logistique dans les différentes provinces chinoises. Les entreprises pourront connaître l’état exact de la situation, province par province, ainsi que dans les grands ports chinois où arrivent les exportations en provenance de France et d’Europe.
  • L’accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement, en particulier pour le secteur de la construction ou de la chimie afin de les aider à diversifier leurs sources d’approvisionnement tout en respectant les normes sociales, environnementales et européennes.
  • Lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières stratégiques, comme la filière automobile, afin de les faire gagner en indépendance par rapport à leurs approvisionnements à l’étranger.

Retour aux mesures prises par le Gouvernement

Chronologie

  • 10 janvier :  envoi aux Agences Régionales de Santé - ARS, aux sociétés savantes (urgentistes, SAMU, infectiologues) de fiches de conduites à tenir et de définition de cas par le ministère des Solidarités et de la Santé.
  • 14 janvier : sensibilisation des établissements hospitaliers, médico-sociaux et des professionnels de santé libéraux, à la situation et aux recommandations sanitaires.
  • 23 janvier : mise en place d’un dispositif de suivi et de réponse aux préoccupations des Français présents en Chine par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec l’Ambassade de France à Pékin et l’ensemble des consulats généraux en Chine.
  • 24 janvier : confirmation des premiers cas confirmés de Coronavirus COVID-19 par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la Santé.
  • 24 janvier : déploiement de flyers et d’affiches d’information en français, anglais et mandarin dans les aéroports.
  • 25 janvier : mise en place d’une procédure d’identification et de suivi des cas contacts personnalisée et quotidienne a été mise en place via les ARS.
  • 25 janvier : mise en place d’un accueil spécifique des voyageurs en provenance de Chine, Hong-Kong et Macao à Paris Charles de Gaulle et Saint-Denis de la Réunion assuré par des personnels d’associations agréées de sécurité civile en lien avec le service médical de l’aéroport, renforcé de professionnels de santé médicaux et paramédicaux issus de la réserve sanitaire du ministère des Solidarités et de la Santé.
  • 27 janvier : développement d’un test diagnostic rapide par l’institut Pasteur permettant de donner un résultat en quelques heures.
  • 31 janvier : première opération de retour des ressortissants français vivant dans la province de Hubei, par vol direct depuis Wuhan accompagné d’une équipe médicale et confinement des passagers pendant 14 jours à Carry-le-Rouet.
  • 2 février : deuxième opération de retour des ressortissants français de Hubei et confinement des passagers à Aix-en-Provence.
  • 8 février : apparition d’un cluster (regroupement de plusieurs cas autour d’un cas initial) en Haute-Savoie. Les cinq cas confirmés de Coronavirus COVID-19, quatre adultes et un enfant, ont été hospitalisés ainsi que six autres contacts proches. Une cellule de crise est mise en place par l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes pour suivre la situation et retrouver l’ensemble des cas contacts. Les trois établissements scolaires fréquentés par l’enfant malade ont été fermés pendant deux semaines par mesure de précaution et pour mener les investigations nécessaires (test diagnostic). L’opération de recherche et de tests auprès des cas contacts est engagée immédiatement.
  • 9 février : un centre de consultation exceptionnel est installé dans la salle d’animation de la commune de Contamines-Montjoie afin de dépister les enfants de l’école où était scolarisé l’enfant malade.
  • 9 février : troisième opération de retour de ressortissants français de Hubei sur un vol britannique.
  • 13 février : activation du plan ORSAN qui vise à organiser la mobilisation du système de santé pour se préparer à une éventuelle circulation active du Coronavirus COVID-19 sur le territoire français.
  • 14 février : levée des mesures de confinement pour les passagers du premier vol de retour des Français de Wuhan suite à la fin de la période d’incubation de 14 jours et la réalisation de tests de diagnostic revenus négatifs.
  • 14 février : premier décès en France d’un patient âgé de 80 ans hospitalisé en France des suites du Coronavirus COVID-19.
  • 16 février : levée des mesures de confinement pour les passagers du deuxième vol de retour.
  • 17 février : envoi d’un guide pratique aux professionnels de santé par le ministère des solidarités et de la santé.
  • 18 février : confirmation de trois passagers Français atteints de Coronavirus COVID-19 à bord du paquebot de croisière Diamond Princess en confinement au large du Japon.
  • 19 février : envoi de fret médical en solidarité avec la Chine à destination des structures hospitalières de Wuhan et de la province du Hubei.
  • 21 février : quatrième opération de retour de Français, Européens et ayants-droit.
  • 21 février : Rencontre de M. Bruno Le Maire et Mme Agnès Pannier-Runacher avec les acteurs économiques nationaux sur les conséquences de l’épidémie de Coronavirus COVID-19.
  • 23 février : levée des mesures de confinement pour les passagers du troisième vol de retour.
  • 24 février : activation de 70 établissements de santé siège d’un SAMU.107 établissements de santé sont donc en capacité d’accueillir des patients atteints de Coronavirus COVID-19 soit au moins un par département métropolitain et d’Outre-mer.
  • 24 février : augmentation des capacités de diagnostic biologique et commande de plusieurs millions de masques FFP2 supplémentaires pour les professionnels de santé.
  • 25 février : déploiement d’affiches d’information sur le Coronavirus COVID-19 dans les gares.

A suivre sur le lien ci-dessus .....

 

2 décembre 2019

Le sport sur ordonnance




 
 



Fédération Française D'Education Physique & de Gymnastique Volontaire

NOUVEAU ! 👟FFEPGV et 👩‍⚕Sport sur Ordonnance

 

👉Courant 2020, la FFEPGV proposera aux médecins traitants une formation consacrée à la « Prescription de l’activité physique »

 

La 8ème édition de notre baromètre Sport Santé le montre :

les recommandations de pratique sportive par les médecins augmentent mais sont encore insuffisantes.

 

Notre présidente Patricia Morel affirme à ce titre avec conviction :

🗣"En tant que Fédération reconnue d’utilité publique, nous avons une mission :

proposer aux Français l’accès à une pratique physique et sportive qui leur permet de bénéficier d’un bien-être physique, social et psychologique."

 


Et vous :

qu'observez-vous dans vos clubs et entourages à ce sujet ?

Connaissez-vous beaucoup de personnes qui souffrent d'affections longue durée et ne font aucune activité physique ou au contraire, dont la qualité de vie a largement évolué grâce à une pratique régulière ?

22 novembre 2019

Les gestes Barrière contre la grippe

 

 

 

Je suis allée chez mon médecin pour aller me faire vacciner et il m'a dit qu'il avait soigné le premier cas de grippe hier.......

 

 

 

Source: Externe

Les gestes barrières

pour se protéger

de la grippe

Fortes fièvres, douleurs, fatigue intense, risque d’hospitalisation… La grippe peut entraîner de graves complications, surtout si vous souffrez d’une maladie chronique. Le vaccin est le moyen le plus efficace de vous en protéger et il est sans danger.

 Si vous êtes âgé(e) de plus de 65 ans, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Parlez-en à un professionnel de santé.

 

 

 

Les gestes barrières contre la grippe

Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de transmission duvirus de la grippe. En période d’épidémie de grippe, adoptez les "gestes barrières" : plus vous les respectez, mieux c’est !

 

Dans votre quotidien, n'oubliez pas les quatre gestes suivants :

 

  • Lavez-vous régulièrement les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu'on rentre chez soi.
  • Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
  • Toussez et éternuez dans votre coude.
  • Portez un masque jetable si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile (jeunes enfants, personnes âgées ou malades). Vous diminuez ainsi le risque de lui transmettre le virus de la grippe. Le masque permet aussi de ne pas diffuser les virus quand on doit sortir pour se rendre chez son médecin, à l’hôpital…

En plus de ces quatre mesures :

  • Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes grippées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie de grippe.
  • Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe.
  • Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.

Source: Externe

 

Source: Externe

Publicité
Publicité
1 novembre 2019

Novembre, mois sans tabac, on arrete ensemble

 

45139565_2418629061521169_3632070747771371520_n

 

 

 

Source: Externe

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/mois-tabac-defi-collectif-arreter-fumer-766653.html

 

 

Mois sans tabac, un défi collectif pour arrêter de fumer

santé
Mois Sans Tabac 311019
tabac-info-service
Et si vous arrêtiez de fumer ? Ce vendredi 1er novembre commence le " mois sans tabac ". Un défi d’ampleur quand on sait à quel point la dépendance à ce produit peut être forte. Durant un mois, différents outils et conseils de professionnels sont mis à la disposition des fumeurs.
En France, 57% des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer, selon le Baromètre santé 2017 de Santé Publique France. Souvent, c’est jeune que la première cigarette est allumée, viendront ensuite les suivantes. Un quart des Réunionnais déclare fumer quotidiennement.

Une fois la spirale enclenchée, il devient difficile d’arrêter. Alors depuis 4 ans, un grand défi collectif, baptisé "Mois sans tabac", est lancé en novembre aux fumeurs désirant décrocher.
 

Une dépendance aux graves conséquences

La chose est désormais bien connue : fumer tue. Les raisons ne manquent pas pour arrêter, notamment en termes de santé. Première cause de mortalité et première cause de cancer évitable, le tabac peut avoir de lourdes conséquences. Inflammation des vaisseaux sanguins, formation de caillots, infarctus et cancer font partie de ces dangers.

Nadia Tayama et Thierry Chapuis ont recueilli le témoignage d'un fumeur repenti. Atteint d'un cancer aux poumons, il est soigné par le personnel du service de pneumologie du CHU de Bellepierre à Saint-Denis. 


Le prix est aussi un argument qui ne laisse pas insensible. Fixé à 10 euros pour novembre 2020, le prix du paquet de cigarettes n’en est déjà pas trop éloigné. Le budget d’un fumeur régulier s’en voit bien entamé. Les prix élevés font partie des mesures antitabac adoptées par l’Etat depuis de nombreuses années.
 

Le "Mois Sans Tabac", c’est quoi ?

Depuis novembre 2016, ce dispositif national est basé sur l’idée de créer un défi collectif pour arrêter de fumer. Plusieurs actions sont ainsi menées. Des kits ont par exemple été distribués en octobre pour préparer ceux qui le désir à passer le pas. Ils comprennent ainsi des éléments pouvant motiver les fumeurs à se passer de leurs cigarettes.
 

Mois Sans Tabac 2019 kit 311019
tabac-info-service.fr

Une appli, un site internet et un numéro d’appel

L’application Tabac Info Service accompagne également les fumeurs et leur dispense de nombreuses informations. Il est ainsi possible d’y apprendre qu’une envie de cigarette dure en moyenne 3 minutes, passé ce délai elle est censée s’évaporer.

Un site internet et un numéro d’appel, le 39 89, sont aussi mis en place. Tous ces outils visent à aider les fumeurs à trouver les motivations pour arrêter, à pallier au manque et à les accompagner pour réduire le stress ou les angoisses souvent incitatrices à la consommation de tabac.

Des consultations gratuites sont aussi possible auprès de tabacologues, tels que des généralistes, des sages-femmes, des dentistes ou autres professionnels de santé. Des substituts à la nicotine, totalement remboursés, peuvent ainsi être prescrits sur ordonnance, la volonté étant rarement suffisante.

Source: Externe


 
10 octobre 2019

Les Seniors de plus en plus actifs

 

 

 

https://www.doctissimo.fr/forme/news/De-plus-en-plus-actifs-les-seniors-font-plus-de-4h-de-sport-par-semaine-en-moyenne?fbclid=IwAR175JhYhJctD1hLtODrxkWSUNzbLo0A16pT0pQup_P_JC0lMsJ422Qk94c

 

De plus en plus actifs, les seniors font plus de 4h de sport par semaine en moyenne

A l'occasion du Salon des seniors 2019, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) révèle les résultats de la vague 3 consacrée à l’activité physique des seniors. Conscients du bienfait de l’activité physique, plus de 6 seniors sur 10 pratiquent au moins une heure de sport par semaine, avec une moyenne de 4h10 par semaine, soit 16 minutes de plus qu’en 2017 !

 

 

Inspired by

De plus en plus actifs, les seniors font plus de 4h de sport par semaine en moyenne

Les seniors l'ont compris : pratiquer une activité physique améliore leur bien-être et leur permet d'être en meilleure forme. C'est la conclusion du baromètre Sport Santé dévoilé par la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire,  qui se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 3 au 5 avril prochains.

4h10 d'activité physique par semaine

Conscients des bienfaits de l'activité physique, plus de 6 seniors sur 10 pratiquent au moins une heure de sport par semaine, avec une moyenne de 4h10 par semaine, soit 16 minutes de plus qu'en 2017, dévoile le baromètre. 

bienfaits sport senior

Chez les 60 ans et plus, le sport leur permet avant tout d'évacuer leur stress (80%), de diminuer le risque d' infarctus (75%) et de vivre plus longtemps (72%). Les plus de 60 ans semblent globalement heureux puisqu'en moyenne, ils évaluent leur état de forme physique et moral à 6,6 sur une échelle de 1 à 10. 

Ces derniers sont toutefois davantage exposés à un mode de vie sédentaire : plus de 2 seniors sur 5 sont en surpoids (41%) et 44% ont déjà été ou sont actuellement suivis pour maladie cardiaque. Plus de la moitié d'entre eux (57%) se sont déjà vus conseiller par leur médecin la pratique régulière d'une activité sportive.

Les seniors ont besoin d'un coup de pouce pour se mettre au sport

Si 73% des personnes de 60 ans et plus aimeraient faire davantage de sport, il existe encore des freins pour passer à la pratique. En effet, plus de la moitié des seniors qui ne pratiquent pas (ou peu) de sport ont le sentiment d'être trop âgés pour s'y mettre (59%) ou ont peur de ne pas réussir physiquement (62%).

frein sport seniors

Pour pratiquer une activité physique régulière, les seniors estiment avoir besoin d'accompagnement : 67% sollicitent des cours adaptés à leur condition physique, tandis 61% aimeraient faire du sport en compagnie de personnes de leur génération (59%). La proximité joue également un rôle clé : 47% souhaitent parcourir moins de 5 kilomètres pour rejoindre leur salle de sport. 

Ecrit par:

Luc Blanchot

Créé le 01 avril 2019

Sources :

Enquête menée par Ipsos sur Internet du 14 au 19 décembre 2018 auprès d'un échantillon de 2.000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus.

26 juin 2019

Canicule : 5 Conseils pour réussir à dormir

 

 

Source: Externe

 


Canicule: 5 conseils pour réussir à dormir!

Par
Difficiles à supporter la journée, les fortes chaleurs peuvent également perturber le sommeil. Voici quelques astuces simples dès que le mercure grimpe.

1) Maintenez votre chambre au frais

La journée, gardez vos volets ou vos stores fermés afin que la chaleur ne rentre pas. Aérez tôt le matin ou pendant la nuit, si vous vous réveillez, afin de faire baisser la température. À choisir, préférez un ventilateur à la climatisation, trop froide. Orientez-le vers un linge humide suspendu: en s’évaporant, l’eau offrira une sensation de fraîcheur.

Profitez du même effet avec votre linge mouillé: essorerez-le moins que d'habitude et faites le sécher à l'intérieur. 

Enfin, il est également possible de rafraîchir votre lit en mettant des glaçons dans une bouillotte. 


2) Manger léger le soir

En période de canicule, il est conseillé de ne pas manger de plats copieux le soir afin de ne pas trop solliciter la digestion qui entraîne une dépense d'énergie supplémentaire. Mais pas question pour autant de sauter le dîner, votre corps en a besoin et vous risqueriez d'être réveillé par la faim.

La solution: deux heures avant le coucher, optez pour un menu léger à base de légumes, très riches en eau et en sels minéraux, essentiels pour l’hydratation. Melon, concombre, pastèques ou tomates… faites-vous plaisir. En revanche, évitez la viande rouge qui stimule la vigilance. Préférez une viande blanche ou des œufs.

Lire: Hydratation et alimentation: tous nos conseils pour affronter la canicule

3) Pas d’alcool

En période de canicule, mieux vaut éviter de boire de l’alcool: il altère le sommeil, même si l’endormissement peut paraître plus facile, et favorise les apnées du sommeil. Autre bémol: il est diurétique, vous risquez de vous déshydrater plus rapidement. 

3) Une douche avant d’aller se coucher

En temps normal, la température du corps baisse naturellement vers 17h et favorise l’endormissement quelques heures plus tard. Lorsqu’il fait chaud, elle ne baisse pas et le coucher peut être plus difficile. La solution: une douche tiède, et non pas froide pour éviter que le corps fabrique de l'énergie pour se réchauffer.
Enfilez ensuite une tenue légère en coton qui laisse passer l'air en absorbant la transpiration.

5) Chambre à part: pourquoi pas?

Si vous en avez la possibilité et l’envie, il peut être opportun, le temps des grosses chaleurs, de faire chambre séparée avec votre conjoint. Vous vous sentirez plus à l’aise et si l’un de vous se réveille car il a trop chaud, il ne réveillera pas l’autre. À méditer!

Merci au Dr Joëlle Adrien, directrice de recherche à l'Inserm et présidente du conseil scientifique de l'Institut du sommeil et de la vigilance pour ses conseils

http://www.notretemps.com/sante/canicule-5-conseils-pour-reussir-a-dormir,i89292

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

30 mai 2019

Equivalent des 10 000 Pas par jour

 

 

Source: Externe

https://www.attitude-prevention.fr/10000-pas-activite-physique.html

 

10000 pas par jour, un objectif réaliste pour rester en bonne santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l’équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Cette activité de tous les jours est non seulement primordiale pour prévenir les risques de développer certaines affections graves : cancer, diabète, accident vasculaire cérébral... mais elle améliore également notre qualité de vie (meilleure qualité de sommeil, diminution du stress) et ce quel que soit l’âge.

Les Français en dessous de l’objectif des 10000 pas par jour

1 Français sur 2 a connaissance de l’objectif santé de 10000 pas par jour et 76% d’entre nous ne parviennent pas à ce nombre de pas (la moyenne nationale est de 7 889 pas par jour). 

Mais pour la grande majorité d’entre nous, il ne manque finalement que 3 000 pas par jour pour atteindre l’objectif des 10000. Ces 3 000 pas, ce ne sont pas forcément des pas ! Même si cela correspond environ à 30 minutes de marche, que l’on peut, bien sûr, fractionner.

Trois mille pas, c’est aussi 15 minutes de rollers ou bien 20 minutes de jogging, de natation ou de vélo. Mais si vous faites une demi-heure de ménage, ou 45 minutes de bricolage ou de jardinage, ou 1 heure de yoga, vous aurez aussi fait ces fameux 3 000 pas !

Alors trottinette, football, balade, cyclisme, boxe, cueillette, saut à la corde, danse, série de pompes ou d’abdos, à vous de voir. Chaque pas compte !

Comment compter ses pas quotidiens ?

En utilisant un podomètre ou une application mobile qui transforme votre smartphone en podomètre.

Porter un podomètre a un double avantage : vous permettre de vous situer en termes de nombre de pas quotidiens et… augmenter ce nombre. En effet, plusieurs études ont montré que les personnes qui portent un podomètre et s’intéressent à leur nombre de pas quotidiens ont tendance à marcher davantage !

Gagner des pas par l’activité physique

L'activité physique ne correspond pas uniquement à la pratique d'une activité sportive de loisir ou de compétition. En fait, il s'agit de toute forme de mouvements qui se traduit par une dépense énergétique. Toutes nos activités peuvent se traduire en nombre de pas.

 

Chaque pas compte !

Ne vous faites pas piéger par la sédentarité. Notre époque moderne nous impose (et nous propose) de passer beaucoup de temps devant un écran. Ordinateurs, télévisions et jeux vidéo dévorent nos journées. Réagissons !

Les occasions de pratiquer un peu d’activité sont nombreuses.

Faites des pauses actives : quittez votre écran toutes les 20 minutes et marchez un peu. N’hésitez pas, au moins devant la télé, à faire quelques mouvements de gym ou du vélo d’appartement. Mieux encore, mettez un peu de musique ou allumez la radio pour vous octroyer une petite séance de sport à domicile.

Lorsque c’est possible, délaissez la voiture pour faire les courses ou emmener les petits à l’école, préférez les escaliers à l’ascenseur, jouez avec vos enfants, jardinez ou bricolez, allez faire une petite balade après le repas. Autant d’occasions – et de plaisirs – de parvenir à réaliser 10000 pas par jour.

Pratiquez une activité physique régulièrement

Avec l’âge, le taux de pratique d’une activité physique ou sportive chute : il passe de 77 % entre 6 et 10 ans à 51 % entre 18 et 24 ans. Globalement, 57 % des Français ne pratiquent pas d’activité physique ou sportive. Pourtant, la pratique d’une activité physique augmente de 30 % le nombre de pas par jour.

L’activité physique n’est pas forcément quotidienne : si vous pratiquez 3,5 heures d’activité physique hebdomadaire en trois séances, vous aurez les mêmes bénéfices. En variant vos activités (randonnée, natation, balade en ville, tennis…) en fonction de vos goûts et de vos possibilités, vous mettez tous les atouts de votre côté pour ne pas vous lasser et améliorer durablement votre niveau d’activités physique.

Comment compter les pas… qui n’en sont pas !

Comment connaître l’équivalent en pas de vos activités physiques ? La règle est simple :

  • si vous pratiquez une activité d’intensité modérée (vous êtes capable de soutenir une conversation tout en la faisant, sans perdre votre souffle), comptez 1000 pas pour 10 minutes de pratique ;
  • si vous pratiquez une activité physique intense qui vous empêche de soutenir une conversation simultanée, comptez 2000 pas pour 10 minutes de pratique.

 

Agir

 

Testez-vous

  • Investissez dans un podomètre ou installez une application mobile sur votre smartphone
  • Notez votre nombre de pas quotidiens pendant 7 jours consécutifs du lever au coucher
  • Faites la moyenne et déterminez votre niveau d’activité physique
30 mai 2019

10 000 Pas par jour

 

Source: Externe

 

https://www.attitude-prevention.fr/donnees-chiffrees/activite-physique-sportive-femmes?fbclid=IwAR2JrCwnNdYw2s7O3LikCCJF0eqF46LmrlziiJcCgowcvBiZPRKcFNq3Rww

 

8 Françaises sur 10 font moins de 10 000 pas par jour

En collaboration avec l’Irmes, l'association Attitude Prévention dévoile les résultats concernant les femmes de ses 5 années d’étude sur le niveau d’Activité Physique et Sportive (APS) de la population française1 et de son étude européenne sur la sédentarité et l’activité physique.2 Ces résultats mettent en évidence une activité physique et sportive féminine insuffisante et une sédentarité importante. Ils donnent également des pistes pour développer l’activité physique et sportive des femmes.

Des Françaises insuffisamment actives

Les résultats des 5 années d’étude montrent que près de 8 Françaises sur 10 font moins de 10 000 pas par jour et que près d’1 sur 3 n’atteint pas les 5 000 pas quotidiens. Avec une moyenne de 7 578 pas, les Françaises sont loin des 10 000 recommandés pour se maintenir en forme et préserver sa santé (recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé). 57 % réalisent moins de 7 500 pas par jour et 32 % sont sédentaires.

Pourtant, au fil des années, les Françaises s’approprient cet objectif santé de 10 000 pas. Ainsi, 50 % le connaissaient en 2016 contre 36 % en 2014.

Une sédentarité3 marquée

En Europe, les femmes sont assises en moyenne 7 heures par jour (7h25 pour les Françaises). Parmi les Européennes les plus actives, on trouve les Finlandaises avec 5h47 de temps sédentaire.

40 % des Françaises consacrent la majorité de leur temps libre à une activité physique. Les Espagnoles sont les plus actives sur leur temps libre (45 %), à l’inverse les britanniques sont 61 % à privilégier les activités sédentaires. L’activité physique privilégiée par les Européennes est la promenade (18 %) ; l’activité sédentaire la plus courante est l’utilisation des écrans (35 %).

Enfin, toujours selon l’étude européenne, près de 7 femmes sur 10 sous-estiment les risques qu’induit la sédentarité sur la santé.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
  • Blog d'informations sur les activités de la section de Gymnastique Volontaire de La Turballe. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Vous cliquez dans la case adaptée et vous recevrez les dernières nouvelles de votre section
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
Newsletter
32 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177 840
Publicité