Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
26 juin 2019

Canicule : 5 Conseils pour réussir à dormir

 

 

Source: Externe

 


Par
Difficiles à supporter la journée, les fortes chaleurs peuvent également perturber le sommeil. Voici quelques astuces simples dès que le mercure grimpe.

1) Maintenez votre chambre au frais

La journée, gardez vos volets ou vos stores fermés afin que la chaleur ne rentre pas. Aérez tôt le matin ou pendant la nuit, si vous vous réveillez, afin de faire baisser la température. À choisir, préférez un ventilateur à la climatisation, trop froide. Orientez-le vers un linge humide suspendu: en s’évaporant, l’eau offrira une sensation de fraîcheur.

Profitez du même effet avec votre linge mouillé: essorerez-le moins que d'habitude et faites le sécher à l'intérieur. 

Enfin, il est également possible de rafraîchir votre lit en mettant des glaçons dans une bouillotte. 


2) Manger léger le soir

En période de canicule, il est conseillé de ne pas manger de plats copieux le soir afin de ne pas trop solliciter la digestion qui entraîne une dépense d'énergie supplémentaire. Mais pas question pour autant de sauter le dîner, votre corps en a besoin et vous risqueriez d'être réveillé par la faim.

La solution: deux heures avant le coucher, optez pour un menu léger à base de légumes, très riches en eau et en sels minéraux, essentiels pour l’hydratation. Melon, concombre, pastèques ou tomates… faites-vous plaisir. En revanche, évitez la viande rouge qui stimule la vigilance. Préférez une viande blanche ou des œufs.

Lire: Hydratation et alimentation: tous nos conseils pour affronter la canicule

3) Pas d’alcool

En période de canicule, mieux vaut éviter de boire de l’alcool: il altère le sommeil, même si l’endormissement peut paraître plus facile, et favorise les apnées du sommeil. Autre bémol: il est diurétique, vous risquez de vous déshydrater plus rapidement. 

3) Une douche avant d’aller se coucher

En temps normal, la température du corps baisse naturellement vers 17h et favorise l’endormissement quelques heures plus tard. Lorsqu’il fait chaud, elle ne baisse pas et le coucher peut être plus difficile. La solution: une douche tiède, et non pas froide pour éviter que le corps fabrique de l'énergie pour se réchauffer.
Enfilez ensuite une tenue légère en coton qui laisse passer l'air en absorbant la transpiration.

5) Chambre à part: pourquoi pas?

Si vous en avez la possibilité et l’envie, il peut être opportun, le temps des grosses chaleurs, de faire chambre séparée avec votre conjoint. Vous vous sentirez plus à l’aise et si l’un de vous se réveille car il a trop chaud, il ne réveillera pas l’autre. À méditer!

Merci au Dr Joëlle Adrien, directrice de recherche à l'Inserm et présidente du conseil scientifique de l'Institut du sommeil et de la vigilance pour ses conseils

http://www.notretemps.com/sante/canicule-5-conseils-pour-reussir-a-dormir,i89292

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
  • Blog d'informations sur les activités de la section de Gymnastique Volontaire de La Turballe. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Vous cliquez dans la case adaptée et vous recevrez les dernières nouvelles de votre section
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
Newsletter
32 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177 848
Publicité