Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
18 mai 2019

Diabète et surpoids

 

 

Diabète et surpoids

Du fait de l’évolution des modes de vie de plus en plus sédentaires et d’une alimentation de plus en plus riche, toutes ces modifications de comportement jouent un rôle incontestable dans l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’obésité et de diabète de type 2.
Aujourd’hui, il est démontré que l’activité physique régulière, raisonnable et adaptée a de nombreuses raisons d’être proposée pour améliorer ses qualités physiques, psychiques et ses relations sociales.

Diabète et Obésité

La sédentarité est le 4ème facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale (6 % des décès). 5 % de la mortalité sur le plan mondial est imputable à la surcharge pondérale et à l’obésité en lien avec la sédentarité.
Enfin, la sédentarité est responsable de l’augmentation du diabète de type 2 avec environ 3 millions de diabétiques en France. L’évolution du diabète en France tout comme l’obésité est en constante croissance depuis plusieurs années.

 

Quel est le programme ?

Vous souffrez d’un diabète de type 2 et/ou d’une surcharge pondérale avec un IMC compris entre 25 et 40, cette offre d’activités physiques adaptées peut vous intéresser.La FFEPGV a élaboré un programme d’activités physiques et sportives qui intègre la prise en charge globale des personnes.

Tout commence par une rencontre avec un animateur EPGV formé spécifiquement à l’encadrement de ce programme. Un entretien permet pour l’animateur d’adapter le contenu des séances en fonction :
- des contres indications médicales potentielles,
- des expériences antérieures de pratiques sportives,
- du niveau de pratique actuelle via des questionnaires pour anticiper un éventuel déconditionnement à l’effort,
- des motivations vis-à-vis de la pratique d’une activité physique,
- des capacités organisationnelles de chacun.

En réalisant 3 séances hebdomadaires de Gym’Volontaire tout au long de l’année sportive, vous allez pouvoir pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités afin de retrouver le plaisir de bouger au quotidien tout en restant à l’écoute de votre corps.

Publicité
Publicité
25 mars 2019

La FFEPGV mise à l'honneur avec la revue "running § fitness - Santé docdusport.com

 

Source: Externe

 

Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec Doc Du Sport, pour vous proposer un magazine gratuit dédié à la remise en forme, au bien-être et plus encore !

Retrouvez-y : 🏊‍♂️toutes les tendances sportives, des conseils nutrition 🍏, des avis d’experts 👓 et des sujets 100% santé 💊... pour vous accompagner au mieux dans vos activités au sein de votre club EPGV.

Envie de le découvrir ?
C'est ici 👉 http://bit.ly/DocDuSport_FÉVRIER19

L’image contient peut-être : 1 personne, texte
L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte
6 mars 2019

Zoom sur la gym senior

 

http://www.silvereco.fr/zoom-sur-la-federation-francaise-deducation-physique-et-de-gymnastique-volontaire/3168413

 

Source: Externe

 

Focus sur la FFEPGV La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) est reconnue d’utilité publique depuis 1976.

Elle développe une offre de pratiques sportives régulières dont les bénéfices pour la santé ne sont plus à démontrer et s’adresse aux : Femmes, en leur proposant des activités physiques et de bien-être,

Enfants, en leur permettant d’explorer l’activité physique,

Seniors, en les accompagnant dans la préservation de leur autonomie,

Salariés, en s’adaptant à leurs contraintes horaires,

Personnes atteintes d’une pathologie particulière.

 

Source: Externe

1ère Fédération sportive non compétitive

5ème Fédération tous sports confondus

Plus de 525 000 pratiquants au sein de 6 215 clubs 7 400 animateurs sportifs

Un maillage territorial bien présent avec 99 Comités Départementaux et 21 Comités Régionaux 50 000 bénévoles et 1,5 million de séances annuelles

Un important volume de salariés : 29 cadres techniques régionaux, 100 formateurs, 80 conseillers de développement, plus de 150 salariés administratifs 93% de femmes à la FFEPGV licenciées

 

Source: Externe

La FFEPGV:

un réseau de formation La FFEPGV concentre une partie de ses moyens à la professionnalisation de ses équipes. En effet, elle considère la formation de ses acteurs (animateurs, techniciens, administratifs…) comme une priorité. « Nous dispensons des formations en rapport avec nos prérogatives. Nous formons des animateurs sur des certificats professionnels mais leur proposons également de compléter leurs compétences par des formations complémentaires, orientées vers l’enfant, l’adulte, ou le senior », explique John Picard, Conseiller Technique National Emploi/Formation Professionnelle à la FFEPGV.

Consulter notre dossier :

Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité Entretien avec John Picard On note un intérêt grandissant de la pratique sportive par les seniors, selon vous pourquoi ? John Picard

FFEPGV« Selon moi, les seniors viennent pratiquer un sport car ils ont du temps et souhaitent maintenir le lien social. L’activité physique est une pratique « thérapeutique » non médicamenteuse intéressante. Pratiquer régulièrement une activité physique permet de maintenir son autonomie le plus longtemps possible et de « donner de la vie » aux années :

les effets bénéfiques du sport sont scientifiquement prouvés !

La philosophie de la FFEPGV est de proposer des activités sportives pour maintenir la santé des personnes de tous les âges.

A ce titre, nous nous basons fondamentalement sur 2 principes :

le respect de l’intégrité des personnes et la recherche de leur autonomie dans la pratique.

La Fédération est au départ présente pour éduquer les pratiquants à la réalisation du bon geste afin qu’il devienne automatique ».

 

Source: Externe

Quelles solutions développez-vous à destination des seniors ?

« Cibler les seniors est un enjeu important aujourd’hui, puisque de nombreux aînés souhaitent reprendre une activité physique. Pour cela, nous proposons des offres de pratiques autour du « Bien Vieillir avec :

– « la séance GV Bien vieillir », séance hebdomadaire annuelle, adaptée à l’âge, aux aptitudes physiques des participants, visant le lien social, le maintien de la forme et de la santé.

Elle vise à :

• Maintenir leur autonomie dans la société,

• Développer la force musculaire et la souplesse des pratiquants

• Maintenir l’équilibre des plus âgés

• Stimuler leur mémoire pour augmenter leur vigilance et lutter contre l’oubli,

• Développer des habiletés motrices et améliorer leur condition physique par une meilleure adaptation à l’effort.

– « Les ateliers du Bien Vieillir avec la GV », ateliers de prévention santé mis en place avec nos partenaires de prévention santé (Inter régimes, mutuelles, Caisses de retraite complémentaires) sur une période de 3 mois environ, sont associés à des temps d’information sur le bien vieillir (alimentation, sommeil, Aménagement de l’habitat, le sommeil…).

Ils visent la découverte ou la reprise d’une activité physique régulière.

 Nous proposons également d’autres programmes, plus axés vers la prévention santé, sur 12 à 16 semaines :

Le programme Acti’March’®, principalement basé sur la marche, qui permet un réentrainement de la fonction cardio vasculaire et vise une meilleure adaptation à l’effort, une perte de poids ainsi qu’une amélioration de la condition physique.

Le programme Gymmémoire®, pour les seniors autonomes de plus de 60 ans, qui vise un réentrainement des mécanismes de mémorisation.

Le programme « L’équilibre où en êtes-vous ?© », pour les seniors de 55 ans et +, souhaitant s’inscrire dans une démarche active de prévention des chutes, pour le maintien de leur mobilité et de leur autonomie ».

 

Source: Externe

Quelles animations proposez-vous aux personnes en perte d’autonomie ?

« Nous travaillons sur une offre spécifique et adaptée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, qu’il s’agisse des EHPAD, des résidences autonomie ou des Résidences Services Seniors : la séance GV « Maintien de l’autonomie », qui s’adresse aux 75 ans et plus.

Celle-ci prend en compte le grand âge, les éventuelles maladies chroniques et neuro dégénératives, l’autonomie des personnes, le lieu d’hébergement, les partenaires et les besoins des résidents.

L’idée est de proposer une animation adéquate et en relation avec les capacités des personnes hébergées. Le maintien de la mobilité et de la réalisation des gestes au quotidien constitue une priorité pour notre Fédération ».

  Pour 80% des seniors, la pratique régulière d’une activité sportive aurait des effets positifs sur leur santé

Pour 80% des seniors, la pratique régulière d’une activité sportive aurait des effets positifs sur leur santé

NaturalPad lance une levée de 400.000 euros en crowdfunding NaturalPad lance une levée de 400.000 euros en crowdfunding [Livre] « On se trompe sur les vieux », un ouvrage écrit par Pierre-Marie Chapon et Bernadette Oudiné [Livre] « On se trompe sur les vieux », un ouvrage écrit par Pierre-Marie Chapon et Bernadette Oudiné

 

Source: Externe

25 novembre 2018

Le vaccin contre la grippe

 

Vaccin contre la grippe : comment ça marche ?

A refaire chaque année, la vaccination contre la grippe est recommandée chez les personnes à risque de complications si elles contractent un virus grippal. Qui sont-elles ? Que contient le vaccin contre la grippe ? Est-il efficace ? Qui peut vacciner ? On fait le point avec un expert.

 

 

 

Vaccin contre la grippe : comment ça marche ? © iStock
close
volume_off

Grippe... Ce mot oublié pendant quelques mois se rappelle à notre bon souvenir en octobre, quand démarre la campagne de vaccination. Celle-ci se poursuit généralement jusqu'à fin janvier.

 

Que contient le vaccin contre la grippe ?

 

Le vaccin contre la grippe est fabriqué à partir de virus inactivés. Il ne contient pas de virus vivant, « il n’y a donc aucun risque de transmission de la grippe par le vaccin », indique le Pr Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses et tropicales au CHU de Grenoble.

Sa composition est définie chaque année pour s’adapter aux virus grippaux qui peuvent circuler, ces derniers étant très changeants. C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est chargée, en amont, de leur surveillance. Le vaccin antigrippal pour l'hiver 2018-2019 contient des virus appartenant aux souches suivantes :

  • deux souches A :  souche A/Michigan/45/2015 (H1N1) (sans changement par rapport au vaccin 2017-2018) et souche A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2) (nouvelle par rapport au vaccin de l'hiver dernier) ;
  • et deux souches B (également nouvelles): souche B/Colorado/06/2017 (lignée Victoria) et souche B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata) .

C'est la première fois cette saison que des vaccins tétravalents (qui protègent contre quatre types de virus) sont mis à disposition et pris en charge. Ces vaccins tétravalents sont : Influvactetra, Vaxigriptetra et Fluarixtetra.

Un vaccin trivalent, Influvac, contenant les deux souches A et la souche B de la lignée Victoria est également disponible, mais en quantité limitée.

Quand faut-il faire le vaccin contre la grippe ?

Dès qu’il est disponible en pharmacie, avant la circulation active des virus grippaux (à partir du samedi 6 octobre cette année). Son efficacité couvre largement la période épidémique. Une seule injection est nécessaire.

 

Le vaccin antigrippal présente-t-il des risques ?

Au rang des effets indésirables, « il peut y avoir une douleur locale, puisqu’il s’agit d’une injection, ainsi qu’une petite rougeur. Deux ou trois jours après la vaccination, on peut noter un léger pic de température, temporaire, sur 24 heures ».

Comme les formes disponibles en France ne contiennent pas d’adjuvant, et donc pas d’aluminium, la vaccination ne risque pas d’induire une inflammation plus grave.

Les rares cas de narcolepsie et de syndrome de Guillain-Barré signalés ont été décrits surtout après la vaccination contre la grippe pandémique, et non pas celle contre la grippe saisonnière.

 

Comment agit le vaccin antigrippal ?

L’organisme, au contact des fractions du virus rendu inoffensif, va développer des anticorps, défenses immunitaires spécifiques qui le protégeront face au virus.

Compter « environ 15 jours après la vaccination pour être protégé contre la grippe », le temps que le système immunitaire réagisse.

 

Quelles sont les contre-indications ?

  • Le vaccin peut être contre-indiqué dans les rares cas d’allergie aux protéines de l’œuf. Il convient alors de prendre conseil auprès d’un allergologue car le vaccin est fabriqué avec ces protéines.
  • Prudence également en cas de maladies auto-immunes qui touchent le système nerveux central.

Qui a vraiment intérêt à se faire vacciner contre la grippe ?

  • Les personnes de plus de 65 ans,
  • les personnes (dont les enfants dès l'âge de 6 mois) souffrant de maladies chroniques (insuffisance respiratoire ou cardiaque, asthme, diabète, mucoviscidose…),
  • les patients ayant une diminution de l’immunité,
  • les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse,
  • les personnes obèses,
  • les professionnels de santé,
  • et les personnes travaillant sur des bateaux de croisière ou des avions.

Pour ces personnes à risque, la vaccination est gratuite.

Les modalités de vaccination ont été simplifiées pour la saison 2018-2019 : la personne reçoit à son domicile le bon de prise en charge par l'Assurance-maladie (valable jusqu'au 31 janvier 2019). Si elle a plus de 18 ans, elle peut retirer le vaccin directement chez le pharmacien sans consultation médicale, même s'il s'agit de sa première vaccination antigrippale.

Si la personne est mineure, c'est son médecin traitant qui doit lui prescrire le vaccin, à retirer ensuite chez le pharmacien.

Si une personne considérée à risque ne reçoit pas le bon de prise en charge, son médecin traitant, ou une sage-femme, ou un pharmacien, peut en éditer un, ce qui lui permettra d'être remboursée.

 

Par qui se faire vacciner ?

  • La vaccination peut être pratiquée par un médecin traitant, un médecin exerçant dans un centre de vaccination, le médecin du travail, une sage-femme.
  • Un infirmier libéral est habilité à vacciner, sauf chez une personne présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine (protéine de l’œuf) ou à une vaccination antérieure. Dans ce  cas, une ordonnance médicale reste indispensable..
  • Une expérimentation, en cours jusqu'en 2020, concerne la vaccination en officine. Dans les quatre régions concernées (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Hauts-de-France), les pharmaciens peuvent effectuer cette vaccination, sauf chez une personne présentant des antécédents de réaction allergique aux protéines de l’œuf ou à une vaccination antérieure.

Le vaccin contre la grippe est-il remboursé ?

Le remboursement à 100 % concerne uniquement les populations identifiées à risque.

 

Peut-on se faire vacciner si l’épidémie a commencé ?

Oui, « il est toujours possible, et temps, de se faire vacciner », précise l’infectiologue.

 

Quelle est l'efficacité du vaccin ?

On le sait, l'efficacité du vaccin n'est pas totale : en moyenne, on estime que la vaccination permet d'éviter une grippe sur deux. L'efficacité varie aussi d'une personne à l'autre et d'une saison à l'autre, selon que les souches contenues dans le vaccin sont effectivement bien celles qui sont en circulation.,

Ce qui est sûr : le vaccin protège des formes graves de la grippe. Les risques de complications et d'hospitalisation, si la personne contracte malgré tout la grippe, sont en effet bien moindres que chez une personne non vaccinée. 

https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/vaccin-contre-la-grippe-comment-ca-marche-170946


2 novembre 2018

Novembre, mois sans tabac

 

 

« Lancement de la campagne « Mois sans tabac » le 1er novembre 2018

« En novembre, arrêtons ensemble ! ». Après un succès en 2017 avec 160 000 inscrits, le Mois sans Tabac revient le 1er novembre 2018.

 

Le but de la campagne est de se lancer un défi collectif. Rappelons qu’en effet, malgré ce que l’on peut penser, il est généralement difficile d’arrêter de fumer seul, sans le soutien de proches ou de spécialistes. Le Mois sans tabac permet de pouvoir compter sur une communauté (via les réseaux sociaux notamment) mais aussi d’être accompagné par des tabacologues.

 

Comment s’inscrire ? Rendez-vous sur le site tabac-info-service.fr : vous recevrez gratuitement un « Kit d’aide à l’arrêt du tabac » comprenant une brochure de préparation, un agenda de 30 jours agrémenté de conseils quotidiens et un outil permettant de calculer les économies réalisées grâce à l’arrêt du tabac.

 

Au niveau du suivi, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement quotidien par mail pour vous préparer au mois sans tabac mais aussi pour rester motiver pendant le défi ! En appelant le 3989 (service gratuit + coût de l’appel, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h), vous obtiendrez des conseils de tabacologues. Autre option : l’application « Tabac Info Service, l’appli » qui offre un coaching « 100 % personnalisé, des conseils de tabacologues, des astuces et des mini jeux, des vidéos de soutien et le suivi des bénéfices de l’arrêt du tabac au quotidien ».

 

La Fondation du souffle met en place , du 1er novembre au 30 novembre 2018, un accueil ouvert à toute personne désirant des informations sur le Moi(s) sans tabac:

 

– explications sur l’opération Moi(s) sans tabac 

 

– mise à disposition de documents, de kits d’aide à l’arrêt du tabac, d’adresses, numéros de téléphone et sites internet d’aide à l’arrêt…

 

 

Lieu : Maison du poumon – 66 boulevard Saint Michel 75006 Paris

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Téléphone : 01 46 34 58 80

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
27 octobre 2018

Le curcuma

 

 

 

Source: Externe

 

 

Originaire d'Asie, cette plante, traditionnellement utilisée comme épice en cuisine, possède de nombreux bienfaits pour notre santé. On aurait tort de s'en priver !

Curcuma : anti-inflammatoire naturel, arthrose, arthrite, anti-cancer

Le curcuma préviendrait l'apparition de certains cancers

En luttant contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence cellulaire et contre l'inflammation, il agirait en prévention de certains cancers (de la sphère ORL, du poumon et du sein). « La curcumine, présente dans le curcuma, possède même des effets positifs dans le traitement de certains cancers. En Chine, on l'emploie pour traiter les premières phases du cancer du col de l'utérus, en parallèle des traitements allopathiques habituels » explique Christine Calvet, naturopathe, (www.saisonsdemets.fr).

 

Le curcuma est bon pour le cerveau

La curcumine, associée à la turmérone, un autre composant du curcuma, aurait des effets positifs sur le cerveau. « C'est une molécule prometteuse pour régénérer des cellules endommagées du cerveau dans les maladies neurologiques. Plus particulièrement dans la maladie d'Alzheimer : il détruit les plaques de protéines responsables de la dégénérescence de certaines cellules cérébrales (en gênant la transmission des informations), tout en prévenant leur formation », précise la naturopathe.

 

C'est un anti-inflammatoire

Le curcuma, grâce à ses vertus anti-inflammatoires naturelles améliore dans le même temps la mobilité des articulations. Il aiderait aussi à réduire les douleurs articulaires (de la polyarthrite rhumatoïde et de l'arthrose), et les douleurs postopératoires, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Cette plante protège également des maladies inflammatoires du foie et de l'intestin (obstruction du canal biliaire et maladies chroniques du foie comme l'hépatite).

 

Le curcuma soulage les troubles digestifs

L'Organisation mondiale de la santé a reconnu son action positive contre les troubles digestifs. « En plus d'apaiser les maux d'estomac, il optimise les fonctions biliaires perturbées, qui peuvent notamment être la cause d'une constipation, et il améliore la qualité des muqueuses perméables intestinales », précise Christine Calvet. Consommé quotidiennement, le curcuma réduit l'inflammation et a un effet préventif sur les ulcères.

 

ACTUALITÉ

 

Le curcuma, un atout contre le cholestérol

Pour Christine Calvet, « le curcuma n'a pas un effet direct sur le cholestérol mais il est intéressant chez les personnes qui en ont : il abaisse le taux de triglycérides en réduisant le taux de sucre et il aide aussi à maintenir le taux de mauvais cholestérol bas… » En préventif, il contribue à maintenir un taux de bon cholestérol. Il peut aussi être consommé en complément d'un traitement en cas de diabète.

Le curcuma, une source de vitamines

Riche en fer, manganèse, potassium, vitamines C et B6, le curcuma consommé régulièrement est un bon moyen de rester en bonne santé. En période de fatigue par exemple il donne un coup de fouet. C'est aussi un super-aliment préventif pour la santé de façon générale. En prévention, prendre une cuillère à café par jour de curcuma en poudre, saupoudré sur vos plats.

Attention…

« Il s'assimile assez mal seul, il faut le consommer avec de la matière grasse, et du poivre ou du gingembre. Le cocktail curcuma-gingembre est un excellent anti-inflammatoire ! Et choisissez-le Bio », explique Christine Calvet. Choisir un complément alimentaire titré à 95% de curcumine. Attention, les personnes ayant un risque de calcul rénal doivent éviter de trop en consommer, car il augmente le niveau d'acide oxalique dans les urines.


 

 

 

 

23 octobre 2018

Les premiers rhumes sont arrivés

 

 

Les premiers rhumes sont arrivés ! Il y a bien longtemps que je n' avais pas été enrhumée, mais cette fois il est bien là !

 

http://www.grands-meres.net/soigner-rhume-8-remedes/

 Nez qui coule ou éternuements ? Eh oui, le rhume est bien de retour ! Cette infection contagieuse se propage dans l’air (éternuements, toux, etc.) et par contact direct (couverts, jouets, etc.).

Le rhume est une maladie très fréquente qui peut être causée par différents types de virus (plus de 100). Les rhumes sont plus communs en hiver, mais le froid n’en est pas toujours la cause.

Voici des soins naturels décongestionnants, antiseptiques et assainissants pour guérir au plus vite !

 

8 remèdes de grand-mère pour soigner le rhume

 

Le lavage nasal :

Un spray nasal à base de solution saline à l’eau de mer ou de sérum physiologique vous permettra d’hydrater vos muqueuses. Couchez-vous sur le dos et inclinez légèrement la tête vers l’arrière. Pulvérisez dans chaque narine puis mouchez-vous. Il est possible de fabriquer soi-même sa solution saline.

Faire des inhalations Pour réduire la congestion des sinus, les inhalations restent très efficaces pour soigner le rhume : mettez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol ou dans un inhalateur. Versez de l’eau frémissante. Penchez-vous en avant et couvrez votre tête avec une serviette. Inhalez ensuite la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Répétez les inhalations 3 fois par jour.

 

 

 

Le gingembre:

Pour faire une tisane au gingembre, mettez 1 c. à soupe de racines de gingembre (en poudre ou râpé) dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire.

 

L’infusion aux feuilles de sauge:

La sauge est réputée pour soigner les rhumes : Remplissez une tasse de lait chaud. Ajoutez 2 c. à café de miel. Mettez 3 feuilles de sauge. Laissez infuser pendant 10 minutes. Enlevez les feuilles de sauge. Buvez.

 

La fleur de sureau:

Pour soigner votre rhume, essayez les tisanes à la fleur de sureau ! Ajoutez 2 c. à café de fleur de sureau dans 200 ml d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes. Buvez-en régulièrement jusqu’à guérison complète.

 

 

Le bouillon de poulet de grand-mère:

Grand-mère se prépare un bouillon magique au poulet pour soigner son rhume ! En effet, cette recette utilisée depuis des générations a bien fait ses preuves auprès de certains scientifiques. Il semblerait que le bouillon de poulet agisse comme un anti-inflammatoire et aide les cellules du système immunitaire à se défendre. La soupe de poulet accélère également temporairement le mouvement du mucus dans le nez, ce qui aide à soulager la congestion.

 

 

L’homéopathie:

« Coryzalia » est un médicament homéopathique pour soigner les rhumes. À prendre à partir de 6 ans. Sucez 1 comprimé toutes les heures en prenant un maximum de 8 comprimés par jour. Espacez les prises en fonction de l’amélioration de votre état de santé. Le traitement doit durer un maximum de 5 jours. N’utilisez pas ce médicament en cas d’otite ou de sinusite. Consultez votre pharmacien pour plus d’informations.

 

L’échinacée:

L’échinacée (Echinacea) est une plante qui stimule la production de globules blancs et renforce l’activité des autres cellules immunitaires. Malgré les controverses sur son efficacité pour soigner un rhume, l’échinacée est encore fréquemment utilisée. Une étude a constaté que les personnes souffrant de rhume et qui ont bu 3 tasses de thé d’échinacée tous les jours pendant 5 jours se sentaient mieux plus tôt, que celles qui buvaient du thé sans échinacée. Alors, effet placebo ou pas ?

Les conseils de nos grands-mères :

Mouchez-vous régulièrement.

Jetez vos mouchoirs utilisés, ne les conservez pas ! Aérez régulièrement votre maison.

Buvez beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus.

Utilisez un humidificateur dans votre maison.

Gardez vos pièces à une température moyenne (19-20 °C).

Lavez régulièrement vos mains.

Prenez des douches ou bains chauds qui permettent de décongestionner.

Consultez votre médecin si nécessaire.

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/soigner-rhume-8-remedes/#tDjLUfVGU65PZ6bq.99

 

On parle beaucoup dans les médias aujourd'hui de l'inéficacité des sirops pour soigner un rhume, il n'empeche que c'est quand bien agréable quand on passe une nuit blanche à tousser !!!!!

J'ai trouvé cette recette que je n'ai pas testée, mais c'est à voir!

 

 

http://www.grands-meres.net/rhume-toux-sirop-au-thym/

Rhume et toux : Le sirop au thym

  Comment préparer un sirop contre le rhume et la toux ?

Découvrez toutes les étapes pour préparer un sirop contre le rhume et la toux. Ce remède de grand-mère efficace et naturel va lutter contre les infections des voies respiratoires.

Le thym est un expectorant, il calme la toux et dégage les bronches.

Remède de grand-mère Versez l’eau dans une casserole. Ajoutez-y le thym et faites chauffer sur feu doux.

Laissez l’eau frémir jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié.

Filtrez et ajoutez le miel puis mélangez.

Prenez 1 c. à café de ce sirop maison toutes les trois heures.

Ingrédients :

60 g de thym (frais de préférence)

300 g de miel

1 litre d’eau

 

Équipement:

Un bocal en verre

Les conseils de nos grands-mères :

Ce sirop maison se conserve 3 semaines au réfrigérateur.

Le sirop au thym n’est pas recommandé aux enfants, aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

«
15 octobre 2018

4 recettes de grand-mère contre les courbatures

 

4 remèdes de grand-mère contre les courbatures

Femme qui fait des étirements pour éviter les courbatures.

Comment soulager les courbatures ?

Localisée essentiellement au niveau des muscles, la courbature est la conséquence logique de tout exercice intense ou inhabituel, ou encore de la reprise brutale d’une activité physique. Touchant les néophytes comme les sportifs aguerris, elle peut aussi survenir à la suite d’une infection virale. Heureusement, nos grands-mères ont déjà pensé aux remèdes naturels contre ces douleurs intenses.


Le millepertuis

L’huile de millepertuis est connue pour sa vertu curative contre les courbatures et les rhumatismes. Pour en obtenir, faites macérer 500 g de fleurs fraîches de millepertuis dans 1 l d’huile d’olive. Une fois le mélange effectué, exposez-le au soleil pendant 3 semaines, filtrez-le en pressant les fleurs, puis mettez le liquide en petits flacons. Appliquez-le jusqu’à 3 fois par jour en massant les zones courbaturées.

Friction de verveine

Prenez une poignée de verveine officinale fraîche. Écrasez-la et faites-la bouillir dans 1 verre de vinaigre de vin durant quelques secondes. Filtrez et récupérez les feuilles. Appliquez la préparation encore chaude par friction sur les courbatures.

Le miel

Selon nos grands-mères, la consommation régulière de miel aiderait à prévenir les courbatures et les crampes.

Le massage à l’huile d’olive

Appliquée sur la zone concernée, l’huile d’olive agit comme un puissant anti-inflammatoire – elle est d’ailleurs souvent utilisée chez les sportifs pour son pouvoir décontractant. Quelques séances de massage à l’huile d’olive se révèlent très efficaces contre les courbatures. De préférence, choisissez une huile de première qualité, vierge extra, ou encore une huile pressée à froid, composée essentiellement d’acides gras insaturés.

Les conseils de nos grands-mères

  • Pour éviter toute courbature au moment de vos séances de sport, pensez toujours à réaliser des échauffements avant le moment fatidique, et des étirements après chaque séance.

https://www.grands-meres.net/courbatures-remedes-de-grand-mere/

 

5 octobre 2018

Octobre rose 2018 - dépistage cancer du sein

Source: Externe

Source: Externe

24 septembre 2018

Les courbatures de la rentrée sont de retour !

 

 

Source: Externe

 

Le mois de septembre est l’occasion pour certains d’entre nous de tester une nouvelle activité sportive. Et pour d’autre, il s’agit de la reprise après des vacances sur le sable ou autour d’un barbecue… Moment attendu des sportifs mais avec une crainte. Laquelle ? Celle de marcher en « canard » et de descendre difficilement les escaliers le lendemain ou surlendemain de la séance d’entrainement. Et voilà, les courbatures sont de retour !

 

courbatures

Vous avez dit courbature ?

Il s’agit de douleurs musculaires diffuses et disséminées à plusieurs groupes musculaires survenant 12 à 24h après l’effort et qui cèdent en 5 à 7 jours (1). Elles apparaissent lors d’efforts en contraction excentrique, pendant lequel le muscle se contracte en s’étirant, qui est très efficace pour augmenter la masse musculaire, mais aussi le plus traumatisant, le muscle étant utilisé pour freiner le mouvement.

A quoi sont dues les courbatures ?

Certaines hypothèses ont tenté d’expliquer le pourquoi des courbatures (2):

L’acide lactique : l’acidose est responsable des douleurs présentes en fin d’effort intense (sensation de brûlure). Cependant , l’élimination de l’acide lactique ne prend que 20mn en récupération active et 2h en récupération passive. Ce facteur ne peut donc pas être responsable des courbatures.

Contraction
Le spasme musculaire : il a été montré que le niveau d’activation du muscle était supérieur après un travail excentrique et cette activation supplémentaire provoquerait une accumulation de composés pouvant activer les récepteurs à la douleur. Cette hypothèse est controversée.

Les microlésions musculaires : le stress mécanique produit lors d’un travail en contraction excentrique provoque des microlésions au niveau des cellules musculaires. Les lésions se produisent à l’effort, alors que les douleurs surviennent de 12 à 48h après l’exercice, elles ne peuvent donc pas être directement responsables des douleurs ressenties. Elles seraient par contre des signes précurseurs aux mécanismes inflammatoires intervenant pour réparer les lésions.

L’inflammation : suite à un travail excentrique qui a provoqué des lésions des cellules musculaires, un processus inflammatoire se mettrait en place pour dégrader les structures membranaires endommagées et ensuite les régénérer. Ce processus inflammatoire activerait les récepteurs à la douleur (nocicepteurs) ce qui engendrerait les douleurs.

Peut-on continuer le sport avec des courbatures ?

Fitness

 

Les courbatures étant comme des micro-déchirures dans le muscle, tout effort risque d’aggraver ces déchirures.

Il vaut mieux attendre un jour si on a mal ou faire des exercices modérés portant sur des groupes musculaires non fatigués.

Par exemple un coureur courbaturé pourra faire du vélo en moulinant.

Comment les soigner ?

 

Le traitement des courbatures regroupe les différentes techniques capables de favoriser le drainage du muscle et l’élimination des déchets métaboliques :

• Les bains chauds post effort ;

• Les massages à visée circulatoire, les massages au jet ;

• L’emploi de pommades décontracturantes, antalgiques (arnica) … ;

• Activité physique a minima ;

• Sommeil avec membres inférieurs en déclive ;

Massage

Ettirements

Biensur le meilleur traitement repose sur la prévention :

• Ne pas négliger l’échauffement;

• Activité et intensité de l’effort progressif;

• S’hydrater pendant et après l’effort;

• Réaliser un « retour au calme » de 10-15 minutes après l’entrainement.

 

Conclusion

Les courbatures ça fait mal mais ce n’est pas si grave. Il s’agit d’un processus d’adaptation du muscle aux contraintes qui lui sont imposées, qui auront pour effet d’augmenter la capacité du muscle à résister aux contraintes qui résultent notamment de l’exercice excentrique. Il faut adapter son entrainement et si elles arrivent : patientez !

Références:

(1) : Raymond-Gilbert Danowski, Jean-Claude Chanussot. Traumatologie du sport. 7eme ed : Masson ; 2005.

(2) J.M. Coudreuse, P.Dupont et C.Nicol. Douleurs musculaires posteffort. Annales de réadaptation et de médecine physique. vol 47, p290-298,2004.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
  • Blog d'informations sur les activités de la section de Gymnastique Volontaire de La Turballe. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Vous cliquez dans la case adaptée et vous recevrez les dernières nouvelles de votre section
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
Newsletter
32 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177 844
Publicité