Je suis allée chez mon médecin pour aller me faire vacciner et il m'a dit qu'il avait soigné le premier cas de grippe hier.......

 

 

 

Source: Externe

Les gestes barrières

pour se protéger

de la grippe

Fortes fièvres, douleurs, fatigue intense, risque d’hospitalisation… La grippe peut entraîner de graves complications, surtout si vous souffrez d’une maladie chronique. Le vaccin est le moyen le plus efficace de vous en protéger et il est sans danger.

 Si vous êtes âgé(e) de plus de 65 ans, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Parlez-en à un professionnel de santé.

 

 

 

Les gestes barrières contre la grippe

Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de transmission duvirus de la grippe. En période d’épidémie de grippe, adoptez les "gestes barrières" : plus vous les respectez, mieux c’est !

 

Dans votre quotidien, n'oubliez pas les quatre gestes suivants :

 

  • Lavez-vous régulièrement les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu'on rentre chez soi.
  • Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
  • Toussez et éternuez dans votre coude.
  • Portez un masque jetable si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile (jeunes enfants, personnes âgées ou malades). Vous diminuez ainsi le risque de lui transmettre le virus de la grippe. Le masque permet aussi de ne pas diffuser les virus quand on doit sortir pour se rendre chez son médecin, à l’hôpital…

En plus de ces quatre mesures :

  • Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes grippées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie de grippe.
  • Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe.
  • Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.

Source: Externe

 

 

Source: Externe