Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous

28 mars 2020

La vérite sur la chloroquine

Publicité
Publicité
27 mars 2020

Séance chez soi jambes lourdes

Séance chez soi jambes lourdes
Vitafédé Sport Santé · 6 h · [Sport Santé Chez Soi] Séance n° 4: Spécial jambes lourdes Certaines complications ou situations 😓 comme le télétravail ou être enceinte, peuvent être responsables des jambes lourdes. Aujourd'hui Dominique vous propose une...
26 mars 2020

Coronavirus, les petits gestes pour vous protéger

 

Coronavirus, les petits gestes pour vous protéger

 

 Vous en connaisez certains mais, ici d'autres sont intéressants

 

Article rédigé par Catherine Solano, médecin généraliste. 

Le Covid-19 est partout. Il faut bien sûr se laver les mains, ne pas tousser ou éternuer à la figure des personnes qui vous entourent, utiliser du gel hydro-alcoolique, mais encore ?

  • Ôtez vos bagues. En effet, les bagues offrent des petits recoins aux virus et vous aurez beau les laver, les passer au gel hydroalcoolique, les anfractuosités peuvent avoir capté des gouttelettes infectées. Alors, même si vous êtes coquette (coquet ?), ôtez vos bagues, toutes vos bagues le temps de l’épidémie… C’est ce que font les infirmières dans les services hospitaliers !
     
  • Trouvez de l'eau de cologne ou une eau de toilette. En général, c'est 70 ou 80° d'alcool. Si vous manquez de gel hydroalcoolique, ça désinfecte aussi bien. Et en plus, ça sent bon !
  • Désinfectez vos lunettes 2 fois par jour (voire davantage !). Si vous portez des lunettes, vous portez régulièrement votre main dessus pour les remonter, les remettre en place. Or, quand quelqu’un tousse en face de vous, vos lunettes sont en première ligne !
  • Protégez vos cheveux : Attachez vos cheveux s’ils sont longs, faites-vous un chignon ou une queue de cheval. Et portez un bonnet, un fichu si vous êtes confronté à des personnes contaminées. Si vous avez des cheveux mi longs, vous remettez vos mèches en place régulièrement. Or, vos cheveux, comme votre visage sont à hauteur des fameux postillons. Les infirmières portent des bonnets protecteurs, les charlottes.
  • Ne caressez pas les animaux. Attention, chiens ou chats ne sont pas infectés par les mêmes coronavirus que les humains. Mais le virus peut rester actif plusieurs jours. Alors, après avoir éternué dans sa main, un voisin caresse un chat qui passe pour se remonter le moral, et que vous faites le même geste que lui, vous partagez ses virus…
  • Ne crachez pas par terre. Vous ne le faites peut-être pas, mais trop de personnes le font encore, par exemple, les sportifs qui font un footing. Quand on crache, on met en suspension des gouttelettes de salive, peut-être imprégnées de virus.
  • Ne crachez pas votre chewing-gum. Ne le collez pas sous une table, ne le jetez pas par terre. Bien imprégné de salive, il peut être un vecteur de virus pour plusieurs jours.
  • Ne jetez pas vos mégots de cigarette par terre ni ailleurs. Ils sont imprégnés de salive et potentiellement vecteurs d’infection. Dans le même état d’esprit, partager une taffe de cigarette ou d’autre chose, c’est fini ! Les cigarettes, c’est direct la poubelle. ( Et encore mieux, arrêtez de fumer : d'ailleurs fumer, c'est mauvais en période de coronavirus)
  • Votre cigarette électronique, ne la laissez pas trainer n’importe où. Vous la sucez, la tétez, et si elle est en évidence sur la table, un enfant ou n’importe qui peut la toucher et transférer du virus un peu partout.
  • Nettoyez les poignées de porte 2 fois par jour avec de l’alcool entre  62 et 71 % ou du gel hydroalcoolique. Si vous n’en avez pas, trouvez une bouteille d’eau de Cologne ou d’eau de toilette qui fera l’affaire.
  • Nettoyez 2 fois par jour votre téléphone de la même manière avec un sopalin imprégné d’alcool (attention à ne pas le noyer quand même !)
  • Nettoyez les anses de votre sac à main 2 fois par jour si vous prenez les transports en commun.
  • Nettoyez les interrupteurs de lumière de la même manière, tout le monde passe les doigts dessus.
     
  • Entraînez-vous à ouvrir les portes de la main gauche (si vous êtes droitier, de la main droite si vous êtes gaucher). En effet, nous portons très souvent une main au visage, à la bouche, sur les cheveux, et c'est toujours notre main dominante. Du coup, vous limitez ainsi les risques !
 
 

 

 

 

 

25 mars 2020

Deuxième séance de gym - yoga

20 mars 2020

Une séance de gym en video pour votre confinement

La Fédé pense à nous en nous envoie une séance de gym pour ne pas trop rouiller

Alors essayons de garder la forme

 

 

 

 

[Sport Santé Chez Soi] Séance 1 : 🏋️‍♀️ boostez votre vitalité avec la Fédération Française D'Education Physique & de Gymnastique Volontaire

 

 

Avec le confinement on le sait, la baisse de motivation, de moral ou l’envie de faire une activité physique régulière peut devenir difficile à vivre. Alors si on essayait de garder la forme ensemble sans bouger de chez soi ?

Notre fédération soucieuse du bien-être et de la santé de chacun d’entre vous a fait appel à VOS animateurs pour mettre en place les séances « Sport Santé Chez Soi ».

 

💪 Aujourd'hui Dominique vous propose : un travail en douceur pour renforcer sa sangle abdominale et mobiliser son dos.


📌des exercices accessibles aux adultes et séniors quelque soit votre niveau.

Pour faire cette séance chez vous, rendez-vous juste ici 👉https://youtu.be/iA9vI8OiGSI

Bonne séance et bon week-end à tous.

On attend vos retours 😉 !

 

Source: Externe

Publicité
Publicité
20 mars 2020

C'est le printemps - Confinement jour 4

 

 

Un printemps un peu particuliers car cette année car la plupart des gens vont le passer confiné !

Quand on a la chance d'avoir un jardin, on peut cependant voir la nature se réveiller, les premères fleurs montrer le bout de leurs pétales ou ls arbres bourgeonnés

 

 

Source: Externe

 

 

Bon printemps !

 

 

 

Pour les enfants qui sont confinés !

 

 

 Allez, chantez et dansez dans vos salons !

 

 

 

 

Cette année, vous ne pourrez pas beaucoup profité des premières douceurs printanières, confinement oblige, à moins que vous n'ayez un petit jardin ou un balcon. Ce vendredi 20 mars débute le printemps, avec l'équinoxe. L'hiver semble donc se terminer un jour plus tôt, puisqu'on notre calendrier grégorien fixe au 21 mars le début du printemps.

 

Cela s'explique par le décalage entre notre calendrier de 365 jours et le calendrier astronomique, qui en compte 365,2422. C'est ce décalage qui explique l'existence d'années bissextiles. En conséquence, l'équinoxe a effectivement lieu le 21 mars "astronomique" mais pas toujours le 21 mars grégorien.

 

L'Observatoire de Paris propose un outil pour calculer la date du début des saisons. Le XXIe siècle ne connaîtra que deux équinoxes un 21 mars : ceux de 2003 et 2007. La majorité des équinoxes de printemps - 78 - seront le 20 mars et les 20 autres auront lieu le 19 mars. 

 

À partir du 21 mars, les jours seront plus long que les nuits. Les journées vont s'allonger jusqu'au solstice d'été, le jour le plus long de l'année.

 

                             L'année dernière, le printemps en liberté ! Cette année les plages sont fermées !

 

 

 

 

 


 

Cerisiers roses et pommiers blancs

 

Cerisiers roses et pommiers blancs

 

 

 

Sur le chemin du printemps

Source: Externe

 

18 mars 2020

Bientot un programme pour votre confinement

 

 

 

89851335_2796939190342961_1504452332832686080_n

Vitafédé Sport Santé

1 h ·

La Fédération Française D'Education Physique & de Gymnastique Volontaire se mobilise pour rester co

Avec ses licenciés ainsi que tous ceux parmi vous qui en ont besoin pendant cette période de confinement.

Il est important de préserver notre capital santé ❤️ et de pratiquer un peu d’activité physique, même confinés.

Retrouvez très prochainement sur 👉 www.sport-sante.fr des vidéos de séances conçues par les animateurs de nos clubs à faire chez soi.

En attendant restez chez vous et prenez soin de vous !

16 mars 2020

Comment se transmet le COVID-19

 

 

 

Coronavirus : comment se transmet le covid-19 ?

Le covid-19 est un type de coronavirus qui se transmet par contacts rapprochés.

Un homme éternue (Illustration) Un homme éternue (Illustration) Crédit : CDC/ Brian Judd
Maeliss Maeliss Innocenti Journaliste

L'épidémie de coronavirus a fait 127 morts et plus de 5.400 cas de contamination en France selon le dernier bilan officiel. C'est une trentaine de décès en 24 heures et 900 personnes supplémentaires testées positives au covid-19, qui se propage à une vitesse folle.

Mais comment se transmet-il ?

Le coronavirus se transmet d'humain à humain via des contacts rapprochés (d'où les consignes de limiter les interactions physiques et de se laver les mains souvent). Mais aussi par voie aérienne à cause des micro-gouttelettes que les malades répandent en toussant ou en éternuant.

En moyenne, les micro-gouttelettes propagent le virus à une distance d'un mètre. Ceci explique la distance de sécurité conseillée par les autorités sanitaires et à respecter dans les files d'attente au supermarché ou la pharmacie (les seuls commerces autorisés à ouvrir actuellement en France).

 

 

Le virus peut survivre plusieurs heures dans l'air

Il y a aussi la probabilité d'être contaminé en touchant une surface où le coronavirus s'est accroché et en portant ensuite les mains au visage.

À lire aussi  épidémie
Coronavirus : les parcs et les jardins fermés dès mardi

Selon de récentes études scientifiques, le virus survit 24 heures sur une surface cartonnée, trois jours sur du plastique et de l'acier, quatre jours sur du bois, cinq jours sur verre et trois heures dans l'air.

Il est donc important d'observer la plus grande prudence et de désinfecter les surfaces et objets à risque comme les poignées de porte, les interrupteurs, les télécommandes, les téléphones ou encore les souris et claviers d'ordinateurs.

 

 

14 mars 2020

Encore lui .... Comment lutter contre le coronavirus

 

Source: Externe

 

atricia Guibert à BAIE DE ROSAS

Information d'un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l'épidémie de coronavirus:
Nous transmettons ici à tous des informations claires, simples et accessibles, qui décrivent exactement ce qu'est le virus Covid-19 (Coronavirus), comment il se transmet d'une personne à l'autre et comment il peut être neutralisé dans la vie de tous les jours.

 

L'infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche, c'est la chose la plus facile à reconnaître.

 

Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe pendant la journée, ou simplement de l'eau chaude : les liquides chauds neutralisent le virus, donc évitez de boire de l'eau glacée.

Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil !

 

1. La taille du virus est assez grande (diamètre d'environ 400-500 nanomètres), donc n'importe quel type de masque peut l'arrêter : dans la vie normale, les masques spéciaux ne sont pas nécessaires, des masques simples suffisent.

En revanche, la situation est différente pour les médecins et les professionnels de santé qui sont exposés à de fortes charges virales et doivent utiliser des équipements spéciaux.

2. Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures. Ainsi, lorsque vous touchez des surfaces métalliques telles que des poignées de portes, des appareils électroménagers, des barres de tramways, etc., lavez-vous bien les mains et désinfectez-les soigneusement.

3. Le virus peut vivre niché dans les vêtements et les tissus pendant environ 6/12 heures : les détergents normaux peuvent le tuer. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés tous les jours, vous pouvez les exposer au soleil de façon prolongée, le Covid 19 ne résistera pas.

 

 

Comment le Covid 19 se manifeste :

1. Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3/4 jours.

2. le virus voyage ensuite à travers l'humidité présente dans les voies respiratoires, descend dans la trachée, puis s'installe dans les poumons, provoquant une pneumonie. Cette étape dure environ 5/6 jours.

3. La pneumonie se produit par une forte fièvre et des difficultés à respirer, mais elle n'est pas accompagnée des frissonnements classiques. Si vous avez la sensation de vous étouffer, contactez immédiatement votre médecin.

 

 

Comment pouvez-vous l'éviter ?

1. La transmission du virus se fait surtout par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : il est essentiel de se laver les mains fréquemment.

Le virus ne survit sur vos mains que pendant une dizaine de minutes, mais en dix minutes, beaucoup de choses peuvent arriver : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et ainsi laissez le virus entrer dans votre gorge...

Alors, pour votre propre bien et pour celui des autres, lavez-vous les mains très souvent et désinfectez-les !

2. Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge, ainsi vous l'éliminez avant qu'il ne descende dans la trachée puis dans les poumons.

3. désinfecter le clavier des ordinateurs et des téléphones portables.

 

 

De plus, le Covid19 peut ne pas présenter de signes d'infection pendant de nombreux jours, pendant lesquels on ne peut pas savoir si une personne est infectée ou pas.
Mais lorsque vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez, vos poumons sont généralement déjà pris à 50 %.
Les experts suggèrent donc de faire une simple vérification que l'on peut faire soi-même tous les matins :
Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection.

Dans des moments aussi critiques, faites cette vérification chaque matin dans un environnement d'air propre.

Ce sont là des informations et des conseils simples de médecins qui traitent les cas de COVID-19.

 

 

Autre conseil simple, on doit s'assurer de garder la gorge humide, au moins la moins sèche possible. Buvez quelques gorgées d'eau au moins toutes les 15 à 20 minutes.


POURQUOI ?

Même si le virus pénètre dans votre bouche... l'eau ou d'autres liquides l'emporteront par l'œsophage et dans l'estomac.
Une fois dans l'estomac, l'acide gastrique va tuer le virus. Si vous ne buvez pas assez d'eau régulièrement, le virus pourra ainsi pénétrer plus facilement dans vos poumons.

Partagez cette info avec votre famille, et vos connaissances !!!


Annie Lagré
Votre commentaire...
 

 

13 mars 2020

Note COVID - 19 Club affiliés à la FFEPGV

 

 

Voici la dernière du CODEP concernant

 

Numérisation_20200313

 

Nous vous souhaitons une bonne soirée et prenez soin de vous et de vos proches

 

A Bientot

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
  • Blog d'informations sur les activités de la section de Gymnastique Volontaire de La Turballe. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Vous cliquez dans la case adaptée et vous recevrez les dernières nouvelles de votre section
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
Newsletter
32 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177 820
Publicité