Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
30 juin 2022

Bonnes vacances et vive la rentrée !

 

 

 

Bonsoir à toutes et tous,
Notre année sportive se termine .
Le bureau vous souhaite un aussi bel été que possible. Nous pensons déjà à la rentrée.
Le forum des associations aura lieu le 3 septembre.
Nous souhaitons y faire le plus d'inscriptions possibles, nous y ferons une démonstration à 15h sous la houlette de Florence. Merci à ceux qui se sont inscrits , pour ceux qui en auraient envie, n'hésitez pas à vous signaler.
Si vous n'avez pas pu vous inscrire au forum, nous aurons 3 demi-journées au club house, les 12 et 20 septembre, et le 6 octobre, de 14 à 17h.
Si vous pouvez imprimer et remplir (complètement) les documents joints, nous vous remercions.
Nous venons d'apprendre que le certificat médical n'est plus obligatoire. Nous vous demandons de remplir le questionnaire de santé. En fonction de celui-ci un certificat médical sera demandé.
Encore de très bonnes vacances et à bientôt.

Numérisation_20220630

Numérisation_20220630

Publicité
Publicité
28 juin 2022

MERCI !

 

 Toute l'équipe, les membres du bureau se joignent à moi pour vous remerciez de votre fidélité malgré la difficulté de ces dernières années et vous souhaite de bonnes vacances

 

N'oubliez pas le forum des associations le samedi 3 septembre à 14 heures au complexe sportif pour vos inscriptions

 

                                                                                                                Annie Lagré

                                                                                                  Présidente de la gymnastique volontaire turballaise

 

 

 

.

FFEPGV <ne-pas-repondre@info-ffepgv.fr>
À :annie_lagre@yahoo.fr
lun. 27 juin à 16:03

Pour consulter la version en ligne, cliquez ici

Site internet FFEPGV

Chers pratiquants, chers licenciés,

 

Une nouvelle saison s’achève. Une saison qui a enfin marqué pour vous toutes et tous un retour à une pratique plus normale dans votre club GV malgré les aléas d’une crise sanitaire toujours instable.

 

Grâce à votre attachement à nos valeurs fédérales et en reprenant une licence lors de la saison 2021-2022, vous avez permis à votre club de survivre et de continuer, dans la mesure de ses possibilités, à proposer une offre de pratique comme vous la demandez et comme nous la défendons, bienfaitrice et sûre ; grâce à votre fidélité vous avez permis de ne pas rompre avec ce lien social qui vous est cher et permis au réseau EPGV tout entier et à votre fédération de réussir à maintenir le cap et à regagner sa place de fédération leader du sport-santé.

 

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, je tiens à vous témoigner, personnellement et au nom de mon Comité Directeur, toute notre gratitude, notre reconnaissance et nos remerciements les plus sincères.

 

Bien sûr, il reste encore du chemin à parcourir avant de retrouver – et dépasser - notre niveau de licenciés d’avant la crise. Mais, aujourd’hui, je sais pouvoir compter sur vous pour contribuer à ce net redressement entamé cette saison.

 

Maintenant, comme chaque été, certains de vos animateurs et de vos dirigeants, et peut-être votre comité départemental ou régional, ont d’ores et déjà décidé de poursuivre leurs activités pendant l’été. Je vous encourage bien sûr à les rejoindre. C’est le plus sûr moyen de de prolonger le plaisir de pratiquer une activité physique si importante pour notre santé et notre bien-être.

Sans oublier les programmes Sport Santé Chez Soi qui vous sont toujours accessibles gratuitement sur le site www.ffepgv.fr.

 

Pour tous, c’est aussi le temps de penser à la rentrée. Son succès dépend de vous. Vous pouvez compter sur l'ensemble du réseau EPGV, ainsi que sur les dirigeants et animateurs de votre club, pour vous accompagner dans cette reprise d’activité.

 

Croyez en mon soutien indéfectible et en celui du Comité Directeur.

Bonnes vacances, bel été et au plaisir de vous retrouver en septembre.

 

Marilyne Colombo, présidente de la FFEPGV,

et son comité directeur

23 juin 2022

Livret à partager avec les enfants pendant les vacances

 

 

 

 

Nous venons de recevoir ce livret à télécharger pour occuper les enfants pendant les vacances

 

Peut être un dessin animé de texte qui dit ’vitafede enFanes mois a3ans ans ans ans et Mes activités EPGV pour les vacances d'été Pour s'amuser l'écran c'est bien, le sport c'est mieux! edérationFrançaise Frencaise E.P.G.V’

 

 

jeu. 23 juin à 13:52

Pour consulter la version en ligne, cliquez ici

Site internet FFEPGV

Chers Présidentes et Présidents,

Chers dirigeantes et dirigeants,

 

Les grandes vacances approchent et il est hors de question de laisser vos enfants ou petits-enfants accrochés à leur écran une longue partie de la journée !

 

Avec son nouveau « carnet d’activités EPGV pour les vacances d’été », la FFEPGV et la Direction Technique Nationale offrent à tous les parents et grands-parents que vous êtes peut-être une solution idéale pour faire pratiquer à vos enfants une activité physique, tout en s’amusant.

 

A l’extérieur ou à la maison, en famille et entre amis, à la mer ou à la montagne, à la campagne ou en ville, ce carnet propose 20 fiches à imprimer autour des activités gymniques, des Parcours et de la Tshaka balle qui raviront les bambins de 9 mois à 3 ans jusqu’aux 6-7 ans et plus.

 

Chaque fiche dispense les « consignes » de mise en œuvre de la pratique et les conseils pour « faire évoluer la situation ». Facile à suivre et à utiliser.

Avec ce carnet, vous pourrez aussi en profiter pour les sensibiliser aux principaux messages de santé publique, recommandations et chiffres marquants concernant la sédentarité des jeunes et les bienfaits de l’activité physique. Sans oublier une petite BD en fin de fascicule sur la protection de l’environnement.

 
 
Téléchargez le Livret d'Activités
 
 

Comités et clubs, nous vous invitons à proposer ce carnet à l’ensemble de vos licenciés, pratiquants, bénévoles, personnels ou salariés, car peut-être que se cachent derrière eux des parents ou des grands-parents qui vous remercierons de ce service et d’un été riche de bons mouvements et d’échanges intergénérationnels.

 

Ce livret est aussi disponible en téléchargement sur le site www.ffepgv.fr, dans la Gestion Documentaire, onglet "Publications"

 

Et rappelez-vous : « Pour s’amuser l’écran c’est bien, le sport c’est mieux !»

 

Bel été à vous

19 juin 2022

Bonne fete des peres

 

 

289172939_1239875206768614_1887054417185672088_n

 

La canicule s'en va, le temps change

 

thumbnailbouee

thumbnailbouee et filet

DSC06194

DSC06195

18 juin 2022

Symptomes à surveiller pendant une canicule

 

 

Coup de chaud, insolation.... Quels sont les symptômes à surveiller pendant une canicule ?

La canicule est là. Et avec elle, tous les effets néfastes sur la santé qu'elle peut avoir. Et à la première apparition des symptômes, il faut agir vite.

Il va faire chaud dans les prochains jours à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Quelques bons gestes sont à adopter.
Quelques gestes suffisent à éviter le coup de chaud. (©Pixabay)

« La France va cramer », a lancé Marc Hay, le journaliste météo de la chaîne d’information BFM TV, ce mardi 14 juin. Les conséquences du changement climatique sont déjà là, avec une vague de chaleur précoce et très intense qui a poussé Météo-France a placé douze départements de l’ouest et du sud-ouest en vigilance rouge canicule. 

Les répercussions de la chaleur et du soleil peuvent être néfastes pour notre santé et les premiers symptômes doivent alerter. Explications.

Insolation ou coup de chaleur ?

Ce n’est pas la même chose : l’insolation, qualifiée de forme mineure de « coup de chaleur » par le ministre de la Santé, est tout de même différente du coup de chaud.

« L’insolation provient d’une exposition directe au soleil« , détaille le docteur Pascal Cassan à actu.fr. Le médecin, conseiller national de la Croix-Rouge, précise que « le coup de chaleur peut survenir à l’ombre ou dans une voiture« .

C'est une attaque de l'organisme par la chaleur.

Pascal CassanMédecin, conseiller national de la Croix-Rouge

Il rappelle que les enfants et les personnes âgées, sont « extrêmement exposés« . 

Les premiers symptômes

Globalement, les symptômes sont les mêmes pour une insolation que pour un coup de chaleur. « Les premiers signes sont réversibles : cela peut être un mal de tête, des nausées, de grosses suées, avoir soif ou encore devenir rouge », note le médecin. 

Le ministère de la Santé rappelle que le fait de ne pas avoir uriné depuis 5 heures environ et/ou d’avoir des urines foncées est un signe de déshydratation.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les signes arrivent plus ou moins vite en fonction de l'âge.

Pascal CassanMédecin, conseiller national de la Croix-Rouge

Et de suite, il faut réagir : se mettre dans un lieu frais, s’hydrater. Car les symptômes peuvent s’aggraver.

Les risques sont grands

Que se passe-t-il si on ne fait rien après l’apparition des premiers symptômes ? Ils vont s’accentuer, dans un premier temps. 

« Au lieu de suer, la peau va devenir sèche, la conscience va diminuer et vous pouvez devenir somnolant et les nausées se transformer en vomissements« , énumère le Dr Pascal Cassan. 

Dans ce cas, il faut tout de suite prendre contact avec un médecin ou appeler le Samu en composant le 15.

Car le coup de chaud peut laisser de graves séquelles, d’où une réactivité nécessaire pour l’éviter. Si les premiers signes sont réversibles, les conséquences pour le corps peuvent être bien pires. 

« C’est très grave« , insiste le médecin.

Cela peut aller jusqu'à la déshydratation, puis le trouble de la connaissance, le coma et même la mort.

Pascal CassanMédecin, conseiller national de la Croix-Rouge

Pour rappel, en 2003, 15 000 personnes sont mortes lors de la canicule historique d’août. Les personnes les plus touchées étaient les plus âgées. 

 

Quels sont les réflexes à avoir ?

Toutefois, sans en arriver à ces conditions extrêmes, il existe des gestes qui peuvent permettre de prévenir, en amont, tous les symptômes cités plus haut. 

Le premier, s’il paraît redondant, se doit d’être rappelé : on ne reste pas dans la voiture ! « Il peut faire plus de 50 °C en plein soleil », assure Pascal Cassan. Dès lors, il est impossible de laisser un enfant, une personne ou même un animal dans l’auto.

Concernant les enfants, il ne faut pas les laisser sans protection au soleil : casquette, t-shirt et crème solaire sont de rigueur. 

Plusieurs gestes simples peuvent aussi permettre d’éviter le coup de chaud. 

Porter des vêtements larges, trouver un endroit frais, éviter les efforts, ne pas faire de sports aux heures les plus dangereuses (globalement entre 10 et 18 heures, mais il faut aussi regarder les températures et éviter de courir quand il fait plus de 30 °C, Ndlr). 

« Il faut boire très régulièrement« , lance Pascal Cassan. « Surtout pour les personnes âgées, qui ont moins le réflexe de s’hydrater. » En temps normal, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. En période de canicule, on peut tabler sur 2 litres. Éviter l’alcool est aussi une bonne idée, car cela déshydrate. 

Pour ce qui est du repas, « on évite le couscous et la choucroute, pour manger des aliments riche en eau, comme les salades », expose le médecin de la Croix-Rouge. 

Ces gestes simples vont devoir rentrer dans les habitudes de tout-à-chacun, car les canicules vont devenir plus fréquentes, plus intenses et donc, plus dangereuses pour la santé.

 

 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

  • https://actu.fr/societe/coup-de-chaud-insolation-quels-sont-les-symptomes-a-surveiller-pendant-une-canicule_51788091.html
Ailleurs s
Publicité
Publicité
17 juin 2022

Vigilance canicule

 

 Rien ne goûte mieux que l'eau après une séance d'entraînement intense - Photo de Eau libre de droits

Nous recevons ce jour du CODEP des consignes concernant la canicule

 

 

TR: Vigilance orange canicule2
Yahoo/Boîte récept.
Manuelle COLLET MONNIN <manuelle.colletmonnin@comite-epgv.fr>
ven. 17 juin à 09:22

 

 

Bonjour,

Je vous transfère les directives du service départemental Jeunesse et Sports et de la  ministre  des sports concernant la vague de chaleur.

Je vous remercie par avance d’appliquer les consignes et de rester vigilants.

 

Sportivement et à bientôt!

 

 


 


Comité Département EPGV 44

Maison des Sports Alice Millat– 44 rue Romain Rolland – 44103 NANTES

Tel : 02 40 40 03 76 – 07 82 59 05 26 – loireatlantique@comite-epgv.fr


https://vitafede.ffepgv.fr/

 

Horaires ouverture physique secrétariat:
Lundi: 9h-12h30 et 14h-17h30; Mardi :9h-12h30 ; Jeudi: 9h-12h30 –

En télétravail :

mardi 17h-18h ; mercredi 9h-12h30 ; vendredi 9h-12h dispo au 07 82 59 05 26 ou par mail

Fermé:   mercredi après-midi, vendredi après- midi et week-end.

 

 

 

De : Isabelle Babarit <sport44@ac-nantes.fr>
Envoyé : jeudi 16 juin 2022 10:51
À : Sport 44 <sport44@ac-nantes.fr>
Objet : Vigilance orange canicule

 

Bonjour,

je vous remercie de bien vouloir diffuser les éléments ci-dessous dans vos réseaux.

Vous remerciant par avance.
Cordialement,

-- 
Isabelle BABARIT
DSDEN 44 - SDJES
Bloc-mission Sport
02 40 12 81 11
  
MAN – 9 rue René Viviani
BP 72616 – 44326 NANTES Cedex 3



De la part de Jérôme DE MICHERI, chef du SDJES de la DSDEN de la Loire-Atlantique :

Madame, Monsieur,

Météo France a placé la Loire-Atlantique en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 14H et jusqu'à dimanche. En conséquence, le préfet a activé le plan vagues de chaleur niveau orange.
Sont attendues ce jour des températures de 32 à 34° dans les terres et 31/32° sur la côte.
Demain vendredi est prévu une augmentation avec un pic entre 38 et 40° sous abri.
Pour les ACM  : Vous trouverez ci-joint deux supports (une fiche et une affiche) que je vous remercie de diffuser à vos équipes.
Pour le sport : Vous trouverez ci-après un message de la ministre des sports et des supports en lien de ce message.

Je vous prie de signaler au SDJES tout événement grave en relation avec cet épisode ainsi que les difficultés importantes qu'entraineraient la vague de chaleur pour vos activités.

Très cordialement.


De la part de Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques :

Mesdames, Messieurs,

Chers acteurs du monde sportif,

A cette heure, Météo France annonce jusqu’à la fin de la semaine une vague de chaleur sur une grande partie de notre territoire. Au cours des jours à venir, la chaleur s'accentuera encore et perdurera ce week-end. Au plus fort de l'épisode, les températures maximales pourront atteindre ou dépasser localement les 35 degrés.

Aussi, il est de notre responsabilité collective de nous impliquer pour informer tant les organisateurs des manifestations sportives que les pratiquants d’une activité physique et sportive, sur les mesures de prévention à adopter, pour faire face à la vague de chaleur mais aussi prévenir les risques de noyades, qui sont majeurs dans cette période.



Les cinq messages de prévention à relayer auprès du plus grand nombre sont les suivants :


• « Pour votre sécurité, évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives » ;
• « Pensez à vous hydrater régulièrement » ;
• « Pour votre sécurité, baignez-vous systématiquement dans les zones surveillées » (la sécurité est notre responsabilité collective) ;
• « Pour votre sécurité, entrez progressivement dans l’eau » ;
• « Pour leur sécurité, ne laissez jamais vos enfants seuls dans l’eau ».



Ces messages sont également diffusés via les réseaux sociaux du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :
• Twitter : https://twitter.com/Sports_gouv
• Facebook : https://www.facebook.com/sports.gouv.fr
https://www.instagram.com/sports.gouv/

En ce qui concerne les organisateurs de manifestations sportives, il vous revient de leur adresser l’affiche ci-jointe rappelant les consignes à respecter dans cet épisode caniculaire.

Je vous rappelle que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met aussi à disposition de tous les acteurs du champ sportif des messages de prévention sur le site du ministère que vous pouvez partager largement. Par ailleurs, il vous appartient de diffuser les nouvelles vignettes informatives en matière de prévention des noyades que vous trouverez en pièce-jointe.

En cette période particulière, je compte aussi sur le monde sportif pour renforcer son rôle en matière de vigilance et de prévention des publics, et veiller à la protection des personnes les plus vulnérables.

Je ne manquerai pas de vous donner de nouvelles consignes selon l’évolution de la situation.
Je vous remercie de votre engagement.

Amélie OUDÉA-CASTÉRA
Ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques

Supports à télécharger sur FileSender : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=cb5e2450-9fc6-4394-8193-c0a288673a74

 

 

14 juin 2022

Forum des associations 2022

 

 

thumbnailFFORUM DES ASSOCIATIONS

 

Le forum des associations doit avoir lieu le samedi 3 septembre 2022 au complexe sportif de la Turballe de

14 heures à 17 Heures

 

Vous pourrez vous inscrire, n'oubliez pas votre certificat médical pour les nouveaux inscrits

 

Nous espérons vous voir nombreux

 

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et à bientot pour faire connaissance avec notre équipe ou nous revoir.

 

 

 

Annie Lagré

Présidente de la Gymnastique volontaire turballaise

 

11 juin 2022

Assouplissements et étirements

 

L’assouplissement : lentement mais sûrement

 

Assouplissement et étirement : vrais ou faux amis ?

Assouplir les muscles

S’assouplir consiste à défaire la raideur des muscles après un effort inusuel ou conséquent, pour retrouver un confort normal. Ces exercices d’assouplissement visent donc en principe à diminuer, voire à supprimer la rigidité qui s’est installée suite à une forte sollicitation ; or, on parle souvent indifféremment d’étirement et d’assouplissement, comme s’il s’agissait d’une seule et même action.

Les étirements

Les étirements, en principe, désignent des exercices spécifiques destinés à faire gagner de l’amplitude à nos mouvements, par exemple en gymnastique. Ils sont utilisés, au contraire des exercices assouplissants, dans une phase préparatoire et ne sont pas indispensables à la pratique de tous les sports (les premiers pouvant se suffire à eux-mêmes, comme dans le cas du vélo par exemple ou de la course à pied).

 

Les exercices après la séance sportive

Dans la foulée de l’effort ou au contraire « à froid » ?

Sur cette question, les points de vue s’affrontent. Benoît Nave, ostéopathe et préparateur physique, déconseille les assouplissements « à chaud », parce qu’on y « perd les sensations de butée musculaire naturelles », risquant du même coup de pousser le muscle plus loin qu’il ne faudrait. On n’est pas lucide, explique-t-il, juste après un effort physique important, « sous l’effet de l’adrénaline, le geste est moins maîtrisé, plus brutal et heurtant. » Il explique en outre que l’effort a provoqué des micro-lésions que l’assouplissement risque à ce moment-là d’amplifier. Benoît Nave suggère donc de réaliser ces exercices environ trois heures après l’effort.

Les signes de la raideur à assouplir

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les courbatures ne sont pas nécessairement le signal déclencheur du muscle qui demande à s’assouplir. C’est en effet bel et bien la raideur qui justifie ces séances et cette raideur n’est pas forcément signalée par une douleur.

 

Les exercices avant la séance sportive

S’assouplir dans l’échauffement

Malgré la distinction opérée entre « assouplissement » (après) et « étirement » (avant), certains exercices  vont néanmoins être bel et bien bénéfiques avant la séance (de même que nombre d’étirements seront davantage bénéfiques après). Il s’agit alors de conférer un maximum d’amplitude aux articulations et la séance sera constituée d’exercices dynamiques doux, comme des séries d’abductions et de flexions, augmentant progressivement en rythme et en intensité, de façon à « chauffer » la musculature. La température musculaire va en effet augmenter sous l’effet de ces petites contractures graduées.

S’assouplir hors séances sportives, dans des séances dédiées

C’est là sans doute le cœur de l’assouplissement et de sa discipline maîtresse : le stretching, dédiée à l’élasticité du muscle et donc à la souplesse du corps. S’il est important de s’assouplir les muscles et les articulations après un effort important pour retrouver du confort tout en profitant de l’allongement du muscle, il est également très utile d’entretenir au minimum la souplesse acquise par des étirements dits « passifs », en dehors des temps d’effort proprement dits. L’architecture musculaire et articulaire de notre corps réagit tout comme une langue qu’on ne pratique pas : si elle n’est pas sollicitée, elle oublie. Enfin, les exercices pour s’assouplir considérés séparément se révèlent fort utiles dans les processus de rééducation après une blessure ou une intervention chirurgicale.

 

Des exercices pour chaque segment du corps

Assouplir les membres inférieurs

Même s’il existe des exercices spécifiques pour assouplir chacune des articulations en particulier, on distingue quelques grandes familles parmi ces exercices, et concernant le bas du corps, cela concernera essentiellement les jambes, les fessiers et les hanches. Certaines douleurs parfois même entêtantes comme celles de la sciatique peuvent être prévenues par la pratique régulière de tels exercices (en l’occurrence autour de l’articulation coxo-fémorale). Prenons l’exemple de l’assouplissement des quadriceps qui peut prévenir d’un syndrome rotulien : plusieurs exercices existent, insistant plus ou moins sur les sections antérieure ou postérieure du quadriceps et sur le genou. Le plus instinctif sans doute consiste à prendre debout sur un pied d’appui, son autre pied dans sa main et à étirer sa cuisse en augmentant la flexion du genou. Cet exemple pour donner un aperçu de la simplicité de beaucoup de ces exercices eu égard à leur efficacité…

Assouplir les membres supérieurs

De très nombreux exercices s’attachent aux régions du dos et quelques uns à la nuque et aux épaules. Certaines disciplines comme le yoga proposent en outre de nombreuses manières d’étirer comme d’assouplir ses muscles et en particulier pour la région lombaire. L’important, vous diront les kinés, c’est de bien respirer et d’effectuer les mouvements lentement, sans forcer sur une douleur. Tous les exercices pour assouplir le dos porteront sur les quatre formes de mouvement : la flexion, la rotation, l’extension et l’inclinaison. Pour prendre un exemple de mobilisation des muscles du dos impliquant son inclinaison, citons l’exercice qui consiste à s’allonger sur un tapis dans la position du fœtus puis à ouvrir la position en tendant simplement la jambe et le bras libres. Si l’on veut accentuer la courbure, on peut ajouter un petit coussin sous le bassin. A noter qu’un simple exercice par extension du dos (qui n’est d’ailleurs pas adapté à tous les dos ni à tout moment) est à lui seul à l’origine d’une méthode complète de kinésithérapie, la méthode Mc Kenzie.

 https://www.allodocteurs.fr/archives-travailler-sa-souplesse-a-tout-age-3337.html

Travailler sa souplesse à tout âge

Retrouver une certaine souplesse lorsque l'on est âgé, c'est tout à fait possible. Des exercices d'assouplissement permettent effectivement de retrouver ou augmenter son amplitude et sa mobilité articulaire. Mais il faut savoir être patient et les pratiquer régulièrement. Nordine Attab Peut-on faire des exercices d'assouplissement à tout âge ?

https://www.allodocteurs.fr

 

10 juin 2022

Le Pique-nique de fin de saison

 

Le jeudi 9 juin, a eu lieu notre pique-nique dans le joli jardin de notre Elisabeth Rocheron sous un soleil bien présent, ce fut une belle journée d'amitié et nous espérons pouvoir renouveler cette rencontre l'année prochaine. Chacun avait apporté un plat ou un dessert de sa composition.

 

 

DSC06169

DSC06165

DSC06166

DSC06167

DSC06168 

 

DSC06174

DSC06170

DSC06171

DSC06173

 

DSC06177

DSC06175

La farandole des dessserts !

DSC06176

1 juin 2022

L'Equilibre, fait partie des gyms douces

L'EQUILIBRE FAIT PARTIE DES GYMS DOUCES

 

 

 

Améliorer son équilibre: 5 exercices simples à faire chez soi

gleichgewicht-uebungen-frau-wohnzimmer-training.jpg gleichgewicht-uebungen-frau-wohnzimmer-training.jpg

Un petit faux-pas, un moment de frayeur, mais heureusement, rien ne se passe. En un temps record, notre corps réagit et se rattrape. Mais c’est loin d’être une évidence. En effet, le sens de l’équilibre se perd quand nous ne l’utilisons pas.

Pour que nous gardions l’équilibre, notre oreille interne et nos yeux évaluent à chaque instant comment nous nous situons dans l’espace. Ainsi, via notre cerveau et nos muscles, nous corrigeons en permanence notre position et nous tenons debout sans avoir à y penser.

Pourquoi entraîner l’équilibre?

Même si nous gardons l’équilibre de manière inconsciente, il vaut la peine de l’entraîner. En effet, tout comme pour la force musculaire, nous pouvons améliorer notre équilibre de manière ciblée. Si les muscles sont préparés à des situations ciblées, ils réagissent de façon plus efficace et nous protègent par exemple de blessures comme les foulures.

Ce qui peut sembler abstrait se voit très bien sur une slackline: la première fois qu’on pose un pied dessus, la jambe tremble et la corde oscille. Les muscles réagissent trop fortement et avec du retard des deux côtés. Avec un peu de pratique, les muscles travaillent avec efficacité. Il n’y a alors besoin que de petites corrections pour garder l’équilibre.

A qui l’entraînement de l’équilibre s’adresse-t-il en particulier?

A tout le monde! Avec l’âge notamment, nous nous déplaçons moins fréquemment, et le risque de chute augmente. Plus on commence tôt à travailler son équilibre, mieux c’est. En effet, un bon équilibre et des muscles réactifs sont la meilleure prévention contre les chutes.

Exercice 1: Tenir en équilibre sur une jambe

Lever une jambe vers l’avant ou l’arrière et tenir le plus longtemps possible sur l’autre jambe.

gleichgewichtsuebung-einbeinstand-sturzpraevention.jpg

Tenir en équilibre sur une jambe: Lever une jambe vers l’avant ou l’arrière et tenir le plus longtemps possible sur l’autre jambe.

Variantes pour augmenter la difficulté:
  • Faire passer la jambe levée de l’avant à l’arrière et inversement
  • Fermer les yeux
  • Basculer la tête en arrière
  • Fermer les yeux et basculer la tête en arrière

Exercice 2: Tenir sur une ligne

Mettre un pied devant l’autre. Le talon du pied de devant touche les orteils de l’autre pied. Tenir aussi longtemps que possible.

gleichgewichtsuebung-tandemstand-sturzpraevention.jpg

Tenir sur une ligne: Mettre un pied devant l’autre. Le talon du pied de devant touche les orteils de l’autre pied. Tenir aussi longtemps que possible.

Variantes pour augmenter la difficulté:
  • Fermer les yeux
  • Basculer la tête en arrière
  • Fermer les yeux et basculer la tête en arrière
  • Déplacer le pied de devant derrière l’autre pied

Exercice 3: Tenir sur les orteils

Monter sur les orteils des deux pieds. Rester dans cette position aussi longtemps que possible.

gleichgewichtsuebung-zehenstand-sturzpraevention.jpg

Tenir sur les orteils: Monter sur les orteils des deux pieds. Rester dans cette position aussi longtemps que possible.

Variantes pour augmenter la difficulté:
  • Se balancer de temps en temps
  • Tenir sur les orteils sur une jambe
  • Tenir sur les orteils sur une jambe, sur un coussin ou un linge roulé

Exercice 4: Lever la jambe de côté

Se tenir sur une jambe et lever la jambe de côté, aussi haut que possible, sans bouger le haut du corps.

gleichgewichtsuebung-beinheben-seitlich-sturzpraevention.jpg

Lever la jambe de côté: Se tenir sur une jambe et lever la jambe de côté, aussi haut que possible, sans bouger le haut du corps.

Variantes pour augmenter la difficulté:
  • Lever la jambe devant soi, de côté et derrière sans la poser
  • Faire la même chose avec les yeux fermés

Exercice 5: Lunges (Fentes)

Faire un pas en avant avec une jambe, puis un pas en arrière avec l’autre jambe. Descendre jusqu’à ce que le genou de devant forme un angle droit. Se relever et répéter l’exercice.

gleichgewichtsuebung-ausfallschritt-sturzpraevention.jpg

Lunges: Faire un pas en avant avec une jambe, puis un pas en arrière avec l’autre jambe. Descendre jusqu’à ce que le genou de devant forme un angle droit. Se relever et répéter l’exercice.

Variantes pour augmenter la difficulté:
  • Mettre le pied de devant, le pied de derrière ou les deux pieds sur un coussin ou un linge roulé
  • Réduire la largeur entre les pieds
  • Fermer les yeux

 

 

 

Publicité
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
  • Blog d'informations sur les activités de la section de Gymnastique Volontaire de La Turballe. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Vous cliquez dans la case adaptée et vous recevrez les dernières nouvelles de votre section
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
Newsletter
32 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177 838
Publicité