Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
18 juin 2022

Symptomes à surveiller pendant une canicule

 

 

Coup de chaud, insolation.... Quels sont les symptômes à surveiller pendant une canicule ?

La canicule est là. Et avec elle, tous les effets néfastes sur la santé qu'elle peut avoir. Et à la première apparition des symptômes, il faut agir vite.

Il va faire chaud dans les prochains jours à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Quelques bons gestes sont à adopter.
Quelques gestes suffisent à éviter le coup de chaud. (©Pixabay)

« La France va cramer », a lancé Marc Hay, le journaliste météo de la chaîne d’information BFM TV, ce mardi 14 juin. Les conséquences du changement climatique sont déjà là, avec une vague de chaleur précoce et très intense qui a poussé Météo-France a placé douze départements de l’ouest et du sud-ouest en vigilance rouge canicule. 

Les répercussions de la chaleur et du soleil peuvent être néfastes pour notre santé et les premiers symptômes doivent alerter. Explications.

Insolation ou coup de chaleur ?

Ce n’est pas la même chose : l’insolation, qualifiée de forme mineure de « coup de chaleur » par le ministre de la Santé, est tout de même différente du coup de chaud.

« L’insolation provient d’une exposition directe au soleil« , détaille le docteur Pascal Cassan à actu.fr. Le médecin, conseiller national de la Croix-Rouge, précise que « le coup de chaleur peut survenir à l’ombre ou dans une voiture« .

C'est une attaque de l'organisme par la chaleur.

Pascal CassanMédecin, conseiller national de la Croix-Rouge

Il rappelle que les enfants et les personnes âgées, sont « extrêmement exposés« . 

Les premiers symptômes

Globalement, les symptômes sont les mêmes pour une insolation que pour un coup de chaleur. « Les premiers signes sont réversibles : cela peut être un mal de tête, des nausées, de grosses suées, avoir soif ou encore devenir rouge », note le médecin. 

Le ministère de la Santé rappelle que le fait de ne pas avoir uriné depuis 5 heures environ et/ou d’avoir des urines foncées est un signe de déshydratation.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les signes arrivent plus ou moins vite en fonction de l'âge.

Pascal CassanMédecin, conseiller national de la Croix-Rouge

Et de suite, il faut réagir : se mettre dans un lieu frais, s’hydrater. Car les symptômes peuvent s’aggraver.

Les risques sont grands

Que se passe-t-il si on ne fait rien après l’apparition des premiers symptômes ? Ils vont s’accentuer, dans un premier temps. 

« Au lieu de suer, la peau va devenir sèche, la conscience va diminuer et vous pouvez devenir somnolant et les nausées se transformer en vomissements« , énumère le Dr Pascal Cassan. 

Dans ce cas, il faut tout de suite prendre contact avec un médecin ou appeler le Samu en composant le 15.

Car le coup de chaud peut laisser de graves séquelles, d’où une réactivité nécessaire pour l’éviter. Si les premiers signes sont réversibles, les conséquences pour le corps peuvent être bien pires. 

« C’est très grave« , insiste le médecin.

Cela peut aller jusqu'à la déshydratation, puis le trouble de la connaissance, le coma et même la mort.

Pascal CassanMédecin, conseiller national de la Croix-Rouge

Pour rappel, en 2003, 15 000 personnes sont mortes lors de la canicule historique d’août. Les personnes les plus touchées étaient les plus âgées. 

 

Quels sont les réflexes à avoir ?

Toutefois, sans en arriver à ces conditions extrêmes, il existe des gestes qui peuvent permettre de prévenir, en amont, tous les symptômes cités plus haut. 

Le premier, s’il paraît redondant, se doit d’être rappelé : on ne reste pas dans la voiture ! « Il peut faire plus de 50 °C en plein soleil », assure Pascal Cassan. Dès lors, il est impossible de laisser un enfant, une personne ou même un animal dans l’auto.

Concernant les enfants, il ne faut pas les laisser sans protection au soleil : casquette, t-shirt et crème solaire sont de rigueur. 

Plusieurs gestes simples peuvent aussi permettre d’éviter le coup de chaud. 

Porter des vêtements larges, trouver un endroit frais, éviter les efforts, ne pas faire de sports aux heures les plus dangereuses (globalement entre 10 et 18 heures, mais il faut aussi regarder les températures et éviter de courir quand il fait plus de 30 °C, Ndlr). 

« Il faut boire très régulièrement« , lance Pascal Cassan. « Surtout pour les personnes âgées, qui ont moins le réflexe de s’hydrater. » En temps normal, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. En période de canicule, on peut tabler sur 2 litres. Éviter l’alcool est aussi une bonne idée, car cela déshydrate. 

Pour ce qui est du repas, « on évite le couscous et la choucroute, pour manger des aliments riche en eau, comme les salades », expose le médecin de la Croix-Rouge. 

Ces gestes simples vont devoir rentrer dans les habitudes de tout-à-chacun, car les canicules vont devenir plus fréquentes, plus intenses et donc, plus dangereuses pour la santé.

 

 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

  • https://actu.fr/societe/coup-de-chaud-insolation-quels-sont-les-symptomes-a-surveiller-pendant-une-canicule_51788091.html
Ailleurs s
Publicité
Publicité
Commentaires
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
  • Blog d'informations sur les activités de la section de Gymnastique Volontaire de La Turballe. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Vous cliquez dans la case adaptée et vous recevrez les dernières nouvelles de votre section
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gymnastique Volontaire Turballaise-Sport Santé pour tous
Newsletter
32 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177 838
Publicité