Source: Externe

 

Une deuxième vie :

le centre de rééducation fonctionnelle a déménagé à Saint-Nazaire il y a un an, mais les locaux de Pen Bron servent désormais de cadre à des stages pour former les aidants.

 

Pourquoi/Comment ?

Se former pour « mieux vivre son rôle d’aidant » au quotidien, késako ?

 

Le Centre de formation de Pen-Bron et l’Association Française des Aidants organisent à Pen Bron, La Turballe, des formations à destination des aidants. Le centre de Pen Bron met en place à partir d’avril des modules de formation à destination des aidants.

 

 

À qui cela s’adresse-t-il, au juste ?

Les proches aidants sont 8,3 millions en France. Ils accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.

La formation des aidants, développée par l’Association française des aidants et soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et par l’AG2R La Mondiale, est un dispositif proposant six modules de formation de trois heures chacun à destination de tous les proches aidants.

 

 

Pourquoi participer à une formation des aidants ?

On devient proche aidant « pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre ». Il ne s’agit pas de former les aidants « à se substituer aux professionnels, bien au contraire ! » La formation est un « temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses ». Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme « un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant quotidien ».

 

 

Quel est le programme ?

Module 1 : le vendredi 13 avril de 13 h 30 à 16 h 30. Quand la maladie ou le handicap s’immisce dans la relation au proche.

Module 2 : le vendredi 20 avril de 13 h 30 à 16 h 30. Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites.

Module 3 : le vendredi 27 avril de 13 h 30 à 16 h 30. La relation au quotidien avec son proche.

Module 4 : le vendredi 4 mai de 13 h 30 à 16 h 30. Trouver sa place avec les professionnels.

Module 5 : le vendredi 18 mai de 13 h 30 à 16 h 30. Moi, mon proche et la vie quotidienne.

Module 6 : le vendredi 25 mai de 13 h 30 à 16 h 30. Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité !

 

Pour s’inscrire, contacter Christelle Le Nezet au 02 40 00 75 30.

Pen Bron, l’ex-centre héliomarin de La Turballe, va accueillir en avril des stagiaires pour former les aidants. | Ouest-France  

 

SOURCE OUEST FRANCE

 

 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-turballe-44420/pen-bron-accueille-desormais-les-aidants-5628976?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook