http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=mal-dos-assurance-maladie-campagne-muscles

 

Mal de dos : une campagne pour sensibiliser le grand public

Mal de dos : une campagne pour sensibiliser le grand public

Le 20 novembre 2017.

L'Assurance-maladie a décidé de lancer pour la première fois une campagne nationale contre le mal de dos. Objectif : ne pas laisser un mal de dos s’installer sans rien faire.

L’importance d’une activité physique régulière

On a souvent tendance à penser qu’un mal de dos n’est pas vraiment grave, jusqu’au jour où le dos se bloque ou que la douleur devient trop intense. Pour sensibiliser les Français à cette question, l’Assurance-maladie vient de lancer une grande campagne. En France, 1 arrêt de travail sur 5 est dû à une lombalgie, un problème musculaire ou nerveux en bas du dos, soit un coût de 661 millions d’euros pour la Sécurité sociale.

« 84 % de la population a eu, a ou aura une lombalgie », rappelle l’Assurance-maladie. Pour l’éviter, une seule solution, le sport : « Ces douleurs sont liées au développement de la sédentarité, car en l’absence d’activité, les muscles se relâchent et ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle », peut-on lire sur le site de la Sécu. Et de rappeler que ce n’est pas parce que la douleur est intense que le problème est grave.  

Le meilleur traitement du mal de dos est le mouvement

En cas de lombalgie, le meilleur traitement sera toujours le mouvement. Les muscles se relâchent quand on ne fait pas de sport. Du coup, ils ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle et la lombalgie arrive. Mais le manque d’activité physique n’est pas le seul facteur. « L'âge est un facteur de risque puisque la fréquence des lombalgies augmente progressivement au cours de la vie », ajoute l’Assurance-maladie.

Votre activité professionnelle peut également être à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS), notamment si vous devez porter des charges lourdes de manière répétée. Il faudra bien distinguer les lumbagos des douleurs chroniques. Dans tous les cas, un mal de dos ne doit pas être ignoré. Pour éviter d’avoir à en souffrir, il vous suffit de mettre en place des bons réflexes. Et si on prenait l’escalier plutôt que l’ascenseur ? 

Marine Rondot

À lire aussi : Des solutions naturelles contre le mal de dos

 
 

 

Source: Externe