Contrairement aux idées recues, la GYM DOUCE, n'est ni une gym de "vieux", ni une gym "gnangnan" mais une gym qui permet de se concentrer sur les parties du corps qui travaillent et de soulager les petites douleurs corporelles

 

Source: Externe

 La gymnastique douce (ou d’entretien) désigne une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à assouplir ou à développer le corps.

C’est un mélange de mouvements propres au fitness, au stretching ou au yoga.

Elle met en jeu l’ensemble de l’appareil locomoteur de la personne et respecte son anatomie fonctionnelle.

Concrètement, qu’est-ce-que la gym douce ?

A qui s’adresse-t-elle ?

Quels sont ses bienfaits ?

Quels sont les mouvements à effectuer ?

Source: Externe

 

 

Les principes de la Gym Douce

La gymnastique douce est un concept alliant étirements, contractions musculaires, exercices de visualisation, méthodes de respiration et automassages.

 

Elle repose sur plusieurs principes :

 

L'accompagnement

les mouvements se font toujours en étant à l’écoute de son corps. Le geste doit se faire « tout seul », on se laisse conduire par ses sensations de façon à progresser en douceur, sans forcer et sans risque de se faire mal.

 

 La profondeur

le mouvement trouve son origine au plus profond du corps. Afin d’être stable au cours des exercices et d’acquérir par la suite une certaine sérénité dans la vie quotidienne, la personne doit en effet puiser sa force relativement profondément.

 

La lenteur

les mouvements doivent être exécutés sans précipitation et avec de la lenteur afin de bien prendre conscience des sensations.

 

 La globalité

toutes les articulations du corps sont sollicitées au cours des mouvements qui se font ainsi amples et structurés.

 

La souplesse

la gym douce a pour but de rendre sa souplesse au corps ainsi qu’à l’esprit.

 

Le tonus

les mouvements sont effectués avec lenteur et relâchement, ce qui confère au corps force et tonus. En effet, contrairement aux idées communément répandues, la vitalité ne s’acquière pas avec des mouvements rapides et succincts, mais plutôt avec des exercices lents et profonds.

 La respiration

la respiration est très importante car elle stimule la circulation de l’énergie. L’unité : l’idée est d’unifier le corps et l’esprit par des mouvements structurés et réfléchis.

 

 Pour qui et comment ?

La gymnastique douce est valable pour tous, quel que soit l’âge, le sexe ou la condition physique : elle s’adresse aussi bien aux seniors qu’aux femmes enceintes ou aux handicapés. Cette activité propose une respiration par le ventre permettant une élimination facile des déchets et l’évacuation des tensions négatives.

 

La gym douce n’a aucune contre-indication et possède de multiples bienfaits.

Elle est notamment efficace contre le stress, la fatigue chronique, l’insomnie, les problèmes digestifs et/ou cardiovasculaires, les douleurs articulaires, le mal de dos…

C’est enfin une excellente méthode de relaxation apportant un bien-être intégral.

A raison de 2 heures par semaine, cette activité présente des bénéfices notoires pour la santé.

 

Gym Douce pour séniors avec Nancy Marmorat

 

Source: Externe

Source: Externe

 

Source: Externe